Sanofi et Owkin associés dans la lutte contre le cancer avec l’intelligence artificielle et l’apprentissage fédéré

sanofi owkin

La semaine dernière, Sanofi a annoncé un investissement de 180 millions de dollars dans le capital d’Owkin. Cette start-up franco-américaine, spécialisée dans l’IA et la médecine de précision, met en place des modèles d’intelligence artificielle prédictifs appliqués à la biomédecine. Les initiatives communes de Sanofi et d’Owkin seront développées avec une volonté de préserver la confidentialité des données provenant des établissements de recherche et des hôpitaux ont indiqué les deux acteurs.

Cette nouvelle collaboration stratégique débutera avec un paiement initial de 90 millions de dollars échelonné sur trois ans. Elle a pour but la mise en place de programmes de recherche et de développement sur quatre formes de cancer dans trois grands domaines : le cancer du poumon, le cancer du sein et le myélome multiple. La conception des essais cliniques sera ainsi optimisée, comme la détection des biomarqueurs prédictifs des maladies et des résultats thérapeutiques.

Le docteur John Reed, Ph. D., responsable Monde de la recherche et développement de Sanofi, déclare :

« Nous sommes impatients de collaborer avec nos collègues d’Owkin pour analyser les données de centaines de milliers de patients. L’investissement de Sanofi dans cette entreprise consiste dans un accord de trois ans qui permettra de découvrir et de développer de nouveaux traitements contre le cancer du poumon non à petites cellules, le cancer du sein triple négatif, le mésothéliome et le myélome multiple. Ce partenariat donnera un coup d’accélérateur à notre ambitieux programme en oncologie et au développement d’un riche portefeuille de médicaments pour répondre aux besoins non pourvus des patients. »

Pour que la recherche médicale puisse s’intensifier grâce à l’usage de l’intelligence artificielle tout en préservant la confidentialité, Owkin a mis en place un réseau de recherche global fondé sur l’apprentissage fédéré. Cela permet de se connecter en toute sécurité à des ensembles de données multipartites décentralisés et de créer des modèles d’intelligence artificielle sans mise en commun des données. Cette méthode permettra aux chercheurs de Sanofi d’appliquer ces plateformes technologiques de pointe au développement de médicaments pour d’autres cancer.

Arnaud Robert, vice- président exécutif et Chief digital officer de Sanofi explique :

« La méthodologie unique d’Owkin, qui revient à appliquer l’intelligence artificielle aux données-patients issues de partenariats avec de multiples centres hospitaliers universitaires, cadre parfaitement avec l’ambition de Sanofi d’exploiter les données de manière innovante pour ses activités de R&D. Nous nous efforçons de faire progresser la médecine de précision et de découvrir des modalités thérapeutiques innovantes ayant le plus de bénéfices pour les patients. »

La plateforme complète d’Owkin facilitera pour Sanofi la recherche de nouveaux biomarqueurs et de cibles thérapeutiques en vue d’élaborer des modèles pronostiques utilisés pour prédire la réponse au traitement à partir de données-patients multimodales.

Avec cette nouvelle participation dans son capital, Owkin poursuivra son développement et pourra bâtir une importante base de données génomiques du cancer provenant de grands centres de cancérologie.

Pour Thomas Clozel, directeur général d’Owkin :

« La mission d’Owkin est d’améliorer la vie des patients et d’utiliser sa plateforme pour découvrir et développer le bon traitement pour chaque patient. Nous pensons que l’avenir de la médecine de précision réside dans des technologies permettant d’identifier et d’analyser les informations provenant des vastes quantités de données-patients conservées par les hôpitaux et centres de recherche, de manière sûre et sans compromettre leur caractère confidentiel.

Ce partenariat emblématique avec Sanofi sera l’occasion d’appliquer l’apprentissage fédéré à la création de collaborations de recherche d’une envergure sans précédent. La capacité future de l’intelligence artificielle à transformer la façon dont nous développons des médicaments est extraordinairement prometteuse et nous sommes fiers de nous associer à Sanofi pour accomplir cette mission. »


1ère Marketplace de l'IA et de la transformation numérique vous recommande :
WOP - Plateforme de Planification des Ressources Humaines par EURODECISION

La plateforme wop regroupe plusieurs modules de planification des ressources humaines : - module de gestion prévisionnelle des effectifs (gpec), - m...

 
Partager l'article
Offre exclusive : 1 an d'abonnement au magazine ActuIA + Le guide pratique d'adoption de l'IA en entreprise pour seulement 27,60€ Boutique ActuIA Pour tout abonnement à ActuIA, recevez en cadeau le Guide Pratique d'Adoption de l'IA en Entreprise, d'une valeur de 23€ !
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.