IA et véhicules autonomes : focus sur le LabCom AI4MOBLAB

AI4MobLab, est un laboratoire partagé né de l’association entre l’Institut Pascal et les deux industriels logiroad et SHERPA Engineering. Il vise à coupler des systèmes de pilotage de véhicules autonomes avec des techniques d’analyse de l’état du réseau routier afin de répondre aux grands enjeux de demain, notamment l’empreinte carbone du secteur de la mobilité, principal émetteur de CO2, ainsi que le nombre de morts sur les routes.

L’Institut Pascal, UMR 6602, est une unité mixte de recherche et de formation interdisciplinaire comptant 400 personnes, placée sous la tutelle de l’Université Clermont Auvergne (UCA), du CNRS, le CHU de Clermont en assurant la tutelle secondaire. L’institut est membre de Clermont Auvergne INP, qui regroupe trois écoles d’ingénieurs ISIMA, POLYTECH Clermont et SIGMA Clermont.

L’Institut Pascal est né de la fusion successive (2012, 2017, 2021) de sept laboratoires couvrant les disciplines des Sciences de l’Ingénierie et des Systèmes du site clermontois : Génie des Procédés, Mécanique, Robotique, Physique des Sciences de l’Information, Santé.

Il développe des connaissances et des technologies contribuant à trois domaines d’application : l’usine (incluant les écosystèmes), les transports et l’hôpital du futur.

Un laboratoire s’appuyant sur des années de collaboration

Sherpa, société experte en ingénierie des systèmes embarqués, collabore avec l’Institut Pascal depuis 2016 autour des thématiques de la mobilité intelligente, afin de consolider son offre de produit et service ADAS (Advanced Driver Assistance Systems) qu’elle commercialise auprès de grands comptes de l’automobile et du transport comme Renault, Stellantis, RATP, Navya, Denso…

De son côté, Logiroad développe des solutions logicielles (analyse de données collectées par des capteurs embarqués) pour diagnostiquer l’état de la route et préconiser des travaux aux gestionnaires, dans une logique de maintenance préventive. La société travaille avec l’Institut Pascal depuis 15 ans autour de problématiques d’IA et de perception multi-sensorielle pour une mobilité propre et innovante.

Le laboratoire commun AI4MobLab

Une dizaine de personnes, issues des trois partenaires, travaillent au sein du laboratoire partagé lancé en septembre dernier pour une durée de trois ans, sur le site de l’Institut Pascal.

Il a pour objectif de mettre au point des systèmes de pilotage de véhicules autonomes capables d’utiliser les données fournies par des capteurs embarqués, mais aussi les données issues de la communication avec d’autres véhicules et d’un système de suivi de l’état du réseau routier. Les technologies d’IA permettront d’analyser et de fusionner ces données, contribuant ainsi à la prise de décision.

Les scientifiques de l’Institut Pascal ont développé une expertise dans le domaine des véhicules autonomes sur sites fermés, notamment ceux de l’axe ISPR qui est un membre actif du Labex IMobS3 (Innovative Mobility: Smart and Sustainable Solutions). Cette collaboration au sein du laboratoire AI4MobLab est une opportunité d’ouvrir leur champ de recherche vers les véhicules autonomes destinés au réseau routier. Les solutions développées par l’AI4MobLab seront testées sur la plateforme Pavin (Plateforme Auvergne pour Véhicules Intelligents), une mini-ville expérimentale gérée par l’Institut Pascal, pour le développement de véhicules automatiques en environnement urbain réaliste.

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.
Partager l'article
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.