Replay : Intervention de Joëlle Pineau, Ph.D. et directrice du laboratoire FAIR Montréal, “À l’ère de la révolution de l’intelligence artificielle”

Replay : Intervention de Joëlle Pineau, Ph.D. et directrice du laboratoire FAIR Montréal, “À l’
Actu IA

À l’occasion des Journées annuelles de santé publique (JASP), Joëlle Pineau est intervenue le 4 décembre dernier, sur la thématique “À l’ère de la révolution de l’intelligence artificielle”. Ph. D., professeure agrégée en sciences informatiques à l’Université Mc Gill où elle codirige le laboratoire de raisonnement et d’apprentissage, Joëlle Pineau est également directrice du laboratoire Facebook en intelligence artificielle, à Montréal.

L’émergence et le développement fulgurant de l’intelligence artificielle (IA) amènent une transformation significative de nos sociétés. Les technologies qui utilisent l’apprentissage profond font déjà leur entrée dans les milieux de travail, les écoles, le système de santé et nos vies au quotidien. Elles offrent un immense potentiel, mais représentent également des enjeux sur lesquels il est important de réfléchir et de se positionner. Quelles avancées et quels impacts l’intelligence artificielle aura-t-elle sur la santé des populations ? Quelles sont les utilisations de l’IA pour les actions de santé publique ? De quelle manière envisager les enjeux éthiques et soutenir le développement de l’IA responsable ? Les questions sont nombreuses et il s’agit pour bien y répondre de cerner les notions de base de l’intelligence artificielle.