Les modèles ChatGPT et Whisper désormais disponibles sur l’API d’OpenAI

Le succès fulgurant de ChatGPT a coûté cher à OpenAI, lui faisant perdre des millions de dollars chaque jour… Le rentabiliser devenait urgent, la société a travaillé depuis décembre à l’optimisation de son modèle. OpenAI annonce aux développeurs qu’ils peuvent désormais créer des applications, produits et services avec sa nouvelle API ChatGPT mais aussi avec la nouvelle API Whisper. 

Lors de son annonce, OpenAI déclare :

« Les modèles ChatGPT et Whisper sont désormais disponibles sur notre API, ce qui permet aux développeurs d’accéder à un langage de pointe (pas seulement au chat !) et à des capacités de conversion de la parole en texte. Grâce à une série d’optimisations à l’échelle du système, nous avons réalisé une réduction des coûts de 90% pour ChatGPT depuis décembre; nous transmettons maintenant ces économies aux utilisateurs d’API ».

L’API ChatGPT

La nouvelle API Chat est alimentée par gpt-3.5-turbo, le modèle utilisé pour ChatGPT, le  modèle le plus performant d’OpenAI pour de nombreux cas d’utilisation non liés au chat. La société déclare d’ailleurs avoir vu les premiers testeurs migrer de text-daVinci-003 à GPT-3.5-turbo avec seulement une petite quantité d’ajustement nécessaire à leurs invites.

Le prix

Son prix est de 0,002 $ pour 1 000 jetons, soit environ 750 mots, ce qui est 10 fois moins cher que pour les modèles GPT-3.5 existants.

Mises à jour du modèle

OpenAI déclare travailler constamment à améliorer ses modèles de chat pour mettre ces améliorations à la disposition des développeurs. Selon elle, ceux qui utilisent le modèle gpt-3.5-turbo obtiendront toujours le modèle stable recommandé, tout en ayant la possibilité d’opter pour une version de modèle spécifique.

Elle déclare :

« Par exemple, aujourd’hui, nous publions “gpt-3.5-turbo-0301”, qui sera pris en charge au moins jusqu’au 1er juin, et nous mettrons à jour gpt-3.5-turbo vers une nouvelle version stable en avril. La page des modèles fournira des mises à jour de basculement ».

L’API Whisper

En septembre dernier, OpenAI a lancé Whisper, un modèle d’IA de 1,6 milliard de paramètres capable de transcrire et de traduire l’audio vocale de 97 langues différentes, affichant des performances robustes sur un large éventail de tâches de reconnaissance vocale automatisée (ASR). Le modèle formé sur 680 000 heures de données audio collectées sur le Web a très vite été publié en open source sur GitHub.

OpenAI annonce que le modèle large-v2 est disponible via son API en tant que whisper-1, ce qui en fait le moyen le plus rapide, le moins cher et le plus pratique d’utiliser le modèle.

Le prix

L’API est au prix de 0,006 $ / minute, arrondi à la seconde supérieure.

Modifications des politiques d’OpenAI et de la manière dont elle utilise les données

Suite aux commentaires des utilisateurs de ses API, OpenAI a apporté un certain nombre de changements concrets, tels que :

  • Les données soumises via l’API ne sont plus utilisées pour la formation du modèle ou d’autres améliorations de service, sauf en cas d’acceptation explicite;
  • Mise en œuvre d’une stratégie de conservation des données par défaut de 30 jours pour les utilisateurs d’API, avec des options pour des fenêtres de rétention plus courtes en fonction des besoins de l’utilisateur;
  • Suppression de l’examen préalable au lancement;
  • Simplification des conditions d’utilisation et des politiques d’utilisation, y compris les conditions relatives à la propriété des données : les utilisateurs possèdent les entrées et les sorties des modèles.
Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.

1ère Marketplace de l'IA et de la transformation numérique vous recommande :
SCOP - Plateforme d'optimisation de la supply chain par EURODECISION

La plateforme scop regroupe plusieurs modules en optimisation de la supply chain : - module de network design, pour l’optimisation de la localisation...

 
Partager l'article
Offre exclusive : 1 an d'abonnement au magazine ActuIA + Le guide pratique d'adoption de l'IA en entreprise pour seulement 27,60€ Boutique ActuIA Pour tout abonnement à ActuIA, recevez en cadeau le Guide Pratique d'Adoption de l'IA en Entreprise, d'une valeur de 23€ !
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.