Hoomano, lauréat des Premiers Trophées des start-ups de la région AURA dans la catégorie IA

Hoomano, lauréat des Premiers Trophées des start-ups de la région AURA dans la catégorie IA
Actu IA
COuv

La région Auvergne-Rhône Alpes a récompensé la semaine dernière 4 lauréats à l’occasion de la première édition des Trophées des start-ups. Les jurys avaient reçu 90 dossiers de candidature et choisi 12 finalistes.

Hoomano, vainqueur dans la catégorie “Intelligence artificielle”

Quatre thématiques, dont l’intelligence artificielle, avaient été définies, et c’est Hoomano, start-up lyonnaise qui a remporté le trophée dans cette catégorie.

Fondée en 2014, Hoomano booste les robots sociaux avec de l’intelligence artificielle, afin d’améliorer l’interaction homme-machine. Leader sur un marché en pleine expansion, l’équipe de Hoomano crée des logiciels pour des robots d’interactions tels que Pepper et Nao, (Softbank Robotics), Buddy (Blue Frog Robotics), Heasy (Hease Robotics) ou encore Cozmo (Anki).

Un accompagnement multiple

Fière de ses start-ups et souhaitant les accompagner dans leur développement, la région Auvergne-Rhône Alpes offrira aux lauréats un véritable accompagnement durant un an. Annabel ANDRE-LAURENT, vice-présidente déléguée aux Entreprises, à l’emploi, au développement économique, au commerce, à l’artisanat et aux professions libérales a précisé:

« L’accompagnement de la Région, ajoutée aux dotations des vainqueurs, va véritablement donner une nouvelle dimension aux start-ups et les aider concrètement dans leurs projets. ».

Les 4 jeunes pousses pourront en effet compter sur la région pour dynamiser leur projet grâce à plusieurs mesures:

  • Une campagne de communication sur les supports de la région et de ses partenaires,
  • Un accompagnement juridique et fiscal par les cabinets d’avocats DELOITTE et TAJ,
  • Un relais médiatique national sur BFM TV, BFM Business et LesEchos.fr,
  • Un accès aux dispositifs d’accompagnement du programme « Ambition start-ups » de la région Auvergne-Rhône-Alpes,
  • Une participation au salon BIG (Bpifrance Inno Generation) à Paris,
  • Des participations à des salons, événements internationaux ou délégations à l’étranger.

Trois autres lauréats innovants

Les Premiers Trophées des start-ups ont également remis quatre autres prix. Les trophées Greentech et “coup de coeur du public” ont été attribués à Lactips qui a créé des granulés thermoplastiques hydrosolubles et biodégradables à base de protéine de lait. Une innovation qui serait une alternative très intéressante aux emballages plastiques.

Le prix de l’Industrie du futur a été remis à Sentryo, une start-up de Villeurbanne spécialisée en cybersécurité industrielle. Dans la catégorie Foodtech & Agritech, c’est Le Boucher vert qui a remporté le trophée grâce à ses produits à base de légumineuses bio et locales offrant une alternative à la viande.