Actualité CES Las Vegas 2018: découvrez les 9 start-ups françaises du Village by...

Pour approfondir le sujet

Découvrez les 12 start-ups azuréennes qui se rendront au CES Las Vegas 2018

Les start-ups françaises seront présentes en nombre lors du prochain salon Consumer Electronic Show (CES) de Las Vegas qui se tiendra du 9 au 12...

Le Global AI Hackathon se tiendra en simultané dans 15 villes hôtes du 23 au 25 juin

Le Global AI Hackathon organisé par Hackathon.com se tiendra du 23 au 25 juin 2017. Trois challenges seront proposés aux milliers d'enthousiastes du monde...

Détourer des images rapidement sur Adobe Photoshop grâce à l’intelligence artificielle c’est possible

L'an dernier, Adobe Photoshop avait annoncé l'arrivée d'une nouvelle fonctionnalité : Select Subject. Présentée notamment dans la vidéo ci-dessus, elle permettait de détourer rapidement,...

Google semble avoir créé un fonds d’investissement dédié à l’intelligence artificielle

Selon les informations fournies par Axios, Google aurait décidé de créer un fonds spécialement dédié à l'intelligence artificielle. Dirigé par Anna Patterson, vice-présidente de...

CES Las Vegas 2018: découvrez les 9 start-ups françaises du Village by CA qui seront présentes

Le Village by CA, écosystème créateur de valeur pour start-up innovantes et grands groupes, avait annoncé sa participation au CES Las Vegas 2018. Pour cette occasion les Villages de Nantes, Toulouse, Rennes, Lyon, Paris et Orléans se réunissent et accompagneront 9 de leurs start-ups sur place dont Haapie, Janasense et Foosball Society qui se basent notamment sur l’intelligence artificielle.

IA, objets connectés, santé, etc. : les neuf start-ups du Village by CA

Le CES est un véritable accélérateur de business aux USA et dans le monde entier, comptant plus de 170 000 visiteurs et 3500 exposants, le CES est LE rendez-vous annuel incontournable des start-ups innovantes et de l’industrie High-Tech. Les start-ups exposeront en plein cœur de l’Eureka Parc, juste à côté de la Frenchtech et Business France.

  • Haapie: la start-up conçoit et développe des robots cognitifs et sociaux ainsi que des personnages virtuels. Sa technologie de pointe incluant des systèmes cognitifs, de la reconnaissance vocale en langage naturel et une solution de gestion de dialogue est intégrée dans tous ses produits.
  • Janasense: Il s’agit d’un service connecté de prévention des risques de fragilité de la personne pour une sérénité partagée du couple aidant/aidé. Des révélateurs de vie équipés de capteurs permettent, avec une dose d’intelligence artificielle, d’identifier et d’anticiper les défaillances et risques de fragilité par une analyse prédictive et donc d’accompagner le mieux-être de la personne.
  • Foosball Society: la start-up a développé un baby-foot connecté offrant une expérience de jeu augmentée grâce à l’intelligence artificielle, au big data et à l’analyse de données.
  • KineQuantum: créée fin 2015, KineQuantum est une start-up qui propose le premier dispositif de rééducation fonctionnelle en réalité virtuelle pour les professionnels de la kinésithérapie.
  • LifeinA: la jeune pousse développe des solutions innovantes dans le transport du médicament fragile. LifeInABox est un réfrigérateur portable qui donne aux utilisateurs de médicaments la liberté de voyager en sachant que leur médicament est exactement à la bonne température.
  • Blue Ridge Logiciels: la start-up s’est donnée pour mission de concevoir et produire la chaussure de demain avec les outils d’aujourd’hui, le numérique, la 3D, les nouveaux matériaux. L’acquisition des mesures numériques du pied, leur modélisation et transformation en outils de production, le maintien du pied par des expériences matières nouvelles et enfin l’industrialisation par des procédés flexibles sont au coeur de sa réflexion.
  • Icare: la jeune pousse développe un système autonome d’identification sans contact sécurisé au travers d’une bague connectée.
  • Pup Scan: grâce à son scanner de poche connecté au cloud, l’utilisateur peut scanner et envoyer des documents rapidement.
  • Bubbleflat: la start-up propose un service de recherche de colocataire et de section de logement en fonction des différents collocataires et de leurs préférences et attentes.

Reconstituer l’esprit du Village à Las Vegas et découvrir l’écosystème local

Une délégation de 30 dirigeants partenaires des Villages (dont Sodexo, Capgemini…) et dirigeants du Crédit Agricole sera présente lors du voyage au CES. Le CES sera l’occasion pour eux non seulement de rencontrer les startups les plus innovantes mais aussi d’échanger entre grands groupes innovants et de les rencontrer. Fidèle à sa tradition de connecteur, Le Village by CA fait émerger les idées et le business à partir de rencontres appropriées.

Lors de ce voyage américain, la délégation passera par New York afin de rencontrer l’écosystème local (incubateurs, startups et notamment Fintech). La délégation s’appuiera notamment sur Crédit Agricole CIB, dont l’implantation new-yorkaise reçoit les startups du réseau Village by CA lors de leur démarche de développement sur le marché nord américain. A ce titre, 200 m2 sont à disposition des startups en plein cœur de Manhattan.

Le Village by CA, un écosystème créateur de valeur

Fondé par le Crédit Agricole en 2014 le Village by CA est un écosystème innovant et une pépinière de startups qui soutient des projets à fort potentiel. Le premier Village a vu le jour à Paris en 2014 et 14 autres Villages sont nés à Lille, Bordeaux, Orléans, Caen, St Brieuc, Nantes, Lyon, Toulouse… Le réseau comptera 27 Villages à la fin de l’année 2017.

Le Village dispose de relais dans des villes majeures dans le monde (Londres, Moscou, Shanghai, Séoul, Tokyo, Singapour…) afin d’aider les startups dans leur développement à l’international. Bénéficiant d’un environnement à la pointe de la technologie et situé au cœur des régions, les startups de chaque Village by CA évoluent dans un écosystème d’innovation fort d’une multitude de partenaires privés et publics.

Pierre-yves Gerlat

Partager l'article

Automatisation robotisée des processus et machine learning : le pari des hôtels pour relancer le tourisme

UiPath, une entreprise spécialisée dans l'automatisation robotisée de processus, a exploité sa technologie pour développer plusieurs processus d'automatisation au service de l'industrie du tourisme....

Atos et Graphcore annoncent leur partenariat pour concevoir des solutions de calcul haute performance

D'un côté, Atos, un spécialiste français de la transformation numérique, qui a présenté en début de mois sa nouvelle plateforme de computer vision, mais...

DeepMind et EMBL : une avancée majeure dans l’analyse du protéome humain grâce à l’intelligence artificielle

DeepMind, société technologique et filiale de Google, a annoncé sa collaboration avec le laboratoire européen de biologique moléculaire (EMBL) dans l'objectif de proposer une...

Grâce au deep learning, une application pourrait aider à diagnostiquer le VIH plus facilement

Une équipe de recherche composée d'experts de l'Africa Health Research Institute (AHRI) et de l'University College de Londres (UCL) a exploité l'intelligence artificielle pour...