Moins d’un an après sa création, xAI finalise une levée de fonds de série B de 6 milliards de dollars

xAI a annoncé la semaine dernière un tour de financement de série B de 6 milliards de dollars avec la participation d’investisseurs de premier plan, notamment Valor Equity Partners, Vy Capital, Andreessen Horowitz, Sequoia Capital, Fidelity Management & Research Company, le Prince Alwaleed Bin Talal et Kingdom Holding, entre autres. Cette série B fait passer la valorisation d’xAI de 18 milliards à 24 milliards de dollars.

La start-up a l’intention d’utiliser les fonds de ce tour de table pour mettre sur le marché ses premiers produits, construire une infrastructure avancée et accélérer la recherche et le développement de technologies futures. Selon The Information, xAI aurait l’intention de construire un supercalculateur dénommé “Gigafactory of Compute” pour développer les prochaines versions de son IA Grok. Le projet devrait aboutir d’ici à l’automne 2025.

Pour rappel, GROK, la première IA générative de la start-up xAI annoncée en juillet 2023 par Elon Musk, a été dévoilée en novembre 2023, puis publiée en open source le 17 mars dernier. A peine Grok 1,5, avec des capacités de raisonnement améliorées et une longueur de contexte de 128 000 jetons, a-t-il fait son apparition sur le chat d’X (anciennement twitter) pour les abonnés X Premium+, qu’Elon Musk et sa start-up annonçaient sa version dotée de vision : le modèle multimodal Grok-1,5 V.

Sur le blog annonçant ce tour de financement, xAI promet :

“xAI poursuivra sur cette trajectoire de progrès abrupte au cours des prochains mois, avec de multiples mises à jour technologiques et produits passionnants qui seront bientôt annoncés”.

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.
Partager l'article
Offre exclusive : 1 an d'abonnement au magazine ActuIA + Le guide pratique d'adoption de l'IA en entreprise pour seulement 27,60€ Boutique ActuIA Pour tout abonnement à ActuIA, recevez en cadeau le Guide Pratique d'Adoption de l'IA en Entreprise, d'une valeur de 23€ !
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.