Retour sur Microclimate Analysis, outil d’Intelligence Artificielle pour lutter contre les îlots de chaleur urbains

Le réchauffement climatique est indéniable, les vagues de chaleur se succèdent, exceptionnelles. Les citadins en ressentent d’autant plus les effets que le manque de végétation et la minéralisation engendrent des îlots de chaleur urbains, ils doivent donc adapter leur mode de vie et leurs déplacements. Devant ce phénomène mondial, toutes les villes prennent des mesures en vue d’atténuer l’impact du changement climatique. Les urbanistes, architectes et promoteurs immobiliers se concertent pour améliorer les conditions de vie dans ces îlots en toute saison. Microclimate Analysis, lancé par Spacemaker, est un outil prédictif qui va les aider dans cette lutte contre les îlots de chaleur.

Spacemaker, société norvégienne, est surtout connue comme éditrice du logiciel de conception assistée par ordinateur Autocad. Fin novembre dernier, l’entreprise américaine Autodesk annonçait l’acquisition de Spacemaker pour environ 203 millions d’euros, se dotant ainsi d’une plateforme cloud d’automatisation dédiée à la conception intelligente des bâtiments. Spacemaker optimise la construction des villes et leur valeur foncière dès leur conception, grâce à l’Intelligence Artificielle. En Europe, Bouygues, Valode & Pistre, Nexity figurent parmi les promoteurs immobiliers et cabinets d’architectes utilisant cette plateforme.

Microclimate Analysis

Microclimate analysis permet d’éviter des erreurs qui pourraient se révéler très coûteuses dans le futur. Dès la conception du bâti, le confort thermique doit être pris en compte sinon la stratégie de durabilité de la ville échouera.

En Europe du Nord, les habitations ont été construites pour garder la chaleur mais ne préservent pas leurs occupants lors des grands pics thermiques. Au sud, les constructions souffrent elles aussi du changement climatique. Havard Haukeland, directeur de Spacemaker, déclare à ce sujet :

« Les équipes de planification en urbanisme et autres bureaux d’études techniques sont alors obligées de gérer des problématiques de grande ampleur à l’aide d’améliorations et rénovations de moindre mesure mais souvent très coûteuses, auxquelles s’ajoutent de forts risques de retard. »

D’où l’intérêt de l’outil Microclimate Analysis! Il permettra à tous les intervenants de la construction d’une ville de se concerter et collaborer pour une prise de décisions pertinentes.

La fonctionnalité Microclimate Analysis de Spacemaker est rapide, intuitive et visuelle. Alors que le calcul de l’effet de chaleur des îlots urbains était jusqu’à présent long et imprécis, l’ensemble d’une équipe de développement pourra visualiser rapidement l’impact des différentes décisions de conception. En modifiant les centiles, il sera possible de visualiser directement les résultats sur une thermographie ou Thermal Confort. Avec cette carte, il ne faudra que quelques secondes pour déterminer les périodes et durées de confort et inconfort en extérieur.

Pendant 2 ans, Spacemaker a étudié les contraintes thermiques et les températures perçues, se basant sur l’indicateur de mesure UTCI (Indice universel de climat thermique). En associant Microclimate Analysis à d’autres études, Spacemaker offre un nouvel outil prédictif aux résultats fiables et garantis. Andrew Anagnost, PDG et président d’Autodesk, conclut :

« Spacemaker dispose d’une connaissance approfondie de l’automatisation et donne aux concepteurs la possibilité de créer et de tester des idées d’aménagement urbain en quelques minutes. Avec deux milliards d’habitants en plus sur notre planète d’ici 2050, concevoir rapidement et durablement des plans d’aménagement urbain doivent être une priorité. La technologie de Spacemaker apporte un changement fondamental dans la façon dont nous imaginons et construisons les villes, tout en préservant la santé de la population et celle de la planète. »


1ère Marketplace de l'IA et de la transformation numérique vous recommande :

Autodesk, société d'édition de logiciels de création et de contenu numérique, a été fondée par John Walker avec douze autres personnes en 1982. Au cou

Découvrir Autodesk

 

Profitez de l'offre Cyber Monday :
1 an d'abonnement électronique pour 15€

Partager l'article
Abonnez-vous à ActuIA, la revue professionnelle de l'intelligence artificielle magazine intelligence artificielle Découvrez la revue professionnelle de l'intelligence artificielle
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.