Sophia Summit : après une 3ème édition 100% online fructueuse, la prochaine édition aura lieu du 17 au 19 novembre 2021

Le Sophia Summit s’est tenu du 18 au 20 novembre dernier, 100% online. Organisé par Université Côte d’Azur, la Communauté d’Agglomération de Sophia Antipolis et le département des Alpes Maritimes avec le soutien du Sophia Club Entreprises et du 3IA Côte d’Azur, l’événement a su s’imposer en trois ans dans le domaine de l’intelligence artificielle et de ses applications comme un rendez-vous incontournable.

En 2020, pour s’adapter aux contraintes sanitaires, les organisateurs et leurs partenaires avaient choisi un format en 100% numérique. Du 18 au 20 novembre, le Sophia Summit tenait sa troisième édition. Créé en 2018, ce sommet s’est imposé pour devenir un rendez-vous scientifique de haut niveau sur l’intelligence artificielle et ses applications dans le domaine de la santé, la biologie, des territoires intelligents ou encore du développement durable.

L’édition 2020, malgré un contexte sanitaire contraint, est un vrai et franc succès. Pendant 3 jours sous forme de Web TV, les intervenants se sont succédés, permettant aux chercheurs des universités et des entreprises privées de créer de nombreuses opportunités d’échanges et de fertilisation croisée. Une salle d’exposition virtuelle, toujours disponible sur www.sophia-summit.fr permettait aux inscrits de naviguer entre les posters scientifiques, et les démos et présentations des partenaires.

Un premier bilan permet de conclure, malgré le nouveau format et le contexte, à une audience en hausse, plus scientifique, et plus assidue au fil de chacune des journées. Sur un total de 400 inscrits, entre 250 et 300 connexions individuelles par jour ont été enregistrées.

Voici quelques chiffres clés de cette 3ème édition :

  • 3 jours de Web TV via 2 plateformes de streaming Zoom et Teams afin de satisfaire les contraintes de sûreté de tous les participants et faciliter leur participation et les interactions (chat, live)
  • Un programme scientifique de niveau international : 15 keynotes speakers, 28 talks, 2 tables rondes
  • 400 minutes de programme vidéo
  • Un stand virtuel à 360° avec 3 démos et 25 posters scientifiques,
  • 3 cameras, 4 projecteurs de scène, une quinzaine d’ordinateurs, une régie complète, et des dizaines de km de câbles
  • 4 opérateurs A/V, 4 opérateurs Visio, concentrés sur le direct
  • 400 inscriptions, 300 connexions individuelles par jour

À vos agendas ! Le SophI.A. Summit vous donne d’ores et déjà rendez-vous l’année prochaine pour une 4e édition, toujours plus riche, du 17 au 19 novembre 2021.