Les deeptech Zelros et Cerbair remportent la 1ère place de leur catégorie respective auprès d’EIT Digital

Les deeptech Zelros et Cerbair remportent la 1ère place de leur catégorie respective auprès d’EIT Di
Actu IA
eit-digital-challenge2019

Nous vous annoncions le 29 octobre la liste des 25 finalistes du Challenge EIT Digital. Nous connaissons aujourd’hui la liste des 10 deep tech récompensées.

Les 10 meilleures ‘deep tech’ européennes récompensées par EIT Digital

• 25 scaleups parmi les plus prometteuses de la ‘deep tech’ européenne ont participé à la finale du Challenge 2019 organisée par EIT Digital à Bruxelles.
Un montant total de 750 000 €, incluant l’intégration au sein de l’Accélérateur EIT Digital, a été remis aux 10 meilleures ‘deep tech’.

Bruxelles, le 8 novembre 2019 – EIT Digital a récompensé les 10 meilleures scaleups de la ‘deep tech’ européenne dans le cadre du concours ‘EIT Digital Challenge 2019’. Lors de cette 6ème édition, ce sont 279 entreprises provenant de 33 pays qui ont présenté leur candidature, un chiffre record et en hausse de 40 % par rapport à l’édition précédente. Il s’agit également du plus large panel de pays représentés lors cette compétition phare depuis son lancement.

La compétition est destinée aux scalups de la tech européenne, cherchant à donner un coup d’accélérateur à leurs activités en Europe et dans le monde. Les dix entreprises récompensées (deux par catégorie, 5 catégories au total) rejoindront l’Accélérateur EIT Digital, reconnu en tant que programme ayant la meilleure portée paneuropéenne, récemment classé dans le top 5 des accélérateurs publics à l’échelle mondiale et au 4ème rang des accélérateurs européens selon le rapport Startup Heatmap Europe. Chaque vainqueur au sein de sa catégorie s’est également vu remettre 50 000 €.

« Ce n’est pas une compétition traditionnelle où seuls les gagnants comptent », déclare Chahab Nastar, directeur de l’innovation chez EIT Digital. « Les 25 finalistes ont été soigneusement sélectionnés ; ce sont tous des gagnants en ce sens qu’ils ont tous un potentiel de croissance évident. Les jurys ont identifié de très importantes qualités dans les 10 entreprises en tête du classement. Nous leur souhaitons maintenant la bienvenue au sein de l’Accélérateur EIT Digital. Nous leur apporterons un soutien paneuropéen dédié à l’acquisition de clients et à la levée de fonds. Nous voulons qu’elles deviennent de
grandes entreprises dominantes sur leurs marchés respectifs. »

10 scaleups phares renforçant l’avenir numérique de l’Europe dans 5 catégories

Les 25 finalistes ont présenté leurs solutions digitales innovantes à des jurys composés de spécialistes de la technologie, d’investisseurs, de dirigeants d’entreprises technologiques européennes et d’experts d’EIT Digital. Après un examen approfondi du marché et du potentiel d’internationalisation du modèle économique de chaque candidat, le jury a sélectionné 10 lauréats dans cinq catégories représentant les domaines stratégiques définis par EIT Digital : Digital Tech, Digital Cities, Digital Industry, Digital Wellbeing and Digital Finance.

Les 10 meilleurs scaleups ‘deep tech’ européennes sont :

  • Digital Industry

1ère place : Oculavis (DE) – Plate-forme de télémaintenance avec applications de service personnalisables, applications AR et IA.

2ème place : Wonderflow (NL) – Aide les marques à extraire des informations exploitables à partir des retours d’information des clients.

  • Digital Tech

1ère place : R3 (DE) – Technologie sans fil haute performance pour les applications industrielles critiques.

2ème place : QuoScient (DE) – Plate-forme de cybersécurité entièrement automatisée pour la gestion des processus opérationnels.

  • Digital Wellbeing

1ère place : Mecuris (DE) – Plate-forme pour prothèses et orthèses personnalisables et imprimées en 3D.

2ème place : SidekickHealth (IS)- Plate-forme thérapeutique numérique pour la prévention et la prise en charge des maladies chroniques.

  • Digital Cities

1ère place : CERBAIR (FR) – Détection et neutralisation des drones par radiofréquence.

2ème place : LORIOT (CH) – Fournisseur d’infrastructure à longue portée sécurisée et évolutive pour l’IoT.

  • Digital Finance

1ère place : Zelros (FR) – L’IA et la technologie d’apprentissage des machines pour aider les assurances à accroître l’efficacité de leurs ventes.

2ème place : Minna Technologies (SE) – Plate-forme de gestion des abonnements pour les banques de détail.