Intelligence artificielle : résumé de l’actualité du 14 au 20 octobre (podcast)

Intelligence artificielle : résumé de l’actualité du 14 au 20 octobre (podcast)
Actu IA
podcast_actuia

Bonjour à tous et bienvenue pour cette édition du podcast ACTUIA du 14 octobre au 20 octobre 2019. 

Ecouter sur Apple Podcasts
Ecouter sur Google Podcasts

Dans l’actualité de l’intelligence artificielle:

Création d’un Consortium pour déployer la mesure Pack IA de la Région Île-de-France

Suite à la présentation du Pack IA du plan Intelligence Artificielle (PIA) 2021 de la Région Île-de-France, un consortium a été créé pour pouvoir déployer la mesure. Il a été lancé par l’IMT représenté par sa plateforme TeraLab, le Hub France IA, BearingPoint, Business & Decision, Capgemini, Quantmetry et l’IRT SystemX. Et il devrait permettre de faciliter l’usage de l’intelligence artificielle pour les PME et ETI franciliennes en levant les freins qui se posent dans leur accès aux technologies d’Intelligence artificielle.

 

Lauréats 2019 des prix thématiques de l’Académie des sciences

L’Académie des sciences attribue de nombreux prix et médailles, venant honorer des scientifiques d’expérience ou encourager de jeunes chercheurs en début de carrière. Ces récompenses concernent l’ensemble des domaines de recherche, fondamentaux ou appliqués.

Parmi les lauréats, Francis Bach a reçu le prix Jean-Jacques Moreau pour ses travaux portant principalement sur les liens entre l’optimisation et l’apprentissage automatique.

Ils ont permis des contributions majeures dans les deux domaines, avec notamment le développement et l’analyse fine d’algorithmes stochastiques permettant le traitement de données massives, ainsi que la formalisation élégante des problèmes de parcimonie structurée et leurs liens avec l’optimisation convexe et les algorithmes du premier ordre.

 

Palmarès des Prix start-up EDF Pulse 2019 et 1er Prix pour TheraPanacea

Les Prix start-up EDF Pulse ont été remis ce 16 octobre par Jean-Bernard Lévy, Président-Directeur général du groupe EDF. Pour cette 6e édition, ce sont plus de 330 projets qui ont été examinés dans les domaines du bien-être connecté, du travail 4.0 et des territoires durables.

 

Etude Oracle & Future Workplace sur l’IA : 64% des salariés feraient plus confiance aux robots qu’à leur manager

Oracle et Future Workplace ont publié leur deuxième enquête annuelle sur “L’IA au Travail”.  Menée auprès de 8 370 salariés, managers et DRH à travers 10 pays, cette enquête montre que l’IA modifie profondément les relations entre les individus et la technologie dans l’environnement professionnel, et redéfinit le rôle que doivent jouer les équipes RH et les managers pour attirer, conserver et développer les talents.

 

Paris-Saclay Autonomous Lab : Le Groupe Renault commence l’expérimentation publique de ses ZOE Cab autonomes

Le Groupe Renault a annoncé démarrer la semaine dernière son expérimentation publique de deux prototypes de Renault ZOE Cab, électriques, autonomes et partagées, sur le campus urbain de Paris-Saclay. Du 14 octobre au 8 novembre 2019, un panel d’une centaine de personnes utilisera ce service de voitures à la demande. L’objectif est de le tester au niveau technique ainsi qu’au niveau de son acceptabilité et appropriation par les clients finaux pour leurs déplacements du quotidien.

 

Mobilité & Environnement : METRON dévoile METRON-EVA® Mobility

METRON a présenté METRON-EVA® Mobility, sa solution d’intelligence artificielle pour le management et l’optimisation de l’énergie des sites industriels. La plateforme permet d’orchestrer en temps réel l’ensemble des données nécessaires à l’optimisation d’un véhicule, d’un dépôt ou d’un réseau.

 

Assistants virtuels : Konverso lève 2 millions d’euros

Konverso a conclu sa levée de fonds globale de 2 millions d’euros. La start-up spécialisée dans les plateformes conversationnelles appliquées à la sphère de la DSI va ainsi poursuivre son développement produit, nouer des partenariats en France et à l’international et développer ses ventes directes.

 

Énergie : ENGIE et C3.ai dévoilent une solution de gestion pour les grandes institutions basée sur l’IA

ENGIE et C3.ai ont lancé une nouvelle solution logicielle de gestion globale de l’énergie. Basée sur l’intelligence artificielle et baptisée « Smart Institutions », elle s’adresse aux universités, aux collectivités locales, aux campus universitaires, au siège de grandes entreprises et aux hôpitaux.

 

Earthcube intègre la détection native d’aéronefs à sa plateforme de surveillance d’images géospatiales basée sur l’IA

Earthcube développe depuis sa création des solutions de surveillance basées sur l’analyse automatique d’informations géospatiales. La start-up annonce désormais que sa plateforme S-Cube (Strategic Sites Surveillance) intègre désormais la détection native d’aéronefs.

 

Edge AI : Cartesiam identifié dans la courbe « Gartner Hype Cycle for Semiconductors and Electronic Technologies » 2019

Chaque année, le Gartner Group publie son Hype Cycle. Ce rapport, très attendu par les industriels et les investisseurs, rend plus accessibles les modèles de maturité des technologies. Il décrit notamment les grandes tendances qui auront un impact fort sur les DSI et sur les entreprises. La dernière mouture s’intéresse aux semi-conducteurs et aux technologies électroniques. Elle place le Edge AI comme une technologie émergente et génératrice d’innovation.

 

Vade Secure présente son moteur de computer vision destiné à lutter contre le phishing

Vade Secure, spécialisé dans la protection prédictive de messagerie, a présenté son nouveau moteur de computer vision. Basé sur des algorithmes de deep learning VGG-16 et ResNet CNN, il est chargé de détecter les images communément utilisées dans les attaques de phishing, notamment les logos des marques, les QR codes et les images représentant du texte.

 

Agorize, le Centre régional d’information des Nations Unies et l’Agence Universitaire de la Francophonie lancent le concours universitaire mondial « Campus 2030 »

Agorize a annoncé le lancement du challenge “Campus 2030”. Imaginé par Agorize For Good en partenariat avec le Centre régional d’information des Nations Unies (UNRIC) et l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), ce concours universitaire mondial a pour objectif d’inventer le campus durable de demain.

 

Google, EPITA et Prologin lancent les Girls Can Code! Week-end

Cette année, Prologin, l’association d’étudiants de l’EPITA, lance avec Google les Girls Can Code! Week-end. Pensées pour les collégiennes et les lycéennes de France, ces sessions proposeront une initiation au numérique et notamment la découverte de la programmation Python.

 

Depuis la semaine dernière, Guillaume Saint-Cirgue, Datascientist qui a lancé la chaine Machine Learn IA partage une formation de 30 vidéos à Python et au Machine Learning avec l’ensemble des lecteurs d’ActuIA, une série de vidéos à retrouver sur notre portail.

 

Merci à tous et rendez-vous la semaine prochaine pour un nouveau podcast ActuIA.