Intelligence artificielle L'Intelligence Artificielle au service de l'assurance : Le groupe Matmut annonce un...

Pour approfondir le sujet

Sur le même thème :

Bosch et Cariad, la filiale logicielle du groupe Volkswagen, partenaires pour la conduite automatisée

Les sociétés allemandes Bosch et Cariad, filiale logicielle du groupe Volkswagen, ont annoncé un partenariat étendu visant à accélérer l'introduction de fonctions de conduite...

France Assureurs prône l’utilisation d’une IA éthique

France Assureurs, fédération qui rassemble l’ensemble des entreprises d’assurance et de réassurance opérant en France, (plus de 247 sociétés représentant plus de 99% du...

Inflection AI, nouvelle société de logiciels fondée par Reid Hoffman, Mustafa Suleyman et Karén Simonyan

Reid Hoffman, co-fondateur du réseau social professionnel LinkedIn, Mustafa Suleyman, co-fondateur de Deepmind et Karén Simonyan, anciennement chercheur au sein de Deepmind et expert...

Jaguar Land Rover et NVIDIA annoncent un partenariat

L'an passé, Jaguar Land Rover annonçait sa stratégie «Reimagine» visant à produire tous ses modèles en mode 100% électriques d'ici 2030, entendant ainsi créer...

L’Intelligence Artificielle au service de l’assurance : Le groupe Matmut annonce un partenariat avec Zelros

Fin février dernier, le groupe Matmut, un des leaders du marché de l’assurance en France, a annoncé son partenariat avec Zelros, un éditeur de logiciels B2B indépendant développant une Intelligence Artificielle pour les acteurs de l’assurance et de la banque assurance. Zelros permettra à la Matmut d’optimiser la relation entre ses conseillers et ses sociétaires.

Le groupe Matmut

Le groupe Matmut (Mutuelle Assurance des Travailleurs Mutalistes) a été créé en 1961 par Paul Bennetot, pour proposer une alternative mutualiste et non-lucrative aux salariés du secteur privé pour assurer leur véhicule. Aujourd’hui, avec plus de 4 millions de sociétaires et 7,6 millions de contrats d’assurance gérés, le Groupe est un acteur majeur du marché français de l’assurance. Il offre une gamme complète de produits d’assurance des personnes et des biens (auto, moto, bateau, habitation, responsabilités, protection de la famille, santé, protection juridique et assistance) et de services financiers et d’épargne (crédits auto, projet, assurance emprunteur, livret d’épargne, assurance vie…). Le Groupe Matmut compte aujourd’hui 6 400 collaborateurs.

Zelros

Créé en 2016 à Paris par Christophe Bourguignat, Fabien Vauchelles et Damien Philippon, Zelros a des bureaux également à Munich, Milan et Montréal. L’éditeur spécialiste de l’Intelligence Artificielle appliquée à la distribution d’assurance permet aux acteurs de l’assurance d’être proactifs en offrant à leurs clients une expérience fluide et personnalisée, que ce soit sur les canaux digitaux ou physiques. Les solutions Zelros sont utilisées quotidiennement par des assureurs, mutualistes, banques assureurs et courtiers européens tels que BPCE, Groupama, MAIF, Crédit Agricole, Matmut, Baloise Group, HDI, AssurOne, +Simple et Natixis Assurance.

Zelros a été reconnu par les analystes de Frost & Sullivan en tant que leader dans la catégorie « AI-based Advanced Insurance Distribution ». Par ailleurs, il organise chaque année le plus grand challenge Européen de Machine Learning : Data Science Olympics.

Le partenariat Matmut-Zelros

le Groupe Matmut, s’est engagé dans ce partenariat afin de fluidifier au quotidien le travail des conseillers et leur apporter davantage de confort dans leur démarche de conseil, permettant ainsi d’améliorer de façon continue le service rendu à ses sociétaires. David Quantin, Directeur général adjoint du Groupe Matmut, en charge de l’Organisation, des Systèmes d’Information et de l’Innovation, déclare :

« Notre conception, au sein du Groupe Matmut, est que les innovations déployées, que ce soit directement dans les services et offres proposées à nos sociétaires, ou bien en interne, au service de celles et ceux qui sont directement en contact avec eux, doivent apporter une réelle plus-value. En tant qu’entreprise mutualiste, le sociétaire est en effet au centre de nos préoccupations. »

Le conseiller augmenté

Le logiciel Zelros a été testé lors d’une phase pilote auprès d’une cinquantaine de conseillers Matmut qui s’est avérée concluante, ce qui amène le groupe Matmut à généraliser cette solution de conseiller augmenté à tous ses réseaux de distribution.

Ce dernier repose sur une solution technologique basée sur l’IA et des algorithmes appliqués à des sources de données structurées ou non, capables d’optimiser le travail des conseillers Matmut et d’améliorer l’expérience des clients du groupe. Les conseillers sont équipés d’une application intégrée à leurs outils.

L’application créée par Zelros permet de cibler les événements de la vie des clients, de poser les bonnes questions pour recueillir leurs besoins et utiliser des arguments de vente pour mettre en évidence les valeurs clés des offres de l’assureur. Il est même possible à ce dernier de créer différents flux en fonction du niveau d’expérience du conseiller (expert ou novice). Christophe Bourguignat, cofondateur et PDG de Zelros, explique :

« Chez Zelros, nous nous consacrons entièrement au développement de technologies fondées sur l’IA responsable pour améliorer et faire progresser le secteur de l’assurance. Nous voulons donner aux acteurs historiques de l’écosystème les moyens de réduire l’écart entre les attentes des consommateurs et leur capacité de transformation. C’est pour cela que nous sommes fiers de contribuer aux innovations déployées au sein de la Matmut. »

Le partenariat permettra au Groupe Matmut de bénéficier de l’ensemble des solutions éprouvées Zelros y compris la solution Documents API. Basée sur des capacités de reconnaissance et de lecture automatiques de documents (RAD LAD), la technologie Zelros automatise le traitement à grande échelle des tâches à faible valeur ajoutée.
Les deux sociétés s’engagent  pour plusieurs années dans une démarche de co-innovation autour de  divers cas d’usage métier centrée notamment autour du postulat suivant : « fluidifier l’expérience du conseiller permet de fluidifier l’expérience du sociétaire. »

 
Thierry Maubant

Partager l'article

Découvrez ActuIA n°8, le nouveau numéro du magazine de l’intelligence artificielle

L’été est bien là et c’est déjà l’heure du nouveau numéro d’ActuIA, votre magazine de l’intelligence artificielle ! Pour ce n°8 d’ActuIA, disponible dès...

Victor Schmidt, doctorant sous la direction de Yoshua Bengio, est le lauréat de la 6ème bourse Antidote en TAL

Druide informatique a annoncé fin mai la nomination du lauréat de la 6e Bourse Antidote en traitement automatique de la langue (TAL). Victor Schmidt,...

Retour sur le lauréat du Prix CNIL-INRIA pour la protection de la vie privée

Fin mai, François Pelligrini et Mathieu Cunche, co-présidents du Jury du Prix CNIL-Inria, ont remis le prix pour la protection de la vie privée...

La Lufthansa s’appuie sur le logiciel « Virtual Aviation Training » de NMY pour former ses équipes de cabine

La pandémie a fortement impacté les compagnies aériennes. Depuis la levée des restrictions sanitaires, elles doivent affronter un autre problème : malgré une forte...
Recevoir une notification en cas d'actualité importante    OK Non merci