Intelligence artificielle Protect 44 s'associe à ZEBOX pour créer la nouvelle génération de start-ups...

Pour approfondir le sujet

Sur le même thème :

Supply Chain : Une étude Ivalua permet de mesurer l’impact de la pandémie sur la digitalisation

Ivalua est un fournisseur de solutions de gestion des dépenses basées sur le Cloud. La société accompagne les entreprises dans la gestion des différentes...

Le groupe Manutan opère une transformation digitale de sa supply chain et de son système d’information

Le groupe Manutan, acteur du e-commerce BtoB spécialisé dans la distribution d'équipements et fournitures aux entreprises et aux collectivités, a lancé en janvier dernier,...

Total collabore avec Everysens afin d’exploiter son logiciel dédié à la logistique ferroviaire

Everysens, une entreprise lilloise éditrice de plusieurs solutions de visibilité supply chain, a annoncé la signature d'un partenariat avec Total, le groupe français spécialisé...

Données prédictives et Supply Chain : Shippeo lève 20 millions d’euros

Shippeo et sa plate-forme de données prédictives appliquées à la supply chain à destination des retailers et industriels a séduit les investisseurs. La start-up...

Protect 44 s’associe à ZEBOX pour créer la nouvelle génération de start-ups de la supply-chain.

C’est de Chicago que Project44,  leader de visibilité de la chaîne d’ap­pro­vi­sion­nement, a annoncé le 1er mars dernier un nouveau partenariat avec ZEBOX, centre international d’accélération et d’innovation de la logistique et l’industrie 4.0. La plateforme project44 va ainsi mettre à disposition son réseau et sa technologie aux startups participant aux programmes de Zeebox. Ce partenariat s’inscrit dans l’engagement de project44 à collaborer avec les entreprises de la supply chain pour identifier les défis communs, donner du pouvoir aux nouveaux entrepreneurs et construire un modèle de capital risque d’entreprise pour leur secteur.

Dans le secteur du transport et de la logistique, une gestion efficace de la chaîne logistique ou supply chain est essentielle. Digitaliser la supply chain apporte une meilleure traçabilité des marchandises grâce à un suivi tout au long de la chaîne logistique en temps réel, la plateforme de visibilité prédictive avancée project44 a été conçue dans cet objectif.

La plateforme cloud project44.

Jett McCandless a fondé Project44 à Chicago en 2014 et en est actuellement le PDG. L’année suivante, il lançait la version béta de la plateforme qui était axée sur les transports de camion à charge partielle. L’acquisition de GateHouse Logistics  en 2018 lui permet de devenir la première plateforme de visibilité mondiale permettant ainsi aux entreprises d’augmenter leur efficacité opérationnelle, de réduire les coûts, d’améliorer les performances d’expédition. Ses équipes sont installées aux Etats-Unis, en Amérique latine et en Europe.

Project44 prend à présent en charge tous les modes de transport et les types d’expédition, y compris l’aérien, le colis, le dernier kilomètre, le chargement partiel, le chargement partiel en volume, le groupage, le chargement complet, le ferroviaire, l’intermodal et le maritime.

Zebox.

Créé en 2018 à Marseille par Rodolphe Saadé, PDG du groupe CMA CGM, un leader mondial du transport maritime et de la logistique, ZEBOX est un incubateur et un accélérateur international dédié aux projets porteurs d’innovations technologiques pour le transport, la logistique, les mobilités et l’industrie 4.0. Actuellement  dirigé par Massimo Magnifico, ingénieur en supply chain et expert en gestion d’incubateurs de startups, ZEBOX permet aux start-ups de se développer grâce à la numérisation, l’automatisation et la durabilité en exploitant les nouvelles technologies, notamment l’IA, l’IoT, le Big Data et la robotique.

Depuis sa création, l’incubateur a soutenu plus de 55 startups et s’appuie sur un réseau de partenaires académiques et d’entreprises, dont BNP Paribas, Centrimex, CEVA Logistics, EDF Archipel Guadeloupe, GTT, Infosys, et maintenant project44.

Aux Etats-Unis, ZEBOX a son siège social à Arlington, en Virginie, première smart city 5G des USA, creuset idéal pour les startups à la pointe de la robotique, de la réalité augmentée, de l’intelligence artificielle et de la mobilité autonome. ZEBOX exploite également un centre d’incubation dans la région des Caraïbes, en Guadeloupe.

L’accompagnement spécialisé dédié aux startups de Zeebox privilégie deux domaines d’expertise à fort potentiel de disruption : l’industrie 4.0 d’une part et, d’autre part, le transport, la logistique et les mobilités auquel s’adresse aussi project 44.

Le partenariat project 44-Zebox : créer la nouvelle génération de start-ups de la supply-chain.

Les startups peuvent apporter une réelle valeur ajoutée et disrupter un marché resté longtemps dominé par quelques géants. Project44  va mettre à disposition des start-ups participant aux programmes de ZEBOX son réseau et sa technologie. Ce partenariat signifie l’engagement de project44, ZEBOX et de leurs partenaires à collaborer avec les entreprises établies de la supply chain pour identifier les défis communs, donner du pouvoir aux nouveaux entrepreneurs et construire un modèle de corporate venture pour leur secteur.                                                                                                                                       Jett McCandless, fondateur et PDG de project44 déclare:

“Chez project44, nous sommes fiers d’aider ZEBOX à créer la prochaine génération de startups de la supply chain. Nous ressentons une responsabilité de payer pour les entrepreneurs et de représenter notre ville natale de Chicago, un centre mondial d’innovation dans l’industrie de la logistique. Nous sommes impatients d’accueillir les fondateurs de ZEBOX dans notre équipe élargie et de leur présenter des partenaires, des conseillers et des investisseurs qui ont été essentiels à notre propre parcours.”

Charley Dehoney, vice-président de ZEBOX America, ajoute  :

“Avec un fort intérêt pour les sujets d’optimisation de la visibilité de la supply chain et en tant que fan de longue date de project44, c’est un honneur de les accueillir chez ZEBOX. Project44 est le tissu conjonctif de la chaîne d’approvisionnement mondiale et une formidable source de savoir-faire, d’idées et de données pour les startups. Ils sont le partenaire idéal pour ZEBOX “

ZEBOX entend construire un véritable réseau mondial d’innovateurs de la supply chain, il va d’ailleurs annoncer prochainement l’ajout de différents sites.


1ère Marketplace de l'IA et de la transformation numérique vous recommande :
 
Marie-Claude Benoit

Partager l'article

Découvrez ActuIA n°8, le nouveau numéro du magazine de l’intelligence artificielle

L’été est bien là et c’est déjà l’heure du nouveau numéro d’ActuIA, votre magazine de l’intelligence artificielle ! Pour ce n°8 d’ActuIA, disponible dès...

Victor Schmidt, doctorant sous la direction de Yoshua Bengio, est le lauréat de la 6ème bourse Antidote en TAL

Druide informatique a annoncé fin mai la nomination du lauréat de la 6e Bourse Antidote en traitement automatique de la langue (TAL). Victor Schmidt,...

Retour sur le lauréat du Prix CNIL-INRIA pour la protection de la vie privée

Fin mai, François Pelligrini et Mathieu Cunche, co-présidents du Jury du Prix CNIL-Inria, ont remis le prix pour la protection de la vie privée...

La Lufthansa s’appuie sur le logiciel « Virtual Aviation Training » de NMY pour former ses équipes de cabine

La pandémie a fortement impacté les compagnies aériennes. Depuis la levée des restrictions sanitaires, elles doivent affronter un autre problème : malgré une forte...
Recevoir une notification en cas d'actualité importante    OK Non merci