Prochain numéro du magazine ActuIA le 15 octobre
Actualité IA, Cloud computing, innovation, mobilité : le partenariat Alibaba Group - Bolloré

Pour approfondir le sujet

Channel 5, l’intelligence artificielle au service de la logistique portuaire

La gestion de la fluidité du trafic portuaire et du flux de marchandise import et export implique une grande coordination. La société marseillaise MGI,...

Conférence-débat “L’intelligence artificielle : menace ou opportunité pour le développement durable ?” le 19 juin 2018

L'Agence Française de Développement organise une conférence ouverte à tous et gratuite le mardi 19 juin 2018 à Paris. Animé par Gaël Giraud, cet...

François Sillion nommé directeur de l’Advanced Technologies Centre in Paris (ATCP) de Uber

Annoncé en mai 2018, l'Advanced Technologies Centre (ATCP), le centre de recherche et développement d'Uber à Paris, prend forme. Uber a en effet annoncé...

Stockage des données : Quand l’intelligence artificielle automatise la prise de décision

Par Jean-Philippe Pouquet, Enterprise Sales Manager pour la France chez Infinidat (fournisseur de software-defined storage pour les entreprises) Cassettes, disques amovibles, disques durs et SSD...

IA, Cloud computing, innovation, mobilité : le partenariat Alibaba Group – Bolloré

Ce lundi 2 juillet, Alibaba Group et Groupe Bolloré ont annoncé la signature d’un partenariat mondial. L’accord portera sur les domaines du Cloud, de l’innovation et de la transformation numérique, ainsi que de la logistique.

Les deux groupes ont signé un protocole d’accord détaillé, exposant les domaines dans lesquels leurs divisions et filiales respectives, dont Alibaba Cloud, Cainiao Smart Logistic Network, Bolloré Logistics et Blue Solutions, sont convenus de coopérer et de développer des projets communs pertinents. En outre, les groupes ont décidé de partager leurs expertises et connaissances des marchés pour explorer de nouvelles opportunités commerciales, notamment en Chine, en Europe et en Afrique.

Cloud computing et innovation

  • Dans le cadre de cet accord, Alibaba Cloud, la branche informatique d’Alibaba Group, fournira au Groupe Bolloré une offre complète de solutions incluant des services de cloud, de big data, d’intelligence artificielle, de réseaux de diffusion de contenus et de solutions de sécurité. Combinés à la connaissance et à la force du Groupe Bolloré, ces solutions créeront une proposition commune de forte valeur.

Mobilité intelligente et propre, énergie propre

  • Alibaba Group et Blue Solutions vont explorer l’opportunité de co-développer des solutions internet pour les voitures et bus électriques, apportant l’expérience Internet (contrôle vocal, multimédia, navigation et conduite autonome) à la conduite.
  • Les deux Groupes exploreront également les opportunités de coopération dans le développement de l’autopartage en Chine.
  • À l’heure où la durabilité et le stockage de l’électricité sont devenus des préoccupations majeures pour les citoyens, les villes et les gouvernements, le Groupe Bolloré s’appuie sur les batteries et la technologie de stockage d’électricité LMP (Lithium Metal Polymère) pour offrir des solutions pour la production, le stockage et la consommation intelligente. Les Groupes Alibaba et Bolloré étudieront la faisabilité de la mise en œuvre de telles solutions d’énergie propre dans les centres de données d’Alibaba dans le monde.

Logistique

  • Bolloré Logistics – un des leaders mondiaux du transport et de la logistique, numéro un en France et en Afrique – et Cainiao Smart Logistics Network – activité logistique d’Alibaba Group – ont convenu d’identifier les opportunités de coopération entre leurs capacités, leurs hubs et leurs réseaux logistiques en Asie, au Moyen-Orient, en Afrique et en Europe.
  • Les deux Groupes sont également convenus de partager leurs meilleures pratiques et de se pencher sur le développement de solutions conjointes de gestion de logiciels et de données.

Cyrille Bolloré, commente : “Nous sommes heureux d’avoir conclu ce partenariat global avec une société internationale leader comme le Groupe Alibaba. Nous sommes impatients de travailler avec Alibaba et ses filiales pour développer des activités dans nos marchés respectifs et joindre nos forces dans les autres parties du monde.

Les nombreux domaines de coopération et les projets communs déjà identifiés par nos équipes respectives sont particulièrement prometteurs. Nous sommes également très heureux de la volonté commune de partager les meilleures pratiques et expertise, ce qui bénéficiera grandement à nos sociétés”.

Terry von Bibra, Directeur Général Europe du groupe Alibaba, a déclaré : “Nous sommes extrêmement heureux de lancer cette collaboration avec un acteur de premier plan aux secteurs d’activités clés comme le Groupe Bolloré. En tant qu’entreprise technologique mondiale, la transformation numérique et l’innovation dans tous les domaines sont les moteurs fondamentaux de la mission d’Alibaba qui consiste à faciliter les affaires dans le monde entier.

Notre but est de mieux servir nos consommateurs et nos parties prenantes, aujourd’hui et demain. Dans ces conditions, nous sommes confiants dans l’expertise et les compétences apportées par les différentes parties. Elles permettront de générer une valeur et des opportunités exceptionnelles au fur et à mesure du développement du partenariat”.

Simon Hu, Directeur du groupe Alibaba et Président d’Alibaba Cloud, a déclaré : “Le partenariat historique conclu aujourd’hui marque une étape passionnante vers l’objectif d’Alibaba Cloud d’offrir à nos clients notre technologie ouverte et de pointe. Nous sommes fiers d’apporter notre cloud, notre big data et notre technologie d’intelligence artificielle au Groupe Bolloré ainsi que de soutenir son ambition d’être pionnier dans la transformation numérique.

Les services sophistiqués de cloud fournis par Alibaba Cloud et l’expertise du Groupe Bolloré se complèteront et créeront des synergies qui permettront de mieux servir nos clients et leur donneront l’opportunité de réussir dans l’ère numérique”.

Thierry Maubant

Partager l'article

reciTAL, spécialiste du TAL, lève 3,5 M€ auprès de Breega

Paris, le 10 septembre 2020 - reciTAL, start-up IA spécialisée dans les solutions de Document Intelligence, effectue une première levée de fonds de 3,5 M€...

IA et Expérience client : Axys Consultants présente son offre Smart Customer Care Insight

Les centres de relation clients gèrent plusieurs millions d'appels par an et le téléphone reste le 1er moyen de contacter une entreprise (Enquête :...

Le magazine de l’IA nomme un comité scientifique

L'édition du 2ème numéro du magazine ActuIA qui paraîtra le 15 octobre a été l'occasion de constituer son comité scientifique. Composé de 9 femmes...

La vague VI du Concours Innovation – i-Nov ouvert aux PME et aux start-ups est lancée avec 8 thématiques

Financé par le Programme d’Investissements d’Avenir (PIA), l’appel à projets « Concours d’innovation - i-Nov » a pour vocation de sélectionner des projets d’innovation...