Qlik et la CCNUCC : un partenariat renforcé pour accélérer l’action climatique

Qlik, acteur mondial de l’intégration de données, de l’analytique et de l’IA, a annoncé l’extension de son partenariat avec la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC). Cette collaboration vise à renforcer les capacités de la CCNUCC à accélérer les négociations climatiques en utilisant des données fiables et des analyses avancées.

Adoptée lors du “Sommet de la Terre de Rio” en 1992, la CCNUCC est entrée en vigueur le 21 mars 1994 et a été ratifiée par 197 pays, appelés Parties à la Convention . Elle reconnaît la vulnérabilité de tous les pays aux effets du changement climatique et appelle à des efforts particuliers pour en atténuer les conséquences, notamment dans les pays en développement qui n’ont pas les moyens de le faire seuls.

Tous les ans, une Conférence des Parties (COP) est organisée pour évaluer les progrès réalisés dans la lutte contre le changement climatique et pour négocier de nouveaux engagements. C’est lors de la COP21, en décembre 2015 à Paris, qu’a été adopté l’Accord de Paris. Cet accord vise à limiter l’augmentation de la température mondiale “à bien en dessous de 2°C par rapport aux niveaux préindustriels” et à poursuivre les efforts pour “limiter cette augmentation à 1,5°C”.

Les 196 Parties signataires de l’Accord de Paris doivent soumettre des contributions déterminées au niveau national (CDN) décrivant leurs plans pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Face à l’augmentation exponentielle des relevés effectués et des documents produits, la CCNUCC a entamé un processus visant à exploiter les données et l’IA en vue de renforcer les initiatives en matière d’action climatique.

Les objectifs du partenariat avec Qlik

Cette collaboration a pour objectif d’améliorer la capacité de la convention à accélérer les négociations relatives au changement climatique en favorisant la prise de mesures fondées sur les données.

La CNUCC dispose de données régulières sur les émissions de GES, les politiques et les mesures des pays, les progrès accomplis dans la réalisation des objectifs, les impacts du changement climatique et l’adaptation, les niveaux de soutien et les besoins en matière de renforcement des capacités.

Les solutions avancées de Qlik lui permettent de mieux gérer et réconcilier ces vastes quantités de données dont la qualité et le contexte varient souvent d’un pays à l’autre, ainsi que d’améliorer la transparence et la qualité des rapports climatiques.

Exemples concrets du partenariat

  • Intégration des données : Les applications de Qlik sont associées au référentiel de données de la CCNUCC pour former une plateforme unifiée d’accès et d’analyse des données ;
  • Tableaux de bord publics : Les tableaux de bord interactifs développés permettent de présenter des données climatiques au grand public de façon à la fois précise et transparente ;
  • Renforcement des compétences : Des formations sont dispensées aux collaborateurs de la CCNUCC pour améliorer leur niveau de data literacy et faciliter l’utilisation des produits Qlik ;
  • Intégration de l’IA : L’analyse continue de l’IA est incorporée dans les applications analytiques de la CCNUCC pour une meilleure compréhension de la crise climatique.

Joaquim Barris, data scientist de la CCNUCC, explique :

“Le partenariat avec Qlik nous permet d’accomplir des progrès significatifs dans nos initiatives d’action climatique en nous appuyant sur des outils avancés d’intégration de données et d’IA. Cette collaboration nous permettra de prendre des mesures plus immédiates fondées sur les données, ainsi que de mieux comprendre nos données diplomatiques, politiques et climatiques. Nous nous réjouissons tout particulièrement d’explorer la capacité de l’IA à analyser des données de tous types, y compris non structurées. L’importance que Qlik accorde aux socles de données et analytique en fait un partenaire idéal pour exploiter pleinement le potentiel de l’intelligence artificielle”.

Julie Kae, VP Sustainability & DEIB, et Executive Director de Qlik.org, ajoute :

“C’est un grand honneur pour Qlik de soutenir la CCNUCC dans sa mission de lutte contre le changement climatique. En intégrant nos solutions de données et d’IA, nous souhaitons fournir à la CCNUCC les outils nécessaires pour aider les pays à mettre en œuvre des politiques climatiques efficaces et opportunes”.

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.
Partager l'article
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.