Lancement d’un projet pilote de navette autonome Navya au Minnesota

Le 5 août dernier, NAVYA, entreprise française spécialisée dans la conception et la construction de véhicules autonomes, électriques et robotisés a annoncé un nouveau partenariat aux Etats Unis avec le Minnesota Department of Transportation (MnDOT), AECOM et la ville de White Bear Lake, pour le déploiement d’une navette Navya Autonom® Arma.

Créée en 2014, Navya est un leader français spécialisé dans la fourniture de systèmes de mobilité autonome et de services associés. Comptant 280 collaborateurs en France (Paris et Lyon), aux États-Unis (Michigan) et à Singapour, la société a pour ambition de devenir l’acteur de référence des systèmes de mobilité autonome de niveau 4 pour le transport de passagers et de biens.

Dès 2015, Navya a mis en service des solutions de mobilité autonome. La navette Autonom Shuttle, principal axe de développement, est dédiée au transport de passagers. Depuis son lancement, plus de 200 exemplaires avaient été commercialisés dans 25 pays au 31 décembre 2021. En 2017, Navya dévoilait Autonom Cab, un taxi 100% électrique basé sur l’IA et, par la suite, le tracteur Autonom Tract, quant à lui destiné au transport de biens. Engagée dans une démarche RSE ambitieuse, elle a obtenu la certification ISO 9001 en septembre 2021. Les groupes Valeo et Keolis font partie de ses actionnaires historiques.

Les partenaires du projet

AECOM, une société de conseil en infrastructure, sera le maître d’œuvre de Bear Tracks, nom donné à la navette, le MnDOT, ministère des Transports du Minnesota, assurera le financement du projet et Newtrax Transportation fournira les opérateurs qui seront formés par Navya.

Ce projet s’intègre dans le plan stratégique des véhicules connectés et automatisés (CAV) du MnDOT, favorisant notamment une mobilité accrue pour les personnes handicapées, de meilleures options de déplacement pour les communautés de personnes âgées et une plus grande sensibilisation du public aux technologies des véhicules automatisés.

Nancy Daubenberger, Commissaire du MnDOT, a d’ailleurs déclaré :

« Chez MnDOT, nous apprécions les opportunités de collaboration avec les communautés locales et des entreprises comme Navya, Inc. pour renforcer les partenariats. Les navettes autonomes Bear Tracks offrent des options de transport sécuritaires aux membres de la communauté de White Bear Lake, en particulier certains de nos résidents les plus vulnérables. Le projet de démonstration fournit également des informations inestimables qui peuvent faire avancer le Minnesota dans son objectif de transport sûr et équitable pour tous dans notre État. »

Le comté de Ramsey, Newtrax, des écoles de la région de White Bear Lake, le centre des transports de l’État du Minnesota ainsi que la Chambre de Commerce de la région de White Bear comptent parmi les autres partenaires

Un partenariat académique avec White Bear Lake High School et l’Université du Minnesota a d’autre part été mis en place pour offrir aux étudiants une première expérience avec les véhicules connectés et automatisés ainsi qu’une aide au développement de l’emploi.

Le projet pilote de navette autonome NAVYA à White Bear Lake

White Bear Lake est située à environ 32 km au nord de l’aéroport international de Minneapolis/Saint Paul et compte environ 25 000 habitants.

Ce projet pilote d’une durée d’un an permettra d’y offrir un mode de transport différent. La navette desservira un trajet de 2,5 km reliant plusieurs établissements résidentiels au centre pour la jeunesse (YMCA) ainsi qu’aux quartiers PAI, The Boulders et Willow Wood Apartments. Les membres et les partenaires de la communauté ont nommé la navette « Bear Tracks » car elle offre une desserte sur une zone qui jusque-là ne bénéficiait pas de solution de transport partagé.

La navette autonome Navya Arma, 100% électrique, est équipée de nombreux capteurs tels que les Lidars 2D et 3D, le GPS et l’odométrie pour déterminer son emplacement sur l’itinéraire, détecter et éviter tout obstacle, piéton ou véhicule. Etant totalement autonome, elle n’a ni volant ni pédale mais un opérateur de sécurité sera présent, pouvant intervenir manuellement et apporter un service aux passagers. D’autre part, elle est équipée d’une rampe de mobilité répondant aux normes de l’Americans with Disabilities Act (DCA).

Elle circulera du lundi au vendredi de 9h30 à 13h30 et son accès sera gratuit pour le public.

Le maire de White Bear Lake affirme :

« Nous sommes vraiment ravis d’exposer notre communauté à la technologie des véhicules autonomes et de démontrer comment ils peuvent s’intégrer dans une petite communauté urbaine typique. Nous croyons que les véhicules autonomes peuvent être l’avenir de la mobilité pour ceux qui en ont besoin, et nous prévoyons de montrer l’efficacité de ces technologies avec ce projet. Nous espérons que tous les résidents de WBL qui n’ont jamais expérimenté la technologie de conduite autonome viennent découvrir cette nouvelle option de transport sûre et durable. »

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.
Partager l'article
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.