Le nouveau module biométrique multimodal de Thales combine reconnaissance faciale et de l’iris

Avant la fin de cette année, les États membres de l’espace Schengen seront tenus de disposer d’un système biométrique d’entrée et de sortie pour enregistrer les citoyens non européens franchissant une frontière extérieure de l’UE. Le nouveau module biométrique multimodal annoncé le 6 décembre dernier par Thales est une solution efficace d’enregistrement et d’identification des voyageurs pour un traitement fluide des procédures d’immigration et de vérification aux frontières.

Le règlement (UE) 2017/2226 vise à améliorer l’efficacité des contrôles aux frontières extérieures de l’espace Schengen en créant un système centralisé d’entrée/sortie (EES) pour les ressortissants de pays tiers franchissant les frontières extérieures de l’UE. Il permettra ainsi de lutter contre le terrorisme et répondra à d’autres problèmes de gestion des frontières et de sécurité.

Selon ce règlement, tous les ressortissants de pays tiers désirant entrer dans un état membre Schengen devront s’enregistrer avec quatre empreintes digitales et une image faciale que ce soit par voie terrestre, maritime ou aérienne. Les données collectées seront stockées dans le registre partagé de la base de données centrale de l’EES gérée par l’eu-LISA, l’agence de l’Union européenne pour la gestion opérationnelle des systèmes d’information à grande échelle au sein de l’espace Schengen.

Les solutions proposées par Thalès

Thales a été sélectionné par le Ministère de l’Intérieur français afin de livrer plusieurs centaines de kiosques de pré-enregistrement, sur de nombreux points de passages aux frontières.

Grâce à l’acquisition de la société de sécurité Gemalto en 2019, Thales a développé un système complet de gestion des frontières EES de l’UE et propose « Gemalto EU EES Border Management System », une solution complète de bout en bout permettant un dédouanement sécurisé, pratique et rapide aux différents points de contrôle frontaliers.

Les bornes « Thales Gemalto Border Kiosk » proposent en libre-service, une interface intuitive et interactive, guidant les voyageurs à chaque étape d’enregistrement et de vérification de leur identité.

Le nouveau module biométrique multimodal de Thalès

Ce module combine la reconnaissance faciale avec celle de l’iris, un processus d’authentification biométrique très fiable. Thales a ainsi développé Cogent Iris Scanner CIS-202, un dispositif de capture d’image d’iris à grande vitesse qui peut capturer simultanément les deux iris en moins de deux secondes.

Le nouveau module biométrique multimodal permettra aux autorités frontalières d’intégrer un certain degré d’automatisation à leurs procédures, tout en garantissant la sécurité des passagers et du personnel et la confidentialité des données échangées.

Doté d’une caméra et d’un écran LCD haute résolution, il peut reconnaître l’iris et le visage des voyageurs préenregistrés à une distance allant de 0,5 m à 1,5 m, avec une excellente précision. Cette solution basée sur l’IA récupère à la fois les données concernant l’iris et le visage en deux secondes à peine, permettant d’accélérer les opérations et de réduire considérablement les files d’attente.

Il peut être installé à n’importe quel point de contrôle frontalier (aéroports, ports maritimes, etc.) pour prendre en charge l’enregistrement initial des voyageurs à leur arrivée et pour des contrôles biométriques rapides et précis (à la sortie du territoire, pour les vols internes…).

Youzec Kurp, Vice-président Identité et Biométrie chez Thales, déclare :

« La combinaison d’attributs biométriques appliquée à l’authentification sans contact des personnes, est recherchée par de nombreux acteurs du marché afin de relever les défis de sécurité, de confort et de fonctionnalité. Thales s’appuie sur son expertise en biométrie et en gestion des frontières et des passagers pour concevoir, développer et fournir des solutions biométriques responsables de premier plan, qui répondent aux attentes des utilisateurs et aux exigences des autorités ».

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.

1ère Marketplace de l'IA et de la transformation numérique vous recommande :
SCOP - Plateforme d'optimisation de la supply chain par EURODECISION

La plateforme scop regroupe plusieurs modules en optimisation de la supply chain : - module de network design, pour l’optimisation de la localisation...

 
Partager l'article
Offre exclusive : 1 an d'abonnement au magazine ActuIA + Le guide pratique d'adoption de l'IA en entreprise pour seulement 27,60€ Boutique ActuIA Pour tout abonnement à ActuIA, recevez en cadeau le Guide Pratique d'Adoption de l'IA en Entreprise, d'une valeur de 23€ !
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.