Inclusive Brains et la CCIAMP s’associent : l’IA au profit de l’insertion professionnelle

Spécialiste des neurotechnologies et de l’intelligence artificielle, la start-up marseillaise Inclusive Brains a créé un dispositif capable d’imiter certains mécanismes du cerveau humain. Elle s’associe avec la CCIAMP pour favoriser l’inclusion professionnelle de personnes en situation de handicap.

Inclusive Brains, une start-up pour l’inclusion professionnelle

Inclusive Brains est née de la collaboration entre Paul Barbaste, diplômé de l’École Polytechnique et de HEC, et le neuroscientifique Olivier Oullier, ancien président du leader mondial des neurotechnologies EMOTIV. Elle développe des jumeaux numériques du cerveau humain dont le but est de permettre à des personnes en situation de handicap sensori-moteur de contrôler leur environnement numérique sans avoir à parler ni à bouger et ainsi faciliter leur réinsertion dans le monde éducatif et professionnel.

Plus précisément, Inclusive Brains pallie leur perte de mobilité en développant des jumeaux numériques du cerveau humain. La plateforme combine des algorithmes, de l’intelligence artificielle et des capteurs cérébraux pour optimiser la façon dont les personnes en situation de handicap vont interagir et communiquer avec des objets connectés, grâce à une nouvelle génération d’interfaces cerveau-machine.

Un partenariat testé dans des conditions de travail réelles

Au rIAlty Lab, le laboratoire d’expérimentations dédié à l’IA du territoire Aix-Marseille-Provence, le président de la CCI de Marseille Jean-Luc Chauvin a signé une convention de partenariat avec Paul Barbaste, Président d’Inclusive Brains. La Chambre des Commerces expérimentera ce dispositif en devenant le premier organisme public à accueillir un stagiaire en situation de handicap. Le ou la futur(e) stagiaire aura pour mission de contribuer à un support rédactionnel dont une partie sera rédigée via l’interface cerveau-machine imaginée par Inclusive Brains, ce qui lui sera possible en contrôlant son ordinateur par la pensée. Par ailleurs, le grand public pourra quant à lui tester les interfaces d’Inclusive Brains lors d’événements organisés par le laboratoire.

Les deux signataires de ce premier partenariat entre un organisme public, la CCIAMP, et une startup deeptech, Inclusive Brains, se félicitent pour cette collaboration en faveur de l’innovation sociale et technologique et espèrent que cette démarche inspirera rapidement beaucoup d’autres organisations développant des solutions technologiques pour l’inclusion sociale et professionnelle.

Pour démocratiser leur outil d’IA, les créateurs proposent au grand public de pouvoir la tester dans le cadre de l’exposition « La Joconde, exposition immersive », coproduite par le Grand Palais Immersif et le Musée du Louvre et accueillie jusqu’au 21 août prochain au Palais de la Bourse.

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.

1ère Marketplace de l'IA et de la transformation numérique vous recommande :
 
Partager l'article
Offre exclusive : 1 an d'abonnement au magazine ActuIA + Le guide pratique d'adoption de l'IA en entreprise pour seulement 27,60€ Boutique ActuIA Pour tout abonnement à ActuIA, recevez en cadeau le Guide Pratique d'Adoption de l'IA en Entreprise, d'une valeur de 23€ !
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.