Intelligence artificielle Futur.e.s lance un appel à participation pour sa 10e édition en juin...

Pour approfondir le sujet

Sur le même thème :

Recevez le magazine de l’intelligence artificielle ActuIA N°3

Le magazine de l'intelligence artificielle, ActuIA N°3 du 15 février 2021, paraîtra très prochainement. En ce contexte de pandémie, nous vous recommandons fortement de...

Bilan : l’Ecole IA Microsoft By Simplon fête ses trois ans d’existence

En mars 2018, Microsoft et Simplon ont créé l'École IA dans le but de former des demandeurs d'emplois à l'intelligence artificielle. Trois ans plus...

Sophia Summit : après une 3ème édition 100% online fructueuse, la prochaine édition aura lieu du 17 au 19 novembre 2021

Le Sophia Summit s'est tenu du 18 au 20 novembre dernier, 100% online. Organisé par Université Côte d’Azur, la Communauté d’Agglomération de Sophia Antipolis et...

Études en intelligence artificielle : la liste des formations supérieures

La France a la chance de disposer de formations en intelligence artificielle de grande qualité. L'intérêt pour le domaine est croissant depuis plusieurs années...

Futur.e.s lance un appel à participation pour sa 10e édition en juin 2019

2019 sera une belle et riche année pour Futur.e.s, le festival de l’innovation émergente organisé par Cap Digital. En effet, l’événement fêtera ses 10 ans et reviendra en juin à Paris. Les organisateurs ont d’ores et déjà lancé leur appel à projets.

Start-up, artistes, chercheurs, hackers, designers, makers, étudiants – en bref, toutes celles et ceux qui font bouger le monde de l’innovation numérique – sont invités à candidater pour tenter de faire partie des 80 projets présentés les 13 et 14 juin 2019, à Futur.e.s.

Les candidatures sont à déposer en ligne avant le 1er février 2019 sur
futures-2019.selecteev.io

Futur.e.s, c’est deux jours d’immersion dans un futur créatif et inspirant, deux jours de convergence de tout l’écosystème pour nourrir une vision, défricher l’innovation émergente, déclencher l’énergie d’entreprendre et trouver l’investissement pour développer ses projets.

“Dix ans après la création de Futur.e.s, les défis ont changé : la technologie accélère alors que nous peinons à trouver des solutions aux tensions de plus en plus vives sur la planète. Menace climatique, crise de confiance autour des données, mutation des emplois, crises migratoires…

C’est pourquoi Futur.e.s affirmera cette année – plus que jamais – la position qui a toujours été la sienne : en réinvitant l’humain au cœur de l’innovation, en osant une approche à la fois critique, optimiste et critique du progrès, et en restant ouvert à toutes et tous. Avec pour objectif de nourrir une vision multiple, créative, durable et responsable de l’innovation numérique. Le tout, porté par la tonalité impertinente, décalée et la dimension festive qui font l’identité de Futur.e.s.”

Les projets recherchés

L’équipe Cap Digital en charge du festival invite les porteurs et porteuses de projets (start-up, chercheurs, artistes, designers, etc.) qui proposent des innovations s’inscrivant dans l’une de ces 5 thématiques :

  • Santé et bien-être
  • Villes durables
  • Industries culturelles & créatives et médias
  • Emploi, éducation et formation
  • Tech & Handicap

Les critères de sélection

Les projets seront sélectionnés au regard des critères suivants :

  • Caractère innovant : innovation numérique et caractère technologique seront déterminants. Pour la thématique villes durables cependant, des projets non-technologiques pourront être considérés si la dimension « innovation d’usage » est forte.
  • Impact : les projets recherchés doivent apporter une réponse aux défis de la société ou de la transition écologique.
  • Équipe : diversité, jeunesse, mixité, nous aimons valoriser les porteurs de projets dans toutes leur diversité ! Cette année encore, le festival s’attachera particulièrement à donner leur place aux entrepreneuses encore trop peu nombreuses dans l’écosystème.
  • Caractère d’émergence : les projets recherchés doivent êtres récents (moins de 3 ans d’existence et moins d’un million d’euros de chiffre d’affaires), et n’ont pas ou peu été présentés dans d’autres événements.
  • Structuration du modèle économique : pertinence du business model ou d’un modèle de financement pérenne.
  • Expérience : les projets recherchés doivent être lisibles, manipulables ; les cas d’usage précis. Ils doivent engager le visiteur dans une expérience interactive.

Les engagements de Cap Digital pour les projets sélectionnés

Cap Digital, organisateur de Futur.e.s, s’engage auprès des porteurs de projets sélectionnés à :

  • Produire une présentation adaptée à leurs démos, notamment la mise à disposition du mobilier, de l’électricité et du wifi.
  • Leur faire bénéficier de la communication de Cap Digital et de son festival Futur.e.s sur l’ensemble de la programmation auprès des publics du festival, des partenaires et des médias, et l’accès à des outils de communication permettant de relayer leur présence et d’inviter leurs partenaires.
  • Assurer une médiation autour de l’exposition de démos pour encourager le public à échanger avec vous, organiser des visites de partenaires et d’officiels.

Les engagements des sélectionnés

De leur côté, les porteuses et porteurs de projets sélectionnés s’engagent à :

  • Présenter les 13 et 14 juin 2019, aux horaires d’ouverture du festival, l’innovation pour laquelle ils seront sélectionnés, en axant la présentation du produit autour de son test par les visiteurs.
  • Respecter les contraintes et planning d’installation définis en amont avec Cap Digital.
  • Régler avant le 30 avril 2019 les frais de participation de 500€ HT. Ce sera la seule contribution financière demandée.

Calendrier

Fin de l’appel à projet : 1er février 2019, à minuit
Annonce de la sélection : fin mars 2019

Les porteurs de projets sont invités à déposer leur candidature en ligne avant le 1er février 2019 sur : futures-2019.selecteev.io

Pour plus d’infos, les porteurs de projets peuvent contacter l’équipe du festival sur : info.aap@futuresfestivals.com


1ère Marketplace de l'IA et de la transformation numérique vous recommande :
 
Thomas Calvi

Partager l'article

Laurent Félix devient Directeur Général France d’Ekimetrics

Ekimetrics, spécialiste européen en data science et intelligence artificielle au service des entreprises, a annoncé cette semaine la nomination de Laurent Félix au poste...

Forum de l’évaluation de l’intelligence artificielle : Créer la confiance et valider les performances, ou comment définir un environnement favorable au développement de...

Le Laboratoire national de métrologie et d’essais (LNE) organise le premier forum d'évaluation de l'intelligence artificielle (IA). Cet événement sera l'occasion d'échanger autour du développement de...

Zoom sur l’automatisation des rapports COVID-19 de Santé Publique France par Dynacentrix

L'agence Santé publique France, en charge de la surveillance épidémiologique du covid-19, pilote le système national de veille et d’alerte et de surveillance sanitaire...

Retour sur le lancement de MAESTRIA, plateforme numérique de diagnostic intégratif de la cardiomyopathie auriculaire

Le projet de recherche MAESTRIA (Machine Learning and Artificial Intelligence for Early Detection of Stroke and Atrial Fibrillation) a été officiellement lancé fin septembre....