IoT Week by CITC : Bilan d’une 5ème édition réussie

IoT Week by CITC a connu du 15 au 19 mars 2021, sa cinquième édition placé sous le signe de l'IA, de l'environnement, de la cybersécurité et des start-up.

Du 15 au 19 mars dernier a eu lieu la 5ème édition de l’IoT Week by CITC. Cet évènement organisé par le Centre d’Innovation des Technologies sans Contact (CITC) a donné lieu à 4 hackathons, 35 conférences et a vu 4 start-up être récompenser. Tout au long de cette semaine intense, 1 400 personnes se sont connectées à l’évènement et 55 intervenants ont été invités afin qu’ils puissent partager leur vision et leur retour d’expériences autour de l’intelligence artificielle mais aussi sur la cybersécurité, la recherche et l’environnement.

Un invité d’honneur et des start-up récompensées

Lors de chaque édition du IoT Week, une personnalité experte dans un ou plusieurs des domaines traités durant cet évènement est l’invité d’honneur de la semaine. Pour cette cinquième édition, Daniel Le Berre, enseignant-chercheur et lauréat de la médaille de l’innovation 2018 du CNRS a été présent tout au long de la semaine en qualité d’invité d’honneur de l’IoT Week. Fanny Bouton, journaliste, spécialiste des nouvelles technologies et responsable du programme start-up chez OVH France & Benelux, était la marraine de l’évènement.

Durant cette édition de l’IoT Week, 4 start-up ont été récompensées. Elles entreront dès septembre au sein du programme de la French Tech à Lille. Certaines d’entre elles devraient être choisies dans les prochaines semaines afin d’accéder également au programme OVH et être ainsi, mieux accompagnée. Voici la liste des 4 start-up lauréates :

  • Customs Bridge (Euratechnologies, Lille) apporte des solutions pour accélérer et sécuriser le processus de classification des milliards de produits qui traversent les frontières chaque jour.
  • SpreadTheLive (Alacrité, Lille) est un outil vidéo, clé en main, dédié aux acteurs événementiels, culturels, sportifs, publics ou privés, permettant la captation et la diffusion vidéo en direct.
  • Whispeak (Euratechnologies, Lille) propose une solution de biométrie vocale qui permet aux utilisateurs de s’authentifier facilement avec leur voix et en toute sécurité.
  • Ertosgener (Angers) propose la solution EGOS qui accélère et sécurise le développement d’intelligence embarquée pour permettre à ses utilisateurs de se consacrer à la valorisation de leurs savoir-faire.

En parallèle des différentes journées qui ont été organisées, quatre hackathons ont été mis en place autour du thème de l’environnement : le premier était en partenariat avec l’école de sport Amos autour du “sport en milieu naturel pour cartographier l’environnement et sa biodiversité”. Le second impliquait des étudiants de Junia et d’un lycée qui devaient partir du projet Biodimètre piloté par Inria et la Soreli afin d’imaginer de nouveaux outils pour mesurer, analyser et présenter la biodiversité. Le troisième et le quatrième impliquaient des collégiens qui ont soit essayé de trouver des solutions pour préserver notre environnement ou alors réfléchi à la thématique d’un “collège zéro déchet grâce aux objets connectés.

l’IoT Week : des journées thématiques

Durant toute la semaine et dans le cadre de l’IoT Week, chaque journée correspond à une thématique qui est mise à l’honneur. Retour sur le déroulement de l’ensemble des journées de cette cinquième édition :

  • La première journée était la journée de lancement. Des fondateurs de start-up sont venus présenter leurs solutions devant un jury de professionnels composé de Sam Dahmani (La French Tech Lille), Samir Amellal (La Redoute), Fanny Bouton (Marraine de l’IoT Week 2021), Pierre Boulet (Président du CITC), Daniel Le Berre (Invité d’honneur) et Hafida Lahlali (iléo).
  • Lors du deuxième jour, c’est l’intelligence artificielle qui a été mise en avant. Plusieurs intervenants sont intervenus pour évoquer leur rapport avec l’IA. On retrouve Etienne de Saint Martin, delivery Manager chez La Redoute, Stéphane Tufféry, maitre de conférences associé et data scientist, Akim Oural, adjoint au Maire de Lille et Conseiller Métropolitain délégué en charge de l’aménagement numérique et de l’innovation, François Jézéquel, directeur du business développement chez Orange Fab France, Gontran Pic, chef de projet chez Bosch ou encore plusieurs membres du jury stand up de la veille. Daniel Le Berre a lui, débuté l’assemblée plénière avec sa masterclass sur SAT, une révolution discrète de l’IA.
  • La troisième journée était dédiée à la cybersécurité. Elle a été composée d’une assemblée plénière le matin et de conférences l’après-midi Michel Van Den Berghe, président du Campus Cyber Paris, a inauguré cette journée avec sa masterclass sur le campus cyber national. Akim Oural a présenté la feuille de route cyber de la Métropole Européenne de Lille (MEL). Jérôme Notin, directeur général de Cybermalveillance et Lydéric Couché, responsable sécurité des systèmes d’information chez Leroy Merlin sont également intervenus durant cette journée.
  • Le quatrième jour laissait place aux chercheurs, ingénieurs et plateformes innovants avec la thématique “Recherche“. 7 chercheurs et ingénieurs sont intervenus dans le cadre d’une assemblée plénière : Valéria Loscri, research scientist Fun Team, Richard Béarée, directeur laboratoire d’Ingénierie des Systèmes Physiques et Numériques à l’ENSAM, Nicolas Balland, responsable Innovation et R&D à Transalley, Frédéric Colas, ingénieur de recherche à EPMLab, Samuel Degrande, ingénieur de Recherche pôle de compétences chez PIRVI, Andy Cassez, ingénieur de recherche Laboratoire PhLAM & responsable de la plateforme Fibertech Lille, Rédha Kassi, ingénieur de recherche & responsable de la plateforme SigmaCOM et Virginie Deniau, chargée de recherche en comptabilité électromagnétique chez Cybcom.
  • La dernière journée de la semaine a laissé place à l’environnement. Mathias Posvse, délégué régional du groupe EDF dans les HDF est intervenu autour de la construction d’un avenir énergétique neutre en CO2 conciliant préservation de la planète, bien-être et développement grâce à l’électricité et à des solutions et services innovants. Telman Azarmahd, ingénieur de recherche, EDF Recherche et développement a expliqué comment réduire simplement et efficacement sa consommation énergétique. Grégory Saunier, directeur général adjoint d’iléo, Cindy Caremiaux et Florian Paulin, tous deux de SIAVED, André-Paul Leclerc, conseiller régional, président de commission économique et délégué à l’action économique de la Région Hauts-de-France et Josse Le Blan co-fondateur de PowerOfMoss ont également pris la parole afin de clôturer cette journée.

1ère Marketplace de l'IA et de la transformation numérique vous recommande :

OVH est une entreprise française spécialisée dans les services de cloud computing. Fondé en 1999 par Octave Klaba, le groupe propose des solutions de

Découvrir OVH

 

Profitez de l'offre Cyber Monday :
1 an d'abonnement électronique pour 15€

Partager l'article
Abonnez-vous à ActuIA, la revue professionnelle de l'intelligence artificielle magazine intelligence artificielle Découvrez la revue professionnelle de l'intelligence artificielle
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.