Jumeau numérique, modélisation 3D, copilote virtuel : Alibaba dévoile les dernières fonctionnalités de l’appli AMAP

AMAP était à son lancement une simple application de cartographie et de géolocalisation. Après l’avoir intégrée à d’autres services locaux pour mieux répondre aux facettes de la vie chinoise et conserver son agilité dans un secteur hautement concurrentiel, Alibaba a annoncé récemment une mise à niveau des fonctionnalités d’AMAP alimentée par l’IA.

On peut considérer l’application mobile de cartographie et de navigation en temps réel d’Alibaba comme l’équivalent chinois de Google Maps, l’une comme l’autre de ces deux applications ne cessent d’être améliorées.

Amap – Alibaba’s Lifestyle Super App

Amap a précédemment été intégrée à d’autres services locaux tels que la ressource commerciale Koubei et l’outil de réservation de voyages Fliggy pour former une application globale répondant à toutes les facettes de la vie quotidienne en Chine.

Les utilisateurs d’Amap à la recherche de restaurants peuvent vérifier les avis, réserver sur Koubei ou commander avec Ele.me, le service de livraisons de nourriture. La plateforme exploite également Fliggy pour la réservation d’hôtels ou l’achat de billets. Elle s’adresse à tous les âges, disposant notamment de grandes polices et de ressources spéciales telles que des hôpitaux, des parcs et des services de covoiturage pour les personnes âgées.

Une navigation immersive avec modélisation virtuelle

Le système mis à niveau crée non seulement un jumeau numérique du monde qui entoure le conducteur, y compris des points de repère bien connus rendus avec la modélisation 3D, des mises à jour du trafic en temps réel mais aussi un personnage virtuel pour le guidage dans l’application. Il intègre des informations visuelles en temps réel (météo, circulation et environnement naturel…) dans son mode de visualisation 3D.

Outre les perspectives du conducteur et des piétons, les utilisateurs peuvent opter pour une vue à vol d’oiseau ou le mode nuit pour voir les points de repère dans l’obscurité. Selon Sun Chong, chef de projet AMAP, « la mise à niveau a emprunté des technologies de rendu à l’industrie du jeu. Les icônes virtuelles sur la carte semblent plus réalistes grâce à un ombrage amélioré ».

L’expérience de navigation immersive s’étend aux points chauds locaux, ce qui facilite la recherche de magasins et de restaurants, même dans les gigantesques centres commerciaux.

La fonctionnalité est disponible dans six villes chinoises, dont Pékin, Shanghai et Hangzhou, avec d’autres métropoles urbaines en préparation.

Une création numérique nommée Xiao Gao Lao Shi (Teacher Gao) fait partie intégrante de la dernière mise à niveau Amap. Dès l’ouverture de l’application, elle salue le conducteur et l’accompagne à travers les villes 3D, transformant le processus de lecture de carte en conversation.

Ce dernier peut lui poser des questions sur la destination, la météo, la situation de la circulation en temps réel, la localisation de stations-service pendant leur voyage.

La copilote virtuelle suggérera les itinéraires les plus économes en énergie et alertera de tout obstacle imminent, embouteillage ou accident sur le parcours. En cas de longues périodes de conduite, elle rappellera qu’il est peut-être sage de faire une pause.

Sun Chong a commenté :

« Nous espérons que Teacher Gao pourra créer plus d’intimité et de confort pour les besoins quotidiens des utilisateurs, non seulement au niveau fonctionnel, mais aussi sur le plan émotionnel ».


1ère Marketplace de l'IA et de la transformation numérique vous recommande :
WOP - Plateforme de Planification des Ressources Humaines par EURODECISION

La plateforme wop regroupe plusieurs modules de planification des ressources humaines : - module de gestion prévisionnelle des effectifs (gpec), - m...

 
Partager l'article
Abonnez-vous à ActuIA, la revue professionnelle de l'intelligence artificielle magazine intelligence artificielle Découvrez la revue professionnelle de l'intelligence artificielle
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.