Stéphane Mallat : L’expérimentation est en avance sur les mathématiques, dans La tête au carré

Stéphane Mallat : L’expérimentation est en avance sur les mathématiques, dans La tête au carré
Actu IA
stephanemallat_cdf

Le Professeur Stéphane Mallat était l’invité de Mathieu Vidard dans l’émission scientifique La tête au carré du 30 janvierL’occasion pour lui de revenir sur sa leçon inaugurale du 11 janvier qui a remporté un vif succès auprès d’un public dont la moyenne d’age était jeune en comparaison avec celle du public assistant habituellement aux cours du collège de France. Preuve du réel engouement des jeunes générations pour la science des données. Engouement que le Professeur Stéphane Mallat explique par le boom que connait la discipline depuis quelques années. Ce boom étant notamment dû à la nette amélioration des performances obtenues dans le domaine.

Voici la retranscription d’un court passage de cette entrevue :

Mathieu Vidard : Il y a une complexité, mais en même temps les algorithmes se débrouillent quand même très bien aujourd’hui. Ils ont fait largement la preuve de leur efficacité non ?

Stéphane Mallat : D’une certaine manière, c’est la surprise de ces dernières années. Avec suffisamment de données et avec des algorithmes qui utilisent bien l’information à priori, on arrive à avoir des résultats que l’on comprend mal. En quel sens ? Au sens ou mathématiquement on ne comprend pas bien pourquoi ces propriétés se généralisent et je reviendrai là dessus. On comprend les algorithmes mais on ne comprend pas bien les puissances prédictives de ces algorithmes.

Nous vous invitons à retrouver l’échange (au cours duquel Stéphane Mallat évoque la théorie et l’application des Data sciences) dans sa totalité dans le podcast ci-dessous.

Les plus impatients d’entre vous pourront se rendre directement au passage débutant à 16″20 pour retrouver l’entretien entre Mathieu Vidard et Stéphane Mallat. Un grand merci à France Inter ainsi qu’aux équipes de La tête au carré pour une émission, comme toujours, d’une grande qualité. Et bien sûr au Professeur Stéphane Mallat dont vous pouvez retrouver la leçon inaugurale sur le site du Collège de France.