Jumeau numérique : ENGIE New Ventures investit dans la deeptech SAMP et sa solution de réalité partagée

ENGIE New Ventures, la structure d’investissement du pôle Recherche et Innovation d’ENGIE dédiée aux start-up innovantes accélérant la transition énergétique, a participé, aux côtés d’INNOVACOM et de High-Tech Gründerfonds, au tour de table qui a permis à la deeptech française SAMP de lever 4 millions d’euros.

Cofondée en 2020 par Shivani Shah, CTO et Laurent Bourgouin, PDG, SAMP a fait ses débuts dans l’incubateur parisien Station F. Elle a ensuite rejoint l’incubateur deeptech Agoranov en septembre 2021, puis RaiseLab, un écosystème dynamique alimenté par Schoolab et RAISE, en juin dernier. Elle fournit aux industriels une technologie brevetée d’IA et de 3D qui combine les données existantes avec des images 3D prises sur le terrain pour créer un jumeau numérique précis du site en seulement quelques jours.

La collaboration SAMP-ENGIE

SAMP a très vite été partenaire de Storengy (filiale d’ENGIE) et du CRIGEN, le centre de R&D du groupe consacré aux gaz verts (hydrogène, biogaz et gaz liquéfiés), aux nouvelles utilisations de l’énergie dans les villes et les bâtiments, à l’industrie et aux technologies émergentes (technologie numérique et IA, drones et robots, nanotechnologies et capteurs).

La start-up a d’ores et déjà déployé sa solution de réalité partagée sur l’un des quatorze sites de stockage souterrain de gaz naturel de Storengy, l’un des leaders mondiaux de ce secteur. Les deux sociétés sont d’ailleurs, pour la seconde année consécutive, finalistes du concours « David avec Goliath » récompensant la meilleure alliance entre start-up et grands groupes.

Cet investissement a pour objectif de soutenir la start-up dans sa croissance, en facilitant notamment les collaborations entre SAMP et le Groupe qui a contribué au développement et à l’expérimentation de la technologie.

Laurent Bourgouin a déclaré lors du tour de table :

« Notre solution de ” réalité partagée ” est le catalyseur qui permet de fiabiliser et d’accélérer la transformation de ces sites vers des productions plus durables. Nous avons pour ambition de devenir la solution incontournable qui permet aux acteurs industriels de faire face aux enjeux colossaux actuels en matière de sécurité, de résilience et d’environnement. Cette levée de fonds avec un leader mondial de l’énergie comme ENGIE témoigne de la confiance de l’industrie dans notre technologie et nous permet d’accélérer notre développement technique et commercial, en particulier à l’international »

Un jumeau numérique pour les sites industriels

Les infrastructures industrielles doivent être entretenues et modernisées régulièrement, s’adapter aux défis environnementaux et économiques, cependant, les exploitants de sites, les ingénieurs ou les sous-traitants s’appuient sur des diagrammes papier existants, souvent incomplets, pour leurs plans de modernisation.

La solution brevetée de SAMP à base d’IA et de streaming 3D permet de réconcilier l’ensemble de la documentation technique des sites (tels que les PID) avec les scans 3D du terrain, permettant aux industriels d’accéder à des reproductions fidèles de leurs sites et à toutes les données associées aux éléments à entretenir ou à réparer. Elle permet ainsi de simuler rapidement et en toute sécurité, des opérations complexes d’ingénierie ou de maintenance grâce à une donnée fiabilisée et contextualisée en 3D, facilitant au passage la coordination de l’ensemble des acteurs d’un site.

Antoine Boudehent, chef de projet digital et industriel de Storengy, affirme :

« SAMP nous a permis d’établir rapidement un jumeau numérique riche et fonctionnel des installations de Storengy. Les scans 3D qui en résultent sont une représentation très précise de la réalité sur le terrain. SAMP nous a également permis de rassembler nos différentes sources de données, désormais accessibles aux exploitants, mainteneurs et engineering via un logiciel unique pour leur permettre de préparer leurs interventions ».

Johann Boukhors, managing director de ENGIE New Ventures, ajoute :

« En tant qu’acteur industriel, ENGIE est intéressé par le déploiement de solutions intelligentes telles que SAMP afin d’améliorer la sécurité et la performance de nos installations et de celles de nos clients. Nous voyons de nombreux cas d’usage pour SAMP à travers le groupe, en plus d’une coopération technique avec CRIGEN. »

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.

1ère Marketplace de l'IA et de la transformation numérique vous recommande :
SCOP - Plateforme d'optimisation de la supply chain par EURODECISION

La plateforme scop regroupe plusieurs modules en optimisation de la supply chain : - module de network design, pour l’optimisation de la localisation...

 
Partager l'article
Offre exclusive : 1 an d'abonnement au magazine ActuIA + Le guide pratique d'adoption de l'IA en entreprise pour seulement 27,60€ Boutique ActuIA Pour tout abonnement à ActuIA, recevez en cadeau le Guide Pratique d'Adoption de l'IA en Entreprise, d'une valeur de 23€ !
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.