Quest for change lance l’incubateur Quest for health dédié aux start-ups du secteur de la santé

Quest for change, réseau de cinq incubateurs d’excellence (Innovact, Quai Alpha, Rimbaud’Tech, SEMIA et The Pool) labellisés par la région Grand Est, a annoncé ce jeudi 1er décembre le lancement de Quest for health, un incubateur dédié aux start-ups santé. Celui-ci bénéficie de l’appui et du soutien de nombreux partenaires institutionnels en France, en Suisse, en Allemagne et à Boston aux USA ainsi que de celui de l’écosystème d’innovation du Grand Est, dont BioValley France et SATT Conectus, partenaires du Consortium DeepEst.

En 2018, le réseau IncubationBySemia a laissé place à QUEST FOR CHANGE afin de faire profiter à l’ensemble des incubateurs du réseau d’une identité globale. L’équipe, composée d’anciens entrepreneurs, a accompagné des projets de santé dont le nombre est passé de 5 à 60 durant ces quatre années. La création d’un incubateur dédié à cette filière lui est alors apparue comme une évidence, Quest for health a donc vu le jour.

Si 2/3 des start-ups accompagnées par Quest for Health sont originaires de la région Grand-Est, 20% viennent d’autres régions de France et 13% d’autres pays, dont des spin-off de la Harvard Medical School, de l’Université de Stanford et du Technion (Israël). Augmenter sa visibilité au niveau national et à l’international lui permettra d’attirer davantage de projets, d’investisseurs et de partenaires à fort potentiel.

Jean Rottner, Président de la région Grand Est, déclare :

« Quest for health est le premier incubateur santé de France et c’est en Grand Est que ça se passe ! Cet incubateur s’inscrit non seulement sur son territoire, mais aussi avec ses voisins allemands et suisses. Pour moi, le développement de la filière santé est un axe stratégique fort pour demain et j’en ai fait un des moteurs de nos politiques, en lien avec les industries, l’environnement et le numérique. Dans le cadre du Business Act 2 et de Grand Est Transformation, nous accompagnons toutes les initiatives qui permettent de faire des ponts entre les mondes, entre les professions. Quest for health s’inscrit directement dans les belles histoires que nous voulons accompagner ! »

Un accompagnement complet reposant sur trois piliers : financement, visibilité à l’international et formation

L’incubateur Quest for health propose une offre d’accompagnement sur mesure aux start-ups medtech, biotech et e-santé, en phase de création ou d’amorçage avec pour objectif de les emmener jusqu’à leur premier chiffre d’affaires ou une levée de fonds supérieure.

L’équipe possède une forte expérience dans la structuration financière et le déclenchement des dispositifs de financements régionaux, nationaux ou internationaux qui sont spécifiques aux start-up deeptech / santé. De plus, Quest for health propose un accompagnement pour les concours nationaux de référence (comme le i-Lab) et l’accès à des dispositifs financiers innovants, tel le WiClub Santé, outil de financement unique en Europe créé en partenariat avec la plateforme de financement participatif Wiseed.

Quest for health s’appuie sur des formations opérationnelles et de qualité, et a d’ailleurs mis en place cette année une formation universitaire certifiante, en partenariat avec l’Université de Strasbourg, pour renforcer les connaissances des entrepreneurs et des personnes clés au sein des start-ups santé.

L’incubateur apporte également une ouverture sur l’international, grâce à ses partenaires allemands (Life Science Accelerator, Badencampus) et suisse (University of Basel). D’autre part, Il travaille conjointement avec le programme d’accélérateur initié par l’Eurométropole de Strasbourg et Innouvo, partenaire situé à Boston (Etats-Unis), ville jumelée à Strasbourg depuis 60 ans.

Pour permettre aux start-ups de mieux appréhender les particularités de ces marchés et de se déployer plus rapidement à l’international, mais aussi d’être visibles des investisseurs et des grands comptes, tout en interagissant avec des jeunes entreprises issues du même secteur au niveau trinational, Quest for health a mis en place depuis 2020 l’événement annuel « Trinational HealthTech Days » qui a déjà permis d’organiser plus de 300 rencontres entre investisseurs/grands comptes et start-ups.

Guillaume Vetter-Genoud, directeur de Quest for health, déclare :

« Notre objectif est d’accompagner 100 start-up santé vers leur marché à l’horizon 2025, pour soutenir l’innovation de la filière, au service des patients et des professionnels de santé. Notre ambition, qui est collective, est de faire du Grand Est et du Rhin supérieur un lieu incontournable en Europe pour le développement des start-up santé ». 

Les prochaines étapes

L’incubateur s’installera prochainement au sein de Nextmed, campus des technologies médicales de Strasbourg situé dans l’enceinte de l’hôpital civil, à proximité d’instituts médicaux renommés (IRCAD, IHU Strasbourg, GEPROMED…) ce qui permettra aux start-ups d’accéder facilement à l’écosystème santé présent sur le site.

Il prévoit également de mettre en place différents outils pour accélérer le développement des start-ups incubées, notamment :

  • De nouveaux outils de financement innovants;
  • Un conseil scientifique et entrepreneurial qui rassemblera leaders d’opinions de niveau international issus de la recherche scientifique et académique, du monde clinique et de l’industrie;
  • Une plateforme trinationale propriétaire de mise en relation entre investisseurs, grands comptes et start-up, dont le modèle a déjà été éprouvé chez Quest for change;
  • Le lancement en 2024 d’un Master en entrepreneuriat de la deeptech et de la santé en collaboration avec l’Université de Strasbourg, pour renforcer les équipes dirigeantes.

1ère Marketplace de l'IA et de la transformation numérique vous recommande :
Solution d'AB Testing et de personnalisation par AB Tasty

Révolutionnez l'expérience de votre marque et de vos produits. construisez des expériences de bout en bout qui convertissent, sur tous les canaux dig...

 
Partager l'article
Abonnez-vous à ActuIA, la revue professionnelle de l'intelligence artificielle magazine intelligence artificielle Découvrez la revue professionnelle de l'intelligence artificielle
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.