Lancement de l’Inria Startup Studio dédié aux startups DeepTech

Lancement de l’Inria Startup Studio dédié aux startups DeepTech
Actu IA

L’institut Inria crée Inria Startup Studio, un dispositif innovant pour soutenir le développement de projets de startups Deeptech numériques, et annonce l’arrivée à sa tête de deux professionnels de l’entrepreneuriat technologique : Sophie Pellat et Hervé Lebret.

L’impact de son activité sur le tissu économique et industriel français est une préoccupation majeure pour Inria : durant les 30 dernières années, l’institut a acquis une compétence unique dans le soutien et l’accompagnement des projets de startups technologiques, avec la création et l’accompagnement de plus de 170 startups, qu’elles soient ou non issues de l’institut, à travers la création des fonds d’amorçage puis d’ultra-amorçage technologique (I-Source, IT-Translation) et ses dispositifs internes d’accompagnement.

Aujourd’hui, Inria souhaite passer à l’échelle suivante avec l’ambition de soutenir, d’ici 2023, l’accompagnement de plus de 100 projets de startups Deeptech numériques par an . Au cœur de ce dispositif, la création du Inria Startup Studio pour le codesign des projets entrepreneuriaux adossés à la recherche publique dans le numérique, un dispositif ancré dans les grands campus universitaires de recherche sur lesquels Inria est présent.

Cette action s’inscrit dans le partenariat entre Bpifrance et Inria annoncé le 5 juillet 2019, dans le cadre plus large du Plan Deeptech lancé en janvier 2019 par Bpifrance pour faire émerger et grandir des startups Deeptech issues des laboratoires de recherche. Inria vient par ailleurs d’être labellisé French Tech Seed.