L’Université de Toronto reçoit une donation de 100 millions de dollars pour la construction d’un centre d’innovation sur l’intelligence artificielle

Toronto

Ce lundi, l’Université de Toronto a reçu une donation importante. Ce sont 100 millions de dollars qui lui ont été versés et qui serviront à la construction d’un important centre d’innovation sur l’intelligence artificielle. 

Un don historique qui permettra à l’Université de développer un centre dédié à l’IA et de se renforcer en tant que moteur de l’innovation en la matière. Les généreux donateurs et philanthropes sont Heather Reisman, directrice générale de la chaîne de librairies Indigo Books and Music, et Gerald Schwartz, son conjoint et directeur général de la firme canadienne d’investissement Onex.

“L’Université de Toronto est profondément reconnaissante à Gerry Schwartz et à Heather Reisman pour leur vision et leur générosité”, a déclaré le président Meric Gertler. “Ce don extraordinaire stimulera l’innovation canadienne ainsi que notre économie et permettra d’examiner plus en profondeur la façon dont la technologie influence notre vie quotidienne. C’est un cadeau qui reflète l’esprit entrepreneurial de Gerry et Heather et leur profonde préoccupation pour les Canadiens et la société mondiale”.

Les 100 millions de dollars seront donc utilisés pour bâtir un centre d’innovation de plus de 23.000 mètres carrés imaginé par le cabinet d’architecte Weiss/Manfredi. Il sera construit en deux temps et portera le nom de Schwartz Reisman Innovation Centre en hommage aux deux donateurs.

Pour le couple, il s’agit de mettre en avant l’importance de l’intelligence artificielle et de soutenir la ville de Toronto comme l’un des moteurs en matière de recherche et d’innovation. Heather Reisman a indiqué à CBC :

“Toronto et le Canada par extension se trouvent au centre de ce qui se passe avec l’intelligence artificielle.”

De son côté, Gerald Schwartz a tenu à préciser :

“Il est important de suivre de près et soigneusement comment les technologies modifient la manière dont nous vivons et dont nous agissons. Les technologies ont un grand impact sur nous et si nous ne sommes pas prudents, ces impacts prendront tout simplement le contrôle.”

Le projet de centre d’innovation sur l’intelligence artificielle comprend à la fois le bâtiment du Vector Institute for Art Intelligence et une tour de 20 étages principalement dédiée à des laboratoires de recherche. La construction débutera à l’automne. L’idée central est que les chercheurs, étudiants et entrepreneurs puissent interagir et innover autour de projets sur les effets éthiques et sociétaux de l’intelligence artificielle et d’autres technologies.

Geoffrey Hinton, l’un des professeurs et chercheurs les plus réputés, a déclaré :

“Ce nouveau complexe contribuera énormément à l’innovation à l’Université de Toronto. Cela contribuera à consolider la position de leader de Toronto dans le monde de l’IA. Le centre attirera d’autres experts en intelligence artificielle et permettra de susciter d’autres innovations basées sur l’IA. Il réunira également des chercheurs de diverses disciplines pour étudier les implications de l’IA dans le monde d’aujourd’hui”.

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.
Partager l'article
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.