Mobilité militaire : le projet Yarded remporte le Concours d’innovation de l’OTAN 2023

Le Concours d’innovation de l’OTAN vise à promouvoir des projets contribuant à l’efficacité et à la sécurité au sein de l’Alliance. L’équipe composée de MVP Factory, du Cyber Innovation Hub de la Bundeswehr (CIHBw) et de VisiTrans a remporté la première place de l’édition 2023, dont le thème était la mobilité militaire, pour leur solution digitale “Yarded”. Les deuxième et troisième places ont été attribuées respectivement à Booz Allen Hamilton et Deloitte.

Lancé en 2017 par le centre d’innovation du Commandement allié Transformation (ACT) de l’OTAN, le concours de l’innovation de l’OTAN sert de plateforme conceptuelle pour relever les défis à l’échelle de l’Alliance et définir des priorités communes. L’édition 2023 a été organisée en collaboration avec le ministère slovène de la défense.

Cette année, 40 idées et concepts ont été soumis, onze ont été retenus pour un pitch lors de la finale qui s’est déroulée le 14 novembre dernier à Ljubljana, capitale de la Slovénie.

Le projet Yarded : repenser la logistique

Le projet Yarded a été réalisé en collaboration entre le Cyber Innovation Hub de la Bundeswehr (CIHBw), une unité spécialisée des forces armées allemandes, créée pour soutenir leur transformation numérique, MVP Factory, un leader européen du numérique et de la fabrication de produits, et VisiTrans, une société spécialisée dans la résolution de problèmes logistiques complexes.

Les bataillons logistiques allemands font face à des systèmes de commandement et de contrôle analogiques inefficaces, ainsi qu’à un manque de personnel. Le système utilisé pour organiser les zones de rassemblement, de vastes espaces situés dans les ports et les gares, destinés au stockage temporaire des objets avant leur expédition vers une autre destination, s’avère aujourd’hui obsolète. De plus, le système LOGFAS de l’OTAN, qui intègre et gère les informations logistiques militaires, n’offre pas de solutions automatisées et transparentes pour certains points critiques.

Le projet, issu d’un défi d’innovation lancé par le CIHBw l’an passé, a été développé et testé en quelques semaines seulement par les trois partenaires en collaboration avec des militaires.

Sven Weizenegger, responsable de CIHBw, explique :

“Cette rapidité de développement n’a été possible que parce que nous nous sommes appuyés sur un produit à double usage adapté à Yarded. En d’autres termes, nous avons adapté une solution civile existante pour une utilisation dans nos applications militaires. Notre projet d’innovation conçu pour le CIHBw, Yarded, constitue un véritable tournant, car son succès démontre la rapidité à laquelle la Bundeswehr peut innover aujourd’hui.”

Le logiciel automatise les processus, élimine les tâches manuelles et offre une vue d’ensemble numérique transparente. Il a été conçu pour soutenir le transport d’équipements et de matériel par la Force de réaction allemande de l’OTAN en cas de déploiement soudain, par exemple en raison d’une attaque ennemie. Le logiciel peut alors gérer efficacement 500 véhicules et 2 500 pièces de matériel par jour.

L’application permet au commandant de prendre rapidement des décisions basées sur les données du système informatique LOGFAS, offre une coordination en temps réel et une distribution numérique d’informations sur n’importe quel appareil.

Le logiciel, qui avait été développé pour répondre aux besoins de la Bundeswehr, va être maintenant testé dans le contexte plus large de l’OTAN et étendu à l’ensemble de l’alliance le plus rapidement possible.

Philipp Petrescu, PDG de MVP Factory, conclut :

“En collaboration avec le Cyber Innovation Hub de l’armée allemande et VisiTrans, nous avons créé une solution numérique efficace. Cette reconnaissance de la part de l’OTAN témoigne d’une forte reconnaissance de notre travail et de la promotion de l’innovation dans tous les secteurs de l’économie, ainsi que de la numérisation des administrations publiques et administratives”.

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.
Partager l'article
1 an d'abonnement au magazine de référence sur l'IA pour 27,60€ Boutique ActuIA Recherche, Business, Impact : Restez à la page en matière d'intelligence artificielle.
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.