Microsoft inaugure sa nouvelle Ecole IA Microsoft et lance un experiences Lab

Microsoft inaugure sa nouvelle Ecole IA Microsoft et lance un experiences Lab
Actu IA
Ecole IA Microsoft Bordeaux

Microsoft France a inauguré cette semaine à Bordeaux sa nouvelle Ecole IA Microsoft. À cette occasion, le groupe a également annoncé l’ouverture en décembre prochain de son deuxième experiences Lab en France.

Installée à la Cité du Numérique située à Bègles, près de Bordeaux en Nouvelle-Aquitaine, cette nouvelle Ecole IA Microsoft est la 10e ouverte par le groupe en France. Co-créée avec l’écosystème bordelais (Onepoint, Talan, Sanofi, CGI, Metsys, Azeo) et Simplon, elle est destinée aux personnes éloignées de l’emploi. Au sein du même lieu seront réunis l’école et l’experiences Lab, catalyseur d’innovation pour les TPE, PME et collectivités qui ouvrira ses portes en décembre 2019. Conjointement, ces deux entités renforceront l’impact de l’écosystème régional pour accompagner la dynamique digitale de la région Nouvelle Aquitaine et le développement de ses filières d’excellence.

Cette approche mêlant formation à travers l’Ecole IA Microsoft et co-innovation avec l’experiences Lab, s’inscrit dans le cadre du Plan IA que Microsoft a présenté en mars 2018 avec pour ambition de mettre l’intelligence artificielle au service du tissu économique français sur l’ensemble du territoire.

« Notre territoire se distingue par son expertise et son dynamisme, en particulier dans la santé, l’aéronautique ou la viticulture. Nous sommes heureux d’accueillir Microsoft au cœur de la nouvelle Cité du Numérique, carrefour de rencontres entre start-up, PME, ETI et grands groupes, pour développer nos compétences, partager les meilleures pratiques de l’innovation et soutenir la transformation de nos fleurons », déclare Nicolas Florian, en qualité de Vice-Président de Bordeaux Métropole en charge de la compétitivité et Maire de Bordeaux.

Cette nouvelle Ecole IA Microsoft accueille 24 apprenant.e.s éloignés de l’emploi. Pendant 19 mois, combinant période de formation intensive et alternance en contrat de professionnalisation au sein des entreprises partenaires, les élèves se prépareront au métier de développeur.se Data IA avec en ligne de mire un retour à l’emploi.

« Nous sommes fiers d’inaugurer une Ecole IA Microsoft au sein de la métropole bordelaise. Vecteur d’inclusion, l’Ecole IA Microsoft de Bordeaux s’ancre dans un bassin dynamique résolument tourné vers l’innovation et le numérique comme en témoigne la présence à nos côtés d’un panel emblématique d’entreprises partenaires. Je me réjouis de cette nouvelle étape franchie pour atteindre notre objectif d’ouverture de 20 écoles IA Microsoft à l’horizon 2020. », explique Laurent Schlosser, directeur de l’entité Secteur Public de Microsoft France.

Agnès Grangé, Présidente du conseil d’administration de Kedge et marraine de l’Ecole IA de Bordeaux ajoute :

« Je salue les apprenants de l’Ecole IA Microsoft de Bordeaux, la diversité de leurs profils et de leurs expériences. Ils sont tous animés par une vision commune : devenir demain des acteurs majeurs du développement des algorithmes qui simplifieront la vie des citoyens, des clients et des consommateurs ».

L’experiences Lab Microsoft ouvrira quelques mois seulement après celui de Nantes lancé en avril 2019. Ce deuxième laboratoire illustre la stratégie de Microsoft de soutien des acteurs des filières industrielles afin de renforcer leur compétitivité. L’experiences Lab représente ainsi un catalyseur où se rencontrent acteurs économiques et collectivités afin de partager leurs problématiques et trouver des solutions technologiques et business sur-mesure. L’agriculture durable y sera particulièrement mise à l’honneur avec la plateforme FarmBeats, qui sera proposée aux entreprises et start-ups locales dans le cadre de leurs projets d’innovation.

« Nous avons pensé cet experiences Lab comme une plateforme de rencontres entre TPE, PME et institutionnels désireux de bénéficier de démonstrations, formations et conseils dédiés en matière d’IA et de Cloud. Ainsi éditeurs, ESN et intégrateurs viendront apporter leur expertise afin de repenser la chaîne de valeur et accélérer l’innovation de la Nouvelle Aquitaine, en particulier de ses filières d’excellence que sont l’agriculture, les transports et la santé.», ajoute Jérôme Barrier, directeur de l’entité Small, Medium and Corporate.