Québec : Inauguration du complexe O Mile-Ex du Mila

Québec : Inauguration du complexe O Mile-Ex du Mila
Actu IA
Crédit photo: Maryse Boyce
Crédit photo: Maryse Boyce

Ce mois de janvier a marqué une grande et belle étape pour le Mila (Montreal Institute for Learning Algorithms / Institut québécois d’intelligence artificielle). 375 membres de la famille Mila et plus de 125 partenaires internes ont emménagé et débuté des activités au cœur du complexe O Mile-Ex, à Montréal, au Québec. Plus de 35 professeurs de renommée internationale, de 300 chercheurs étudiants en maîtrise, doctorat et post-doctorat et de 20 experts technologiques en intelligence artificielle sont accueillis au coeur de cet espace dont l’inauguration s’est déroulée ce lundi 28 janvier.

L’histoire du Mila remonte à 1993, année durant laquelle Yoshua Bengio fonde le Laboratoire d’informatique des systèmes adaptatifs (LISA) de l’Université de Montréal. En 2014, est adoptée la dénomination Montreal Institute for Learning Algorithms – MILA et dans les années qui suivent, l’institut poursuit sa voie, devenant progressivement l’un des grands centres mondiaux concernant l’IA et le deep learning.

Les missions du Mila sont diverses : formation, recherche, transfert technologique et IA pour l’humanité. L’institut prône des valeurs fondamentales pour le développement scientifique dans un esprit d’excellence, de rigueur, de transparence, humanisme, d’éthique et de conscience sociale mais aussi de partage, de liberté académique, d’ouverture ou encore de collaboration.

Mila regroupe aujourd’hui la plus grande concentration de chercheurs académiques en intelligence artificielle, soit plus de 300 chercheurs qui peuvent encadrer et être soutenus par un réseau de milliers d’étudiants en intelligence artificielle. L’équipe Innovation, développement et technologies s’est donné pour mission d’accélérer la recherche en IA au moyen de la technologie. Pour cela, elle se centrera sur le transfert technologique. L’équipe offrira des conseils et du coaching pour les besoins des startups et des PME et elle accompagne des projets de recherche industriels réalisés par des chercheurs en entreprises qui veulent inclure l’utilisation de l’intelligence artificielle dans le développement de leurs innovations pour augmenter la compétitivité de leurs entreprises.

Mila souhaite également encourager activement les jeunes experts en IA qui ont la fibre entrepreneuriale, afin de favoriser l’émergence de nouvelles entreprises créées par des étudiants. Ces jeunes travailleront dans un environnement de haut niveau scientifique et technologique, et auront accès aux ressources et aux experts de Mila et de l’Espace CDPQ | Axe IA. Au sein de cet espace seront accueillies des startups en IA issues de secteurs innovants et porteurs, dont les projets technologiques cadrent avec les valeurs et les axes de recherche prioritaires de Mila.

Une grande partie de Mila a également été consacrée aux laboratoires. Mila offre aux grandes entreprises et institutions la possibilité de créer de véritables laboratoires corporatifs et d’y localiser certains de leurs chercheurs ou experts en IA afin de leur permettre de parfaire leur expertise auprès des experts de Mila, tout en travaillant sur des solutions qui répondent aux besoins véritables de leur entreprise.