RAILwAI et Altametris s’associent pour optimiser la maintenance des réseaux ferroviaire

RAILwAI, éditeur de solutions logicielles pour optimiser la maintenance des infrastructures de transport et Altametris, éditeur de logiciels spécialisé dans la gestion et le traitement massif de données 2D et 3D sur les infrastructures industrielles, notamment les réseaux ferroviaires, annoncent un partenariat qui va leur permettre de mettre la complémentarité de leurs solutions au service de la maintenance ferroviaire.

Créée en octobre 2021 par Jean-Michel Estibals et Thomas Muffat-Jeandet, RAILwAI propose des solutions data-driven pour piloter et optimiser la maintenance et l’exploitation des réseaux de transport ferroviaire et urbain (anticipation des défaillances et des pannes, meilleure organisation des équipes d’intervention, réduction des coûts).

La spécificité de la solution réside dans sa capacité à établir des liens de corrélation entre les données issues de divers modules d’analyse des infrastructures de transport, tels que la géométrie, la signalisation, la météo, la circulation ou d’autres paramètres pertinents. Les modules permettent ainsi d’identifier les covariables, des facteurs ou variables pouvant être associés à un défaut d’infrastructure, facilitant ainsi la prédiction d’occurrence de défaut en se basant sur la signature numérique de celui-ci et sur l’évolution réelle ou projetée de ses covariables.

De son côté, Altametris, filiale de SNCF Réseau, développe une suite logicielle de visualisation et de traitement de données à grande échelle. La société traite différents types de données image, satellite mais surtout les données LiDAR 3D à des fins d’analyse de gabarit ferroviaire, de géométrie caténaire, de conformité ballast et de caractérisation de la végétation dangereuse aux abords des voies.

Ses solutions apportent au mainteneur l’information la plus précise qui soit afin de connaître l’état métier de son infrastructure, ce qui lui permet de prendre la bonne décision de maintenance.

Un partenariat stratégique pour la maintenance des infrastructures ferroviaires.

Cette nouvelle collaboration entre les deux entreprises va leur permettre non seulement de consolider leurs offres respectives mais également de développer des activités conjointes sur le marché des infrastructures ferroviaires, notamment à l’international.

Les deux sociétés ont reconnu une synergie significative entre leurs solutions. En effet, la suite Altametris, grâce à la valorisation des données LiDAR, fournit des informations détaillées sur l’état et les défauts de l’infrastructure, lesquelles peuvent être intégrées dans la solution RAILwAI. Cette intégration élargit le spectre des covariables potentielles, enrichissant ainsi les données utilisées pour élaborer des plans de maintenance dynamiques.

Bruno Dabilly, Directeur Général de RAILwAI, commente :

“Nous sommes très heureux de ce rapprochement avec Altametris. Le nerf de la guerre de la maintenance prédictive est la précision de la donnée. Nos expertises combinées sont un réel atout pour la collecte et l’analyse des données ferroviaires”.

Alexis Meneses, Directeur de la Stratégie chez Altametris, ajoute :

“Notre vocation n’est pas d’utiliser l’Intelligence Artificielle pour remplacer l’expertise humaine, mais d’apporter toutes les informations nécessaires à la prise de décision. Ce partenariat va permettre de renforcer nos offres respectives et de pouvoir toucher de nouveaux marchés, notamment à l’international”.

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.
Partager l'article
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.