L’UNESCO et Netexplo signent un accord de partenariat pour l’organisation d’un Forum annuel

L’UNESCO et Netexplo signent un accord de partenariat pour l’organisation d’un Forum annuel
Actu IA
Couv
© UNESCO

Après sept années d’une fructueuse collaboration, l’UNESCO et Netexplo ont signé ce lundi 27 novembre 2017 un accord de partenariat pour inscrire leur relation privilégiée dans la durée. L’Accord a été signé par Frank La Rue, Sous-Directeur général pour la communication et l’information de l’UNESCO, et Thierry Happe, Président et co-fondateur de Netexplo Observatory, au siège de l’UNESCO à Paris.

Deux acteurs tournés vers le futur et les innovations

Créé en 2007, Netexplo est un observatoire mondial des innovations et des talents du digital dont l’objectif est de promouvoir les compétences, d’identifier, de comprendre, de partager les enjeux de la société numérique tout en sensibilisant les décideurs académiques, politiques, économiques et media pour une société plus ouverte plus juste, créant plus de valeur et de bien-être pour les femmes et les hommes.

Un objectif totalement en phase avec les missions de l’UNESCO pour promouvoir et soutenir la coopération internationale dans l’éducation, les sciences, la culture et la communication et l’information. En contribuant à la mise en œuvre des objectifs de développement durable, l’UNESCO accorde une priorité élevée à la compréhension des enjeux et à la mise en place de la transformation digitale des sociétés du savoir et de l’économie.

Un partenariat informel d’échanges des savoirs

Netexplo et l’UNESCO ont développé depuis 2010 un partenariat informel d’échanges des savoirs notamment à travers l’organisation d’un Forum annuel, « le Forum Netexplo ». Chaque année, pendant le Forum UNESCO Netexplo, 1500 décideurs politiques, économiques, académiques et media peuvent découvrir des innovations remarquables et des usages émergents susceptibles de transformer les sociétés en profondeur.

Netexplo et l’UNESCO ont également créé en 2013 un réseau académique dans le domaine du numérique (l’UNAB : l’UNESCO/ Netexplo Advisory Board), composé de professeurs issus des meilleures universités mondiales, dont le but est d’assurer une veille et des analyses mondiales des innovations.

Ce partenariat entre Netexplo et l’UNESCO revêt aujourd’hui plus que jamais une importance décisive au regard de l’accélération des nouvelles technologies et du digital dans nos sociétés : smartphones, Internet des objets, Big Data, Intelligence artificielle, Robotique, Réseaux sociaux … Pour que toutes les personnes, les organisations et les sociétés puissent saisir toutes les opportunités du digital.