Intelligence artificielle Industrie 4.0 : AIM rejoint STPartner, le programme de partenariat de STMicroelectronics

Pour approfondir le sujet

Sur le même thème :

Le défi des scieries : optimiser le rendement matière tout en opérant une une transition vers l’industrie 4.0

Le rendement matière est l'une des principales problématiques des scieries. C'est notamment le cas de Tarteret Philippe SA, spécialisée dans les bois durs comme...

DessIA lève 5,5 millions d’euros pour développer son intelligence artificielle dans le secteur de l’ingénierie

Cette semaine, la start-up DessIA a annoncé avoir levé près de 5,5 millions d'euros auprès des fonds d'investissement Supernova Invest, btov Partners, Go Capital...

Confiance.ai : 13 institutions se réunissent pour mettre en place une IA de confiance dans l’industrie

Le 1er juillet 2021, le programme Confiance.ai a été lancé avec pour objectif de relever le défi de l'industrialisation de l'IA. Treize entreprises industriels...

Le programme «Smart Factory 4.0» d’ALTEN : l’IA au service de l’Homme

Le programme «Smart Factory 4.0», mis en place par la direction de l'innovation du groupe ALTEN, a pour objectif d'accélérer l'innovation dans une démarche...

Industrie 4.0 : AIM rejoint STPartner, le programme de partenariat de STMicroelectronics

AIM est un fabricant français spécialiste du développement de matériels et de logiciels embarqués, il crée des automates industriels, des plus simples aux plus complexes et a, en outre, développé l’outil de programmation «zéro code» Agilia Intuitive Automation™. Il vient de rejoindre le programme de partenariat STPartner de STMicroelectronics pour apporter des solutions intuitives avec les produits et technologies de ST. STMicroelectronics, quant à lui, crée et fabrique des technologies semiconducteurs dont les STM 32, des  composants et des solutions microélectroniques. Dans le cadre ce partenariat, l’atelier de conception graphique Agilia Intuitive Automation™ d’AIM va être déployé sur les semi-conducteurs STM32 de STMicroelectronics.

La dernière décennie a été marquée par l’accélération du développement de nouvelles technologies qui ont permis une révolution industrielle : l’industrie 4.0. Une nouvelle génération d’usines connectées, robotisées et intelligentes est apparue dans lesquelles  les collaborateurs, les machines et les produits interagissent. Le secteur industriel évolue et s’équipe désormais de solutions performantes (logiciels, robots, …) pour gagner en rentabilité, en visibilité, en efficacité et en réactivité.

Le programme STPartner

STMicroelectronics s’entoure de partenaires qualifiés qu’il a sélectionnés pour garantir à ses clients une mise en relation avec des experts qui pourront accélérer leurs activités de conception et de développement. Avec l’aide de ces partenaires agréés, ils seront à même de mettre sur le marché des produits plus robustes et des services plus efficaces. Alessandro Maloberti, directeur des écosystèmes partenaires, STMicroelectronics a déclaré:

«Le programme de partenariat ST est une offre de grande valeur qui a dépassé les attentes de nos clients et partenaires en aidant les équipes de conception des clients à accéder à des compétences, des outils et des ressources supplémentaires solides, qui répondent aux défis du délai de mise sur le marché de la conception dans l’ensemble de l’écosystème de produits. et services tout en intégrant facilement les dispositifs ST dans leurs projets.»

AIM et STMicroelectronics

Guy Poujoulat, Directeur de la société AIM créée en1977, développe depuis plus de 20 ans l’outil de programmation Agilia Intuitive Automation™ et des automates industriels.

AIM a collaboré avec STMicrolectronics dans un projet de recherche collaboratif sur la génération automatique de code. AIM s’est ainsi concentrée sur les particularités des microcontrôleurs STM32 pour exploiter leurs fonctionnalités et accélérer les temps de développement.

La famille STM32 de microcontrôleurs 32 bits basée sur le processeur Arm® Cortex®-M est conçue pour offrir de nouveaux degrés de liberté aux utilisateurs de MCU. Elle propose des produits combinant de très hautes performances, des capacités en temps réel, un traitement numérique du signal, un fonctionnement basse consommation/basse tension et une connectivité, tout en conservant une intégration complète et une facilité de développement.

Par la suite, la validation des technologies de ST dans la gamme des automates industriels d’AIM a abouti au nouveau système modulaire Mateo.

Capture

Mateo, la gamme d’automates modulaires et évolutifs

Mateo est une gamme d’automates destinée aux industriels qui veulent mettre en œuvre facilement leurs applications grâce à l’environnement de développement intuitif Agilia Intuitive Automation™.

Cet outil optimise l’utilisation des interfaces homme-machine (IHM) sur des systèmes montés sur rail Din. Ultra-compact, Mateo assure aussi les communications sur Ethernet, les bus de terrain industriels et des communications sur le réseau 4G pour des automatismes jusqu’à 87 E/S.

Basé sur STM32F7 Arm® Cortex-M7, Mateo offre une puissance respectable pour répondre aux besoins de l’industrie 4.0.

Sa simplicité de mise en œuvre en fait un produit d’accès immédiat. Cette solution est aussi évolutive : les développeurs professionnels trouvent dans le pack logiciel tous les outils nécessaires pour adapter Mateo à leur métier.

Agilia, la plate-forme de conception graphique

Avec les outils de l’atelier Agilia, les développeurs peuvent concevoir, simuler et prototyper rapidement tous les aspects de leur application sans une seule ligne de code :

  • Gestion des périphériques STM32, pilotage en temps réel des interfaces industrielles;
  • Communications 4G, bus de terrain industriels;
  • Éditeurs d’interface homme-machine et site web embarqué.

Agilia accélère la programmation des applications, des IHMs, des systèmes distribués et des sites webs embarqués.

Pour plus de performances, AIM apporte l’outil temps réel µOne-PLC qui permet d’augmenter les fonctions de l’atelier Agilia. Ses plugins basés sur Eclipse® apportent aux clients de STMicroelectronics un écosystème commun pour valoriser et développer leurs sources en C.

Capture2

Une participation conjointe au salon Sido à Paris

Pour officialiser leur relation, AIM et STMicroelectronics ont participé au salon Sido Paris qui s’est déroulé en novembre dernier.

À cette occasion, le groupe AIM a présenté son logiciel de programmation Agilia, éprouvé sur les microcontrôleurs STM32 de STMicroelectronics dans les applications industrielles.


1ère Marketplace de l'IA et de la transformation numérique vous recommande :
Elections Tracker par Magic LEMP

Magic lemp, dans le cadre de sa filiale commune pluralisme avec lexbase, a lancé en amont des dernières élections présidentielles françaises le site e...

 
Marie-Claude Benoit

Partager l'article

Évènement : le forum NAIA.R sur l’intelligence artificielle et la robotique se tiendra le 13 octobre

NAIA.R, le forum Néo-Aquitain sur l’intelligence artificielle et la robotique, donne rendez-vous aux scientifiques et professionnels du secteur le 13 octobre 2022, à la...

IA et mobilité : les capsules d’Urbanloop seront testées lors des JO 2024

Tandis que de nombreux pays, dont la France, travaillent au train du futur circulant dans un tube à basse pression, l'hyperloop, selon le concept...

Lowe’s s’associe à NVIDIA et Magic Leap pour créer un jumeau numérique interactif de ses magasins

Lowe’s, une chaîne de magasins dédiés à la rénovation résidentielle aux Etats-Unis et au Canada, a dévoilé lors de la GTC de NVIDIA, le...

Nouvelle-Zélande : l’intelligence artificielle vient au secours des dauphins de Māui

Il existe plus de 30 espèces de dauphins dans le monde, le dauphin Māui, qui vit au large de la côte ouest de l'île...
Recevoir une notification en cas d'actualité importante    OK Non merci