Plan IA : Le premier Microsoft experiences Lab a ouvert ses portes à Nantes

Plan IA : Le premier Microsoft experiences Lab a ouvert ses portes à Nantes
Actu IA
Microsoft experiences Lab Nantes

Le 25 avril, Microsoft a ouvert son premier Microsoft experiences Lab. Lancé dans le cadre du Plan IA annoncé en mai 2018, ce laboratoire a été inauguré à Nantes. Une Ecole IA Microsoft ouvrira également dans la ville à l’automne. 

Le Microsoft experiences Lab est l’un des trois laboratoires qu’ouvrira Microsoft en France d’ici la fin d’année. Conçus comme des catalyseurs de l’innovation en régions, ils ont pour objectif de créer des carrefours d’innovation numérique, en mettant en relation les différents acteurs économiques locaux : entreprises, collectivités et associations.

Le choix de Nantes, tant pour l’ouverture du Microsoft experiences Lab que de l’Ecole IA Microsoft cet automne, a été fait pour libérer le potentiel de l’innovation l’écosystème du Grand Ouest. Le Microsoft experiences Lab de Nantes a été conçu avec des partenaires locaux, au service de la croissance des filières d’excellence telles que l’agriculture ou la smart city. Y seront par exemple présentées :

  • La solution Peek de la start-up Copeeks, un boîtier équipé d’une caméra et de nombreux capteurs (température, humidité, taux d’ammonique, de CO2, etc.) grâce auquel les éleveurs et les agriculteurs peuvent surveiller à distance leurs élevages ou gérer leurs cultures.
  • La solution d’engagement citoyen Fluicity qui permet une prise de décision collective autour de sujets d’intérêt général.

Plus largement, Microsoft annonce également que 20 Ecoles IA Microsoft seront en activité dans toute la France en 2020.

« L’ouverture de Microsoft experiences Labs et l’essor du réseau d’Ecoles IA Microsoft incarnent notre engagement pour contribuer à faire de la France une nation de l’IA. Nous nous inscrivons ainsi dans une histoire de plus de 30 ans au service de l’innovation numérique en France, au plus près des territoires.

Les régions, avec leur écosystème d’entreprises et d’écoles, sont le poumon de l’économie française ; c’est pourquoi nous renforçons nos liens avec elles, à travers ce Plan IA.

Nous accélérons aujourd’hui sur les compétences et l’innovation placées sous le signe de l’IA avec la création des Ecoles IA Microsoft avec nos partenaires, le déploiement de programmes de formation en région, ainsi que l’ouverture de Microsoft experiences Lab: pour avoir un impact positif au service des TPE, PME et collectivités », commente Carlo Purassanta, Président de Microsoft en France.