L’expert IA Tom Gruber a donné une conférence TED sur “l’IA humaniste” de Siri

L’expert IA Tom Gruber a donné une conférence TED sur “l’IA humaniste” de Siri
Actu IA

En avril dernier, Tom Gruber, co-fondateur de Siri, membre de Partnership on AI et spécialiste de l’intelligence artificielle, a donné un talk TED désormais disponible en ligne. Il explique comment Siri et l’intelligence artificielle, qu’il appelle “humaniste”, pourraient permettre aux humains de devenir meilleurs.

L’intelligence artificielle humaniste

Enregistré à Vancouver, ce talk de 10 minutes a permis à Tom Gruber d’exposer sa vision de l’intelligence artificielle. Selon lui, l’objectif de l’IA est de pouvoir rendre l’homme plus puissant, de l’améliorer. C’est en cela que Siri, l’assistant intelligent d’Apple qu’il a co-créé, pourrait assister l’humanité d’une façon plus générale:

« À mesure que les machines deviennent plus intelligentes, nous devenons plus intelligents. J’appelle cela ‘l’IA humaniste’ – l’intelligence artificielle conçue pour répondre aux besoins humains en collaborant et en ‘augmentant’ les gens ».
C’est justement en ce sens que Siri a été conçue pour « augmenter les humains avec une interface de conversation qui leur permet d’utiliser l’informatique mobile, peu importe où ils sont et leurs capacités ».

L’intelligence artificielle appliquée au secteur de la santé

Les assistants intelligents comme Siri peuvent être fondamentaux pour de nombreuses personnes. Tom Gruber donne l’exemple de Daniel. L’homme est aveugle et tétraplégique. Cependant, il peut, sans l’aide d’infirmiers, passer des appels, envoyer des e-mails ou des messages grâce à Siri. Il peut ainsi socialiser et s’ouvrir davantage au monde qui l’entoure.

L’impact de l’intelligence artificielle est déjà important dans de nombreux secteurs. Mais pour Tom Gruber, cela va permettre à l’humain d’augmenter considérablement ses capacités, tant au niveau de la mémoire que du travail et des relations sociales.

Une évolution importante de nos capacités cognitives

Au niveau de la mémoire, le co-créateur de Siri cite Autodesk.

« Je crois que l’IA fera de l’amélioration de la mémoire personnelle une réalité. Je ne peux pas dire quand ou sous quelle forme cela va se produire, mais je pense que c’est inévitable. »

L’intelligence artificielle en est à un stade où nous pouvons encore, selon Tom Gruber, décider comment l’utiliser pour améliorer notre quotidien.

« Nous pouvons choisir d’utiliser l’IA pour automatiser nos tâches et rivaliser avec nous, ou nous pouvons utiliser l’IA pour nous améliorer et collaborer avec nous, pour surmonter nos limites cognitives et pour nous aider à faire ce que nous voulons faire, mais en mieux ».