Intelligence Artificielle, Recherche Opérationnelle & Data Science : la conférence Dataquitaine a réuni plus de 360 personnes

Intelligence Artificielle, Recherche Opérationnelle & Data Science : la conférence Dataquitaine a réun
Actu IA
IA_RO

Ce 7 février s’est tenu à KEDGE Bordeaux la deuxième édition de la conférence Dataquitaine. Ce colloque scientifique avait cette année choisi de se centrer sur les thématiques de l’intelligence artificielle, la recherche opérationnelle & la Data Science.

Le public de la conférence Dataquitaine était venu nombreux pour assister aux 27 présentations techniques d’entreprises et de laboratoires de la région Aquitaine et à la plénière de Laurent Perron, à la tête de l’équipe RO chez GoogleIA à Paris. 360 personnes dont une majorité d’ingénieurs et de chercheurs d’entreprises ou de laboratoires de la région ainsi que d’étudiants de master ont participé à cette journée gratuite organisée et financée conjointement par l’association ROADEF (Société de Recherche Opérationnelle et d’Aide à la Décision Française), l’INRIA (Institut national de recherche en informatique et en automatique), KEDGE Business School, l’association Bordeaux Data Science et Digital Aquitaine.

Cette deuxième édition a vu tripler le nombre de participants (110 l’année dernière), prouvant l’engouement pour le sujet et le dynamisme régional suite à la création en 2018 de plusieurs cellules de R&D sur ces thématiques Data et IA dans la région.

Des entreprises comme CDiscount, BetClic, Suez, Cartegie, Fieldbox, Xlstat, Recommerce… et les laboratoires de l’Université de Mathématiques de Bordeaux ou du Bordeaux Population Health Center ont présenté des exemples concrets d’applications de ces techniques mathématiques de pointe.

À noter que la journée était retransmise en direct sur Periscope et l’ensemble des présentations sont désormais disponibles sur la site de la conférence pour favoriser le partage et continuer les partenariats entre les structures.