Rendez-vous le 9 décembre pour la Journée « Accès Interactif à l’Information » organisée par le GDR-TAL, l’AFIA et l’ARIA

afia aria GDR tal Accès interactif à l’information

L’AFIA (Association française pour l’intelligence artificielle), au travers de son collège Technologies du Langage Humain (TLH), l’ARIA (Association de Recherche d’Information et Applications) et le GDR-TAL (Groupement de recherche en Traitement Automatique de la Langue) organisent en présentiel une journée commune sur le thème de l'”Accès interactif à l’information” le 9 décembre 2021 à Paris (Jussieu).

Le GDR-TAL s’intéresse à la langue sous toutes ses formes : écrite, orale, signée. Il aborde les thématiques de la modélisation informatique de la langue, ses manifestations et ses applications. Les communautés centrales du GDR TAL sont celles du traitement automatique des langues, du traitement automatique du langage parlé et de la recherche d’informations. Il mène une prospection scientifique sur les grands enjeux du TAL, de la réflexion à l’animation scientifique de la communauté en vue d’améliorer sa stratégie scientifique, son attractivité et sa visibilité.

De son côté, l’AFIA vise à promouvoir et favoriser le développement de l’IA sous ses différentes formes, de regrouper et de faire croître la communauté française en IA, et d’en assurer la visibilité. Troisième partenaire de cette journée, l’ARIA, qui a pour but de promouvoir le savoir et les connaissances du domaine de la Recherche d’Information et des divers domaines scientifiques en jeu dans la conception, la réalisation et l’évaluation des systèmes de Recherche d’Information. Elle réunit les équipes et les chercheurs académiques ou industriels qui mènent des travaux autour des thèmes suivants: recherche d’information et web, extraction d’information, gestion des connaissances, fouille de documents multimédia, recherche de documents audio, recherche d’image et de vidéo, interfaces homme-machine pour l’accès à l’information. Autant de points qui se situent à l’intersection du Traitement Automatique des Langues écrites et orales, de l’apprentissage automatique, de la fouille de données, de l’ingénierie des connaissances ou de l’ingénierie des systèmes d’information. ARIA offre notamment aux chercheurs et praticiens du domaine un lieu d’échange et de savoir via l’organisation ou le soutien de manifestations scientifiques.

Le GDR-TAL, l’AFIA et l’ARIA organisent donc cette quatrième journée ” Recherche d’Information et Intelligence Artificielle avec pour thème “Accès Interactif à l’Information”.

Journée « Accès interactif à l’information »

Cette journée est co-organisée par Benjamin Piwowarski, Florian Boudin, Gaël Dias, Jean-Pierre Chevallet, José G. Moreno, Mathieu Roche, et Thierry Charnoi et réunira chercheurs-euses en IA, en TAL et en RI travaillant sur les aspects interactifs de l’accès à l’information. Cette journée sera alors l’occasion de confronter les expériences de la recherche interactive dans différents domaines d’applications, tant du côté avancé de la recherche que du côté des applications industrielles.

  • Date : 9 décembre 2021
  • Lieu : Sorbonne Université, Amphi 25, 4 place Jussieu 75005 Paris

Le programme de la journée

  • 08h30 – Accueil

• 09h00 – Présentations de l’AFIA, par Benoit Le Blanc (Président de l’AFIA) et de l’ARIA par
Benjamin Piwowarski (Président de ARIA). Présentation de la journée par Gaël Dias
(Université Caen Normandie) et Jean-Pierre Chevalet (Université Grenoble Alpes).

• 09h30 – “Méthodes d’évaluation des systèmes de dialogue” par Sophie Rosset (CNRS Saclay).

• 10h30 – Pause-café

• 11h00 – Session Agents conversationnels, Recherche interactive de documents, Systèmes de questions-réponses, Recommandation et simplification, Accès à l’information pour les nonvoyants/malentendants.

• 13h00 – Buffet et session posters

• 14h30 – “Des tâches de recherche simples aux tâches de recherche complexes : tirer parti de l’interaction en recherche d’information” par Lynda Tamine-Lechani (Université Toulouse 3)

• 15h30 – Pause-café

• 16h00 – Table ronde “Accès interactif à l’information” avec Ludovic Denoyer (Facebook Paris), Cédric Lopez (Emvista Montpellier), Catherine Pelachaud (CNRS Paris), Sophie Rosset (CNRS Saclay), Lynda Tamine-Lechani (Université Toulouse 3) et Charles Teissèdre
(Synapse Développement Toulouse).

• 17h30 – Clôture

Inscriptions
Les inscriptions se font sur https://jaii2021.sciencesconf.org/registration. L’inscription est gratuite mais obligatoire. Elle inclut la participation au buffet et aux pause-café.

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.

1ère Marketplace de l'IA et de la transformation numérique vous recommande :

L'expert de l'intelligence artificielle appliquée aux textes

En quelques mots : Spécialiste de l'Intelligence Artificielle appliquée au langage depuis 25 ans, Synapse Développement développe des solutions de T

Découvrir Synapse Développement

 
Partager l'article
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.