Nokia et Xiaomi s’associent pour ‘explorer’ les domaines de l’IA et de la réalité virtuelle

Nokia et Xiaomi s’associent pour ‘explorer’ les domaines de l’IA et de la réalité vi
Actu IA
Cuov

Nokia et Xiaomi ont annoncé ce mercredi avoir signé un partenariat stratégique. Les deux compagnies souhaitent “explorer des opportunités” dans des domaines tels que l’intelligence artificielle, la réalité virtuelle ou encore l’internet des objets.

Une coopération technique

Les fabricants finlandais et chinois ont décidé de collaborer via des accords de licences croisés sur les brevets cellulaires essentiels afin de pouvoir développer chacun de nouveaux produits sur un marché extrêmement compétitif.

Parallèlement, Nokia fournira des équipements d’infrastructure réseau de haute performance afin que les deux sociétés puissent travailler ensemble sur le développement de technologies axées sur les data centers. Nokia et Xiaomi indiquent également souhaiter coopérer sur des projets de développements communs. Ils exploreront notamment des domaines aussi prometteurs que l’intelligence artificielle, l’internet des objets ou encore la réalité augmentée et virtuelle.

Xiaomi et Nokia, un partenariat tourné vers le futur

Nokia reste l’entreprise finlandaise numéro 1 dans le monde. Le groupe compte de nombreux brevets en matière de téléphonie. Ce partenariat avec Xiaomi lui permet d’investir en recherche et développement dans des nouvelles technologies particulièrement coûteuses. Il se pourrait également que la firme intègre les processeurs mobiles de Xiami dans ses smartphones.

L’accord avec Xiaomi intervient également à un moment où la société chinoise cherche à s’étendre sur d’autres marchés asiatiques. L’entreprise est une référence sur le marché local mais cherche à prendre de l’avance sur ses concurrents directs. Lei Jun, CEO de Xiaomi a notamment indiqué dans le communiqué de presse annonçant l’accord signé avec Nokia:

“Xiaomi s’engage à créer des partenariats durables et à long terme avec les leaders technologiques mondiaux.

Notre collaboration avec Nokia nous permettra de tirer parti de son leadership dans la construction de grands réseaux haute performance et de sa formidable force en matière de logiciels et de services, car nous cherchons à créer des produits et des services encore plus remarquables qui offriront la meilleure expérience utilisateur”.