Thématique(s) Marché de l'IA
Plus d'actualités sur HERE Technologies
Pour aller plus loin intelligence artificielle 3DAnalyse de données
Sur le même thème

HERE Technologies publie HERE Lidar Data, bibliothèque mondiale de données

A la veille du CES 2022, qui a lieu du 5 au 8 janvier à Las Vegas, HERE Technologies a annoncé la disponibilité de HERE Lidar Data, sa bibliothèque mondiale de données Lidar (Light Detection and Ranging) 3D, sur la plateforme HERE. Elle permettra de créer un jumeau numérique grâce aux données Lidar qui offrent de puissantes capacités de modélisation 3D.

Les données Lidar

La mesure laser est le socle de la technologie de “jumeaux numériques” et des applications de cartographie haute définition.
Lidar (acronyme anglais de Light Detection And Ranging, détection et télémétrie par ondes lumineuses) est une technique de télédétection optique qui utilise la lumière laser en vue d’un échantillonnage dense de la surface de la Terre. Qu’il soit terrestre ou embarqué dans un avion, le Lidar repose sur un même procédé d’acquisition : un scanner, dont la position et l’orientation sont mesurées en continu, émet vers un objet ou vers le sol des impulsions laser infrarouges à haute fréquence, le calcul du temps écoulé entre l’émission de ces impulsions et leur retour à l’émetteur va permettre de déduire la position des points impactés. À raison de plusieurs centaines de milliers d’impulsions émises par seconde, l’appareil génère rapidement une grande quantité de points géoréférencés. Les données sont ensuite traitées pour élaborer des modèles en 3D : modèles numériques de terrain (description altimétrique du sol)…

HERE Lidar Data

HERE est un éditeur de logiciels de planification d’itinéraires et de cartographie en ligne. Elle offre notamment l’application GPS “Here we go”. Grâce à HERE Lidar Data, il est désormais possible de créer un jumeau numérique de la réalité en capturant des millions de kilomètres de route à travers plus de 50 pays, avec une précision de +/- 2 centimètres.

HERE Lidar Data offre de nombreuses applications dans les secteurs public et privé :

  • Les organisations et agences du transport public peuvent accéder à des données géospatiales de haute précision pour la gestion de leur infrastructure, la planification du réseau routier ou encore l’analyse du trafic.
  • Les cabinets d’ingénierie, d’architecture et de design peuvent bénéficier de données complémentaires pour effectuer des analyses de sélection de sites et des simulations d’impact, HERE Lidar Data s’intégrant facilement aux logiciels de modélisation des informations du bâtiment (BIM).
  • Les entreprises du secteur de l’énergie et des télécoms peuvent gérer de manière centralisée leur inventaire de poteaux, antennes et câbles. Les données Lidar permettent également d’optimiser la planification et la conception des réseaux 5G.

1ère Marketplace de l'IA et de la transformation numérique vous recommande :
RML (Responsible Machine Learning) par Axionable

Notre solution dédiée à la réalisation de projets de machine learning responsable pour vous accompagner dans le cadrage, le développement et l'industr...

 
Partager l'article
Abonnez-vous à ActuIA, la revue professionnelle de l'intelligence artificielle magazine intelligence artificielle Découvrez la revue professionnelle de l'intelligence artificielle
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.