La conférence Dataquitaine 2023 : IA, Recherche Opérationnelle & Data Science se déroulera le 2 mars prochain

DATAQUITAINE 2023

La conférence Dataquitaine se veut un forum ouvert et appliqué autour des questions qui dérivent de l’optimisation, de l’intelligence artificielle et de la recherche opérationnelle. Après deux années en format distanciel et hybride, cette 6e édition organisée par le domaine d’Excellence IA Data Science de Digital Aquitaine se déroulera en présentiel le 2 mars prochain, dans les locaux de Kedge Business School, à Talence, près de Bordeaux.

Consacrée à l’IA, la Data Science et la recherche opérationnelle, avec un focus particulier sur les problématiques liées à la gestion de grandes masses de données, l’utilisation de méthodes d’apprentissage au sein d’applications décisionnelles, et l’interaction entre processus de propagation par contraintes et optimisation mathématique, Dataquitaine 2023 se tiendra de 8h30 à 18h00, en présence de 24 orateurs et oratrices, répartis dans 2 salles de conférence. Pas moins de 300 participants sont attendus.

La conférence est ouverte à tout ingénieur, chercheur, responsable de l’innovation ou de la donnée, entrepreneur, issu du monde académique ou de l’entreprise, intéressé par ces thèmes. Un des objectifs de la journée est d’être fructueuse pour les experts et ceux qui souhaitent développer une expertise dans le domaine.

Le public peut interagir en direct avec les orateurs sur place et échanger avec eux lors des temps de pause et visite des stands.

Depuis 2018, plus de 150 orateurs uniques sont intervenus sur les éditions successives de Dataquitaine.

Huit thématiques, dont deux nouvelles cette année, seront abordées qui constituent les différents maillons de la Data Chain à maitriser par les organisations :

– Thème 1 : Récupération des données : Tracking, crawling, consolidation, parsing,…
– Thème 2 : Structuration des données : ETL, Indexation, Données Structurées, Data Management, Algorithme d’Apprentissage, Classification par Machine Learning…
 Thème 3 : Mise à disposition des données : Business Intelligence, Dashboard, KPI, Sécurisation, Haute Performance…
 Thème 4 : Analyse des données: Prévisions, statistiques, corrélations, Machine Learning,…
 Thème 5 : Recherche Opérationnelle : Planification, Optimisation, Aide à la Décision, Simulation, Algorithme, Yield, Revenue Management, Pricing
– Thème 6 : Intelligence Artificielle: Robotique, Réseaux de Neurones, Deep Reinforcement, Automatique, Chatbot…
– Thème 7 : Sobriété numérique : Projet IA et Data qui ont intégré des méthodologies, des outils ou des technologies permettant de réduire la consommation par l’optimisation du temps de calcul ou du volume de données.
– Thème 8 : Data Ops / ML Ops: Retour d’expérience sur les méthodologies et les outils de gestion de projet utilisés par les équipes d’analyse et de gestion des données, pour améliorer la qualité et réduire le temps de cycle de l’analyse des données.

Retour aux origines : favoriser les échanges et les interactions

Cette 6e édition revient à ses origines, privilégiant le présentiel et les interactions, grâce à un espace d’exposition pour mettre en lumière les acteurs néo-aquitains de la data et de l’IA.

Une dizaine de stands sont prévus, avec notamment LocalSolveur, Avisia, Kereon, Réinvente, Talan, Thelio, ROADEF…

Deux nouvelles thématiques viennent s’ajouter aux 6 originelles : la sobriété numérique, élément devenu incontournable de tout projet IA et Data  ainsi que la Data Ops, avec des retours d’expérience pour améliorer la qualité et réduire le temps de cycle de l’analyse des données.

Cette année encore, toutes les présentations feront l’objet d’une captation vidéo opéré par Web Vidéo Production, mais pour favoriser le présentiel, seules les plénières d’ouverture et de clôture seront transmises en live stream.

18 talks et 3 plénières

Dataquitaine a, comme chaque année, lancé un appel à contribution en octobre dernier, proposant aux sociétés (Startups, PME, Grands Groupes), aux laboratoires et aux administrations de participer à la 6e édition Dataquitaine sous la forme d’une présentation de 30 minutes

Le jury a retenu 17 présentations d’entreprises et laboratoires de recherche parmi les 29 soumises, auxquelles s’ajoutera une présentation par les lauréats du challenge AI4 Industry 2023.

Les sociétés et laboratoires retenus qui interviendront lors de cette 6ème édition sont les suivants: BNP Personal Finance, CATIE, CESI Bordeaux, DataGalaxy, Fieldbox.ai, First Link, HelloWork, Malt, INRIA, KPC Consulting, LaBRI, Malt, Mathworks, Nelson Software, Réinvente, Thales, VIA Inno.

Les présentations aborderont des sujets théoriques, des retours d’expérience et des partages de bonnes pratiques sur des logiciels ou des techniques de mathématiques

Deux semi-plénières sont prévues en ouverture : AVISIA qui traitera de la “Data au service de la transformation durable” et Local Solver Studio sur le sujet “développer et déployer une application d’optimisation en quelques clics”.

La journée se terminera avec une plénière d’Orange France sur le thème de la Recherche Opérationnelle.

Avec 8 oratrices sur les 17 talks prévus, on note cette année, une plus forte présence féminine par rapport aux années précédentes, ce qui va dans le sens de la démarche d’inclusivité et de mixité portée par Digital Aquitaine. Rendre les filières scientifiques plus attractives pour les profils féminins et favoriser la mixité des équipes Data & IA au sein des entreprises est en effet l’une des objectifs des ateliers “Femmes & Science” du DomEx IA Datascience.

Plus d’informations sur l’événement.

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.

1ère Marketplace de l'IA et de la transformation numérique vous recommande :
Plateforme d'optimisation de la planification et de l'ordonnancement de la workforce par DecisionBrain

La plateforme d'optimisation de la planification et de l'ordonnancement de la workforce permet le développement rapide d'applications personnalisées d...

 
Partager l'article
Offre exclusive : 1 an d'abonnement au magazine ActuIA + Le guide pratique d'adoption de l'IA en entreprise pour seulement 27,60€ Boutique ActuIA Pour tout abonnement à ActuIA, recevez en cadeau le Guide Pratique d'Adoption de l'IA en Entreprise, d'une valeur de 23€ !
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.