L’accélérateur de startups Village by CA Ille-et-Vilaine dévoile le nom des 5 start-ups retenues pour sa 4e promotion

L’accélérateur de startups Village by CA Ille-et-Vilaine dévoile le nom des 5 start-ups retenues pour
Actu IA
Village by CA

Le jeudi 15 février dernier s’est déroulé le quatrième comité de sélection de l’accélérateur de startups Village by CA Ille-et-Vilaine. Sept start-ups y ont pitché leur projet et ce sont finalement 5 d’entre elles qui ont été retenues pour rejoindre les 14 jeunes pousses déjà sélectionnées.

Ouvert depuis début 2017, l’accélérateur de start-ups Village by CA Ille-et-Vilaine est un espace de 1.000 m2, dédié à l’innovation autour de 6 filières stratégiques : Agriculture et Agro-Alimentaire, Logement et Immobilier, Numérique et High-Tech, Santé et Bien Vieillir, Energie et Environnement, Tourisme et Mer.

Ces 5 nouvelles start-ups pourront bénéficier d’une offre complète et unique :

  • Hébergement avec des bureaux, salles de réunion et un accès aux 20 autres Villages ouverts à ce jour
  • Visibilité via des dispositifs de communication dédiés
  • Programme d’accélération individuel et collectif
  • Mise en réseau et opportunités d’affaires

François Cormier, maire du Village by CA Ille-et-Vilaine a indiqué:

« C’est un nouveau moment riche et intense que nous avons vécu, grâce à la qualité des candidatures, aux échanges avec les startups et à l’expertise des Ambassadeurs. Le Village est ravi d’agrandir les rangs de sa formidable communauté avec de très belles innovations dans les secteurs de la santé, de l’agriculture, du numérique et de la smart city ».

Les 5 startups sélectionnées

Dazzl, première plateforme collaborative des journalistes et des citizen reporters

Première solution de video live streaming multicam dans le cloud, Dazzl permet aux citoyens amateurs comme aux professionnels de participer à la construction et au partage de l’information. La startup part du principe qu’un évènement peut se vivre et se raconter en autant de témoins possibles. Cette application mobile garantit aux journalistes professionnels et au citizen reporter de filmer en direct, de modérer leurs flux en temps réel dans une régie vidéo et de multi-diffuser les évènements sur leurs réseaux sociaux. Ce service, qui réinvente la relation entre créateurs de contenus et médias, s’adresse :

  • aux journalistes, reporters d’images et MoJos (mobile journalistes) en direct ou à la demande ;
  • aux diffuseurs (media, marque, acteur de l’évènementiel…) en diminuant les coûts de production tout en produisant plus rapidement des contenus de qualité.

Thierry Scozzesi fondateur de Dazzl partage sa réaction :

« Nous sommes fiers de pouvoir rejoindre le Village pour bénéficier d’un écosystème riche, de l’émulation offerte par un environnement dynamique, des synergies avec certaines startups, d’un réseau d’experts et d’un grand Groupe. Tout cela va nous permettre d’accélérer notre développement. »

Dilepix, outil prédictif d’analyse des risques agricoles

La startup propose aux exploitants, qui équipent leurs champs et leurs bâtiments d’élevage, d’analyser automatiquement les images de surveillance et de les alerter si besoin. Le secteur agricole, qui connait une puissante transition numérique, doit pouvoir être très réactif en prévenant les potentielles pertes. Dilepix (dérivé du nom scientifique du caméléon “Dilepis”, animal doté de la meilleure vue sur Terre) permet une optimisation de production en évitant à un agriculteur de passer du temps à analyser les images. Cette solution robuste, face aux perturbations climatiques, utilise des algorithmes en temps réel pour une analyse ou action robotique instantanée. Aurélien Yol, Président et Directeur Technique, précise :

« Nous sommes ravis d’intégrer le Village by CA, qui représente pour nous un écosystème innovant favorisant les synergies entre notre métier, le digital, et notre marché, l’agriculture. Convivial et ouvert, soutenu par des dirigeants ambassadeurs impliqués dans le développement économique du territoire, c’est un lieu idéal pour démultiplier nos contacts. Nous envisageons des partenariats avec certaines startups déjà présentes. Notre intégration va nous permettre d’entrer dans une nouvelle dynamique favorable à notre développement. »

Heyliot, le créateur de présentoirs connectés

La startup permet d’analyser les données des parcs de présentoirs, sans se déplacer sur les lieux concernés, et de superviser les réassorts en identifiant le contenant vide ou au contraire plein. Ce service, qui visualise l’emplacement précis et l’état de chaque présentoir, s’adresse :

  • aux annonceurs en leur proposant une maitrise et une diffusion optimisée ;
  • aux éditeurs en garantissant un placement intelligent et un réassort dynamique des magazines ;
  • aux distributeurs livreurs en évaluant la nécessité des tournées de remplissage.

Plusieurs entreprises ont été séduites par cette solution qui propose un gain de temps et une économie de ressources en évaluant le débit moyen de chaque point de distribution. Cyril Pradel, co-fondateur et CTO d’Heyliot, réagit :

« Nous sommes très heureux de faire partie des nouveaux villageois de cette promotion ! Les rencontres avec les grands groupes ainsi que l’accompagnement et les formations vont nous permettre d’accélérer notre démarrage et toucher plus rapidement encore notre marché. »

Immersive Therapy, une appli contre les bruits parasites

La société cherche à changer le rapport entre les patients et leur thérapie grâce à une approche reposant sur le serious game. Elle développe Diapason, une thérapie numérique contre les acouphènes, qui tient intégralement sur une application smartphone.

Diapason propose plusieurs activités thérapeutiques pour lutter contre ce problème qui touche près de 7 millions de personnes en France. La société mise sur la rencontre de thérapies basées sur le son et d’approche centrée sur la psychologie des patients afin qu’ils puissent reprendre le contrôle sur leurs acouphènes en complément des solutions existantes. Lilian Delaveau, CEO, indique :

« Quand on crée une entreprise, on passe son temps à y croire, même contre vents et marées. La confiance que témoigne aujourd’hui le Village à notre projet, c’est un peu comme avoir le vent et la marée avec nous. Et un moteur. »

Medipix, la formation santé en réalité virtuelle

La startup a développé Simango, une solution mêlant réalité virtuelle et serious games, à destination des établissements de santé pour former leur personnel. Moins coûteuse qu’une formation classique, elle permet de les former en fonction de leur disponibilité, sans avoir à les remplacer. Attractive et ludique, cette formation d’un nouveau genre permet de personnaliser l’approche. Le joueur est acteur dans sa formation soit en s’immergeant dans des scénarios « solo » ou « multijoueur ». Une part d’aléatoire peut y être prévue pour se rapprocher de la réalité. La startup souhaite garantir une traçabilité totale des actions, des succès et des échecs pour permettre à l’apprenant de réessayer et de s’améliorer, et pour le décideur de valoriser son outil.

Vincent-Dozhwal Bagot, fondateur de Medipix et co-fondateur de Simango, explique son choix de vouloir rejoindre le Village :

« C’est l’atmosphère conviviale, solidaire et stimulante que Medipix est venu chercher au Village by CA Ille-et- Vilaine. Nous autres, entrepreneurs, sommes constamment cernés par le doute et la remise en question. Avoir l’opportunité de faire monter sur son voilier des conseillers compétents et des amis startuppers ne peut qu’aider à arriver au bon port ! Merci au Village pour sa confiance. »

Pour ceux qui auraient loupé le coche, Village by CA Ille-et-Vilaine rappelle les critères d’éligibilité

  • Jeune entreprise âgée de 6 mois minimum et de 3 ans maximum,
  • Startup en phase d’accélération, portant un projet innovant et à potentiel
  • Acteur d’un des 6 secteurs stratégiques du Village : Agriculture/Agroalimentaire, Logement, NTIC, Santé, Énergie/Environnement, Tourisme/Mer