Saint-Quentin-en-Yvelines s’appuie sur les solutions de Mobilize pour améliorer son réseau routier

Le 31 janvier dernier, l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines a signé un accord avec Mobilize, marque du Groupe Renault dédiée aux nouvelles mobilités, qui va exploiter les données en temps réel des 12 communes du territoire : qualité et sécurité des routes, nuisances sonores, émissions polluantes et offres de points de charge pour les véhicules électriques.

Mobilize (Mobilize Beyond Automotive), la marque de Renault group créée en 2021, a « pour ambition d’offrir à ses clients des services simples et flexibles pour une mobilité plus durable, plus accessible et plus abordable », selon Fedra Ribeiro, sa nouvelle Directrice Générale. La société propose un large éventail de services autour du véhicule grâce à une plateforme technologique intégrée : financement, assurance, paiements, gestion de flottes, énergie, maintenance et reconditionnement.

Dans le cadre de l’accord passé avec l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, 5 services développés par Mobilize avec le soutien des équipes ingénierie et digitale de Renault Group, basés sur l’IA et les données, permettront au territoire de mieux appréhender les problèmes rencontrés par les conducteurs circulant sur les 330 kms de voirie que comptent les 12 communes du territoire. L’étude sera remise à la fin de ce premier trimestre 2023, l’agglomération pourra ainsi améliorer la sécurité routière, réduire les émissions polluantes et nuisances sonores, identifier où placer les bornes de recharge pour les voitures électriques.

Jean-Michel Fourgous, Président de Saint-Quentin-en-Yvelines, déclare :

« Depuis de nombreuses années, l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines impulse une dynamique reconnue pour faire de son territoire une terre d’innovations et de transformation numérique. Aujourd’hui avec Mobilize, SQY souhaite placer la ‘donnée’ au cœur des réflexions sur l’évolution de la ville intelligente et durable qu’elle ambitionne de devenir, pour encourager les changements de comportements, permettre à tous les usagers de bénéficier de services publics plus innovants et performants. Initier, stimuler, expérimenter et lorsqu’ils sont concluants, déployer des projets qui répondent aux besoins des habitants et des salariés, telle est la démarche d’innovation poursuivie par Saint-Quentin-en-Yvelines ». 

Les 5 solutions déployées par Mobilize dans le cadre de cet accord sont les suivantes :

  • Smart Road Monitoring : pour diagnostiquer la qualité des routes pour une gestion optimisée des travaux de rénovation à effectuer,
  • Safety Road : pour identifier les zones accidentogènes d’un territoire pour permettre de prioriser les aménagements à réaliser et d’en évaluer l’impact,
  • Reduction of Noise Pollution : pour identifier l’impact de la voirie sur la pollution sonore afin de hiérarchiser les réaménagements à effectuer pour la réduire,
  • Traffic & Reduction of Air Pollution : pour combiner les données telles que le trafic, le comportement des conducteurs (vitesse, freinage…), la motorisation des véhicules, leur année de fabrication et la qualité des routes aux informations relatives à la pollution afin d’aider les villes à réduire les émissions de NO2 et PM10,
  • Smart EV Charging Places : pour analyser un territoire et les habitudes des usagers de véhicules électriques afin de proposer la meilleure stratégie d’implantation de bornes de recharge, en termes de localisation et de nombre.

Fedra Ribero conclut :

« Nous sommes très fiers de cette collaboration avec SQY. C’est une marque de confiance de la part d’un territoire avec lequel Renault Group a un lien fort, et qui est reconnu pour ses initiatives innovantes. SQY devient ainsi la vitrine des cinq premiers services basés sur la donnée que Mobilize a développés pour les territoires afin de faciliter leurs prises de décisions, qu’il s’agisse de mettre en œuvre des actions d’aménagement ou de réaménagement des routes, d’améliorer la sécurité routière ou de réduire les émissions polluantes et nuisances sonores ».

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.

1ère Marketplace de l'IA et de la transformation numérique vous recommande :
WOP - Plateforme de Planification des Ressources Humaines par EURODECISION

La plateforme wop regroupe plusieurs modules de planification des ressources humaines : - module de gestion prévisionnelle des effectifs (gpec), - m...

 
Partager l'article
Offre exclusive : 1 an d'abonnement au magazine ActuIA + Le guide pratique d'adoption de l'IA en entreprise pour seulement 27,60€ Boutique ActuIA Pour tout abonnement à ActuIA, recevez en cadeau le Guide Pratique d'Adoption de l'IA en Entreprise, d'une valeur de 23€ !
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.