« Neurones, les intelligences simulées » – la nouvelle exposition du Centre Pompidou

« Neurones, les intelligences simulées » – la nouvelle exposition du Centre Pompidou
Actu IA

Le Centre Pompidou à Paris proposera du 26 février au 20 avril 2020 une exposition intitulée « Neurones, les intelligences simulées » dans le cadre de « Mutations/Créations ». Elle mettra en perspective les créations les plus contemporaines, innovations technologiques comme applications industrielles, dans une forme d’archéologie de l’intelligence artificielle, sur une période d’une cinquantaine d’années.

Présentation de l’exposition par le Centre Pompidou :

Alors que l’intelligence artificielle semble avoir envahi tous les domaines industriels du monde contemporain, de la finance au domaine médical, des jeux aux objets à comportement, de l’architecture au militaire, cette situation n’a jamais été véritablement mise en relation avec l’histoire des neurosciences et de la neuro-computation. L’exposition « Neurones, les intelligences simulées » souligne la continuité des recherches d’artistes, d’architectes, de designers et de musiciens avec celle développées par les grands laboratoires scientifiques ou ceux du monde industriel.

“Toute l’exposition met au jour la continuité d’une évolution des réseaux neuronaux dans le domaine computationnel, aussi bien pour les neurosciences que pour les applications développées aujourd’hui dans le domaine de l’intelligence artificielle et du Deep Learning.

Donnons au public la lisibilité d’une histoire, et montrons que l’intelligence artificielle est un système de simulation, mais en aucun cas un système de substitution à l’intelligence humaine. L’exposition revient sur le passage d’un âge de la machine et du machinisme, hérités du 19e siècle, à l’âge de l’information et du traitement de l’information, soit l’âge des data.” – Extrait de l’enntretien avec Frederic Migayrou, Directeur adjoint, Musee national d’art moderne, Centre pompidou, Commissaire de l’exposition – In Code couleur n°36, janvier-avril 2020, p. 24-27

Avec « Mutations/Créations », le Centre Pompidou se transforme en laboratoire de la création et de l’innovation à la frontière des arts, de la science, et de l’ingénierie. Chaque année, le programme réunit des artistes, des ingénieurs, des scientifiques et des entrepreneurs. En 2020, « Mutations/Créations » poursuit sa recherche prospective au travers de deux expositions, « Neurones, les intelligences simulées » et « Jeremy Shaw », après trois éditions successivement consacrées à l’impression 3D (« Imprimer le monde » et « Ross Lovegrove » en 2017), aux langages informatiques (« Coder le monde » et « Ryoji Ikeda » en 2018) et à la création mêlant artificiel et vivant (« La Fabrique du vivant » et « Erika Verzutti » en 2019).

EXPOSITIONS
NEURONES
Les intelligences simulées
26 févr. 2020 – 20 avr. 2020 de 11h à 21h
Galerie 4 – Centre Pompidou, Paris