Thématique(s) Marché de l'IA
Secteur(s) Santé - médecine
Plus d'actualités sur Surge
Pour aller plus loin intelligence artificielle Algorithmelevée de fondsMachine learningmédecineSantéstart-upstartup
Sur le même thème

La medtech Surge annonce une levée de fonds de 2,5 millions d’euros et une licence exclusive avec l’Université de Stanford

Surge, start-up spécialisée en biotechnologie et en IA médicale, a annoncé ce 22 septembre une levée de fonds de 2,5 millions d’euros menée par HCVC, un fonds early-stage franco-américain dédié aux startups technologiques à fort potentiel, et Boutique Venture Partners, un fonds américain de la Silicon Valley. Des  business angels chevronnés, dont Nicolas Godin, COO/CFO de Cardiologs, ont aussi participé au tour de table. La medtech a également reçu des subventions dont celle de la bourse iLab 2022, dont elle a été la lauréate.

Environ 700 000 chirurgies abdominales sont effectuées chaque année en France, 5,1 millions en Europe et 6,1 millions aux USA. Près de 30% entraînent des complications postopératoires telles que des infections, un déclin cognitif ou des accidents thrombo-emboliques. Ces complications, détériorant l’état de santé des patients, nécessitent généralement des soins supplémentaires ou une ré-hospitalisation entraînant des coûts de santé élevés.

Prédire le risque de complications postopératoires

Basée à Paris et San Franscisco, Surge est une start-up française créée en août 2021 par des médecins et des ingénieurs issus de l’Ecole Polytechnique, de Sorbonne Université et de l’Université de Stanford. Hébergée aux États-Unis par StartX, une communauté de fondateurs à but non lucratif, elle l’est en France par l’incubateur Agoranov et bénéficie du soutien de l’accélérateur 50 Partners, de LallianSe et Wilco.

Le produit phare de Surge utilise des algorithmes de ML innovants pour décoder le système immunitaire d’un patient à partir d’un échantillon de sang. Cette technologie permet aux médecins de prévoir rapidement le risque de complications postopératoires et de mettre en place des interventions ciblées et personnalisées pour réduire le risque de complications post-chirurgicales chez les patients.

Une solution brevetée

Développée entre les Etats-Unis et la France, la technologie de Surge combine une analyse biologique du système immunitaire avec un algorithme d’IA, elle est capable de calculer le risque de complications chirurgicales de chaque patient et de proposer des stratégies de gestion préventive personnalisées pour optimiser le parcours de soins.

Une collaboration pluriannuelle, une licence exclusive et un accord de recherche

Surge a obtenu de l’Université de Stanford la licence exclusive de la technologie brevetée de prédiction des complications postopératoires développée grâce à plus de dix ans de recherche sur la prédiction des risques chirurgicaux menée par Brice Gaudillière, MD, PhD, médecin, chercheur et professeur agrégé d’anesthésiologie, de médecine périopératoire et de médecine de la douleur à la faculté de médecine de l’Université de Stanford.

Cet été, Surge a renforcé sa relation avec l’Université de Stanford avec la signature d’un accord de recherche dans le but de développer des innovations biotechnologiques.

La levée de fonds permettra à Surge de développer davantage son équipe afin d’accélérer le développement de ses produits et de mener des études cliniques avec d’autres hôpitaux, comme celle lancée au printemps 2022 avec l’hôpital Foch de Suresnes. L’étude Foch, lancée au printemps 2022, vise à valider la prédiction de Surge des infections du site chirurgical en chirurgie abdominale.

Julien Hédou, co-fondateur et Président de Surge, travaillant au laboratoire Brice Gaudillière à Stanford, conclut :

« Notre ambition est de développer la solution de référence pour la médecine de précision chirurgicale . Nous comptons nous développer et diversifier les applications de notre technologie avec des outils de profilage immunitaire pour toutes les complications chirurgicales. À terme, nous souhaitons aussi appliquer notre méthodologie à d’autres aires thérapeutiques ».


1ère Marketplace de l'IA et de la transformation numérique vous recommande :
EXTRACT par RECITAL

Capturez des données dans tous vos documents, qu'ils soient simples ou complexes, structurés ou non structurés … automatisez vos processus de capture ...

 

Profitez de l'offre Cyber Monday :
1 an d'abonnement électronique pour 15€

Partager l'article
Abonnez-vous à ActuIA, la revue professionnelle de l'intelligence artificielle magazine intelligence artificielle Découvrez la revue professionnelle de l'intelligence artificielle
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.