Influxdata dévoile InfluxDB 3.0, une base de données nouvelle génération pour l’analyse des séries chronologiques

InfluxData, créateur de la plateforme de séries chronologiques InfluxDB, a annoncé aujourd’hui l’extension des capacités de séries chronologiques à l’ensemble de son portefeuille de produits avec le lancement d’InfluxDB 3.0, une base de données de nouvelle génération pour l’analyse des séries chronologiques qui alimentera tous les produits InfluxDB.

Créé en 2012, InfluxData a développé InfluxDB, une base de données de séries chronologiques open source, écrite dans le langage de programmation Go.

Les bases de séries chronologiques permettent aux développeurs d’interroger et analyser leurs données horodatées pour découvrir, interpréter et partager de nouvelles informations, ce qui est utile pour un large éventail d’applications. InfluxDB est notamment utilisé pour la surveillance du réseau, la surveillance de l’IoT, l’IoT industriel et la surveillance des infrastructures et des applications.

Développé en tant que projet open source InfluxDB IOx (Iron Oxide), lancé en 2020, InfluxDB 3.0 sert de base à tous les produits InfluxDB, actuels et futurs, offrant, selon la société, des gains significatifs en termes de performances, d’ingestion et de compression de gros volumes, d’interrogation en temps réel et d’évolutivité illimitée de la base de données.

Construit dans Rust, un langage de programmation open source conçu pour la performance, la sécurité et la gestion de la mémoire, InfluxDB 3.0 prend en charge la gamme complète de données de séries chronologiques, y compris les métriques, les événements et les traces.

Il est d’ores et déjà disponible dans les produits cloud d’InfluxData, y compris InfluxDB Cloud Dedicated, un nouveau service flexible entièrement géré.

Reconstruit en tant que base de données en colonnes, InfluxDB 3.0 exploite l’échelle et les performances de la structure de données Apache Arrow pour fournir une réponse aux requêtes en temps réel sur les données de pointe.

Il offre :

  • Une réponse aux requêtes en temps réel : La banque de données en colonnes conçue pour l’évolutivité et les performances fournit des requêtes 100 fois plus rapides sur des données à cardinalité élevée pour des informations plus rapides.
  • Une cardinalité illimitée et un débit élevé : performances d’ingestion 10 fois supérieures pour ingérer, transformer et analyser en continu des milliards de points de données de séries chronologiques par seconde, sans limitations ni plafonds.
  • Un magasin d’objets à faible coût : Une compression élevée réduit les coûts de stockage des données pour permettre 10 fois plus de stockage sans sacrifier les performances.
  • Une prise en charge du langage SQL : les données sont analysées avec SQL, le langage de programmation de données le plus populaire, une analyse de séries chronologiques plus approfondie peut être fournie avec les fonctions basées sur le temps d’InfluxQL.

InfluxData a également annoncé InfluxDB 3.0 Clustered, un cluster de bases de données de séries chronologiques autogéré fourni en tant que logiciel pour un déploiement sur site ou dans un cloud privé et InfluxDB 3.0 Edge, une base de données de séries chronologiques autogérée à nœud unique fournie en tant que logiciel pour un déploiement local ou périphérique. InfluxDB 3.0 sera disponible dans ces produits plus tard cette année.

Evan Kaplan, PDG d’InfluxData, affirme :

« InfluxDB 3.0 est une étape majeure pour InfluxData, développé avec des technologies de pointe axées sur l’échelle et la performance pour offrir l’avenir des séries chronologiques. Construit sur Apache Arrow, l’écosystème le plus important dans la gestion des données, InfluxDB 3.0 concrétise notre vision d’analyser les métriques, les événements et les données de trace dans une seule banque de données avec une cardinalité illimitée. InfluxDB 3.0 représente un énorme bond en avant pour les séries chronologiques et l’analyse en temps réel, offrant pour la première fois une vitesse inégalée et une évolutivité infinie à de grands ensembles de données ».

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.

1ère Marketplace de l'IA et de la transformation numérique vous recommande :
KAÏSSA par GREENTROPISM

Quick overview : kaïssa is a web-based ai platform for management and processing of spectral data (from spot spectrometers). proven and suitable for...

 
Thématique(s) Marché de l'IA
Plus d'actualités sur Evan KaplanInfluxdata
Pour aller plus loin intelligence artificielle
Sur le même thème
Partager l'article
Offre exclusive : 1 an d'abonnement au magazine ActuIA + Le guide pratique d'adoption de l'IA en entreprise pour seulement 27,60€ Boutique ActuIA Pour tout abonnement à ActuIA, recevez en cadeau le Guide Pratique d'Adoption de l'IA en Entreprise, d'une valeur de 23€ !
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.