Innovation responsable en intelligence artificielle : replay du séminaire de la Chaire Géopolitique du risque de l’ENS

Innovation responsable en intelligence artificielle : replay du séminaire de la Chaire Géopolitique du risqu
Actu IA

Retrouvez le replay du séminaire public qui s’est tenu le 3 octobre dernier dans le cadre de la Chaire AXA en géopolitique du risque à l’ENS. Intervenaient Cécile Wendling (AXA Foresighting) et Romain Pigenel (Futurs).

“Découvrez le cycle de conférences mis en place par le Professeur James Peter Burgess, porteur de la Chaire AXA en géopolitique du risque à l’ENS.

Chaque mercredi de 17h30 à 19h30, rendez-vous à l’ENS afin d’assister à de passionnantes conférences autour du sujet “Géopolitique du risque: Technologies et incertitudes” pour parler de sujets qui comptent avec des intervenants de haute volée.

Dans le cadre de la réflexion autour de la géopolitisation du risque dans les sociétés contemporaines, ce séminaire s’intéressera à l’un des paradoxes marquants de la modernisation : l’augmentation de l’ « incertitude » due à la multiplication des solutions technologiques apportées aux problèmes humains.

Comme le montre Ulrich Beck par son concept de « société du risque », la modernité ne consiste pas seulement à faire face à certains risques, mais à en générer sans cesse d’autres dont les conséquences peuvent être géopolitiques. Grâce à des chercheurs et des praticiens français et étrangers, le séminaire abordera et débattra des grands thèmes de la géopolitisation du risque, tels que l’instabilité financière, la santé publique, la cyber-insécurité, les incertitudes en relations internationales, les crises climatiques, les ambiguïtés du « Big Data », les troubles de la gouvernementalité algorithmique ou encore l’histoire inattendue de l’assurance commerciale.”

Retrouvez les dates des conférences précédentes et à venir sur Axa-research.org