Replay Dataquitaine : Processus de Décision Markovien et Apprentissage par Renforcement

Dataquitaine propose en replay son Atelier-Webinaire Data Science, organisé par Digital Aquitaine, le 30 juin 2020. Ce séminaire était dédié à la thématique “Processus de Décision Markovien et Apprentissage par Renforcement” avec Emmanuel Hyon.

Les problèmes liés à l’optimisation d’un système qui évolue au cours du temps de manière aléatoire et sous l’effet des actions des agents sont souvent modélisés par des Processus de Décision ou, lorsque les statistiques ne sont pas connues, par des modèles d’apprentissage par renforcement. De tels problèmes peuvent être de plus courts chemins stochastiques, des problèmes de gestion de stock ou de ressources.

INTERVENANT :

Emmanuel Hyon, Enseignant Chercheur au lip6 et coordinateur du groupe de travail sur les aspects optimisation stochastique du GDR RO, présente les principes théoriques liés au processus de décision Markovien et de l’apprentissage par renforcement, illustrés sur des exemples de partage de ressources dans un cloud.

À propos des Ateliers DATAQUITAINE :

Dans le prolongement de l’événement annuel DATAQUITAINE, dont la dernière session s’est tenue le 12 février 2020, des ateliers de présentation de problématiques et de cas pratiques en lien avec la data science se dérouleront dans les locaux de Digital Aquitaine ou de la Data Factory, tout au long de l’année.