Podcast Synapse AI N°7 : Les robots humanoïdes


Pour ce 7ème épisode de Synapse AI,  Mathieu Barreau nous propose de rencontrer Hiba Asri, qui élabore HIYAM, un robot humanoïde.  Perçus comme le symbole même de l’intelligence artificielle dans l’imaginaire populaire, les humanoïdes fascinent depuis toujours. Ils représentent pour certains roboticiens le Graal à atteindre.

Mais que penser du désir de créer des robots à l’image d’humains ? Doit-on s’en réjouir ou s’en inquiéter ? Que cela dit-il de notre société ? Si la recherche de propriétés humaines peut effrayer, elle possède également l’avantage objectif de permettre la création de robots nativement adaptés à un environnement conçu pour les humains, ne nécessitant donc aucune adaptation. De plus, leur apparence humaine et l’adoption des codes que nous utilisons au quotidien peuvent faciliter la communication et l’acceptation par le grand public, notamment afin de ne pas laisser pour compte les personnes les plus éloignées de la technologie.

Deux risques principaux sont pourtant bel et bien présents : celui d’induire en erreur l’usager sur la nature et les limites de l’objet qui se trouve en face de lui,  et le risque d’un malaise dû à la vallée de l’étrange. Mais face à la diversité des applications pratiques, ludiques et utiles à la société possibles, comment vouloir y renoncer ?

Que l’on partage ou non l’enthousiasme autour de ces robots, le sujet ne peut laisser indifférent et nous sommes certains que cette découverte des coulisses du projet HIYAM éveillera votre curiosité.

Et vous, qu’en pensez-vous ?


 

Hiba Asri est professeure associée au département d’informatique de l’Ecole National des Sciences Appliquées (Université Ibn Zohr, Maroc). Elle est titulaire d’un doctorat en informatique pour ses travaux sur le Big Data, l’Analyse Prédictive/Préventive, le Machine Learning et la Reality Mining appliquée au domaine de la santé. Elle a obtenu un diplôme d’ingénieur en Réseaux Informatique et Système D’Information en 2014. Ses principaux intérêts de recherche comprennent le Big Data, Machine Learning, l’IoT, la Robotic, les algorithmes Data Mining, l’interaction homme-machine et les technologies Internet de nouvelle génération ; sur divers champs d’applications comme la santé, l’éducation et le e-learning.

En plus de son expérience académique, elle a présidé le comité de programme de nombreuses conférences internationales. Elle était aussi Keynote Speaker / Session Chair dans divers conférences et workshops internationaux. Elle est Co-chercheuse dans plusieurs projet internationaux tel que : Challenge AI-BioDiv Project et Climate Change Project. Hiba Asri est la créatrice d’un bracelet Intelligent pour la prédiction des fausses couches en temps réel qui sera soumis pour un brevet d’invention. Aussi, elle préside le projet de HIYAM, A Moroccan Artificial Intelligence Humanoid Robot.

 


1ère Marketplace de l'IA et de la transformation numérique vous recommande :
WOP - Plateforme de Planification des Ressources Humaines par EURODECISION

La plateforme wop regroupe plusieurs modules de planification des ressources humaines : - module de gestion prévisionnelle des effectifs (gpec), - m...

 
Partager l'article
Abonnez-vous à ActuIA, la revue professionnelle de l'intelligence artificielle magazine intelligence artificielle Découvrez la revue professionnelle de l'intelligence artificielle
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.