Fujitsu renforce sa collaboration académique en France pour accélérer l’innovation digitale

Fujitsu renforce sa collaboration académique en France pour accélérer l’innovation digitale
Actu IA
fujitsu-france-2012-chiffres-et-stratgies-1-728

Fujitsu avait annoncé l’an dernier un plan d’investissements de 50 millions d’euros pour soutenir l’innovation digitale en France. Afin de renforcer son engagement sur le territoire, le géant des technologies digitales s’est engagé fortement dans l’écosystème d’innovation français en misant notamment sur une collaboration académique avec l’École polytechnique.

Pour Fujitsu, la France est la combinaison d’un tissu académique fort (avec des institutions de renom telles que l’INRIA, l’Ecole Normale Supérieure, l’École polytechnique et bien d’autres) et de capacités reconnues en matière d’excellence mathématique. Cet ensemble positionne le pays à une place légitime pour faire de l’IA l’un de ses vecteurs de croissance dans les prochaines années.

L’investissement de Fujitsu à hauteur de 50 millions d’euros pour soutenir l’innovation digitale en France s’inscrit dans ce contexte. Dans une approche de co-création propre à Fujitsu, cette initiative s’appuie sur un travail soutenu avec le gouvernement français, les établissements d’enseignement supérieur et de recherche, ainsi que les start-ups, participant ainsi à la multiplication des initiatives du groupe en faveur de l’innovation en France. Fujitsu travaille notamment avec l’INRIA, depuis le printemps, sur un projet d’IA dédié à l’analyse et à la compréhension des données issues de l’Internet des Objets (IoT).

Implanté depuis septembre 2017 au sein de l’incubateur Drahi X-Novation Center de l’X sur le cluster de Paris-Saclay, le Centre d’Excellence en IA de Fujitsu (CoE), qui a récemment élargi ses capacités de recherche en IA pour désormais servir les entreprises dans toute l’Europe, collabore étroitement avec l’École polytechnique à la définition des technologies et solutions innovantes de demain. En effet, avec la montée en puissance de la technologie, l’Intelligence Artificielle a progressivement fait son apparition dans les cursus scolaires. Workshop, cours magistraux et session d’application réunissent désormais les étudiants de l’X autour des challenges de l’algorithme. À travers les projets menés en co-création avec les équipes du CoE de Fujitsu, il s’agit désormais pour les étudiants de passer de la théorie à la pratique.

C’est dans ce cadre et dans la continuité de son engagement en faveur de l’accélération de l’innovation française que Fujitsu Japon a choisi d’ouvrir ses portes à des étudiants de 2ème et de 3ème années de l’École polytechnique.

« La culture du stage n’est pas aussi répandue au Japon qu’en France . Le fait que Fujitsu Japon accueille des étudiants de l’École polytechnique est un signe fort que le groupe a adressé à ses équipes en France. Ce partage de connaissances reflète entièrement l’engagement dans lequel Fujitsu s’est iimpliqué vis-à-vis de la France en matière d’innovation digitale », commente Benjamin Revcolevschi, Directeur de Fujitsu France.

Dans le cadre du partenariat liant Fujitsu à l’École polytechnique, cinq étudiants eux ont été accueilli en stage dans les bureaux nippons. Les étudiants de deuxième année ont pris part au travail quotidien d’une Business Unit (BU), dont celle dédiée à l’innovation. Ils ont ainsi pu se familiariser avec les méthodes de travail locales et appréhender les missions des différents experts au cours d’une immersion de 3 mois. Les étudiants de troisième année ont eux eu l’opportunité de rejoindre les centres de R&D de Fujitsu pour un stage d’une durée de 6 mois.

Parmi eux, Elliot Chane-Sane a expérimenté, dans le cadre de l’évolution de son cursus, les deux environnements. Parti une première fois pour 3 mois dans une Business Unit (BU) au Japon l’année passée, il est actuellement en immersion au sein de l’un des Laboratoires Fujitsu (centre de R&D). Pour lui, c’est une opportunité unique de mettre en pratique ce qu’il a appris sur les bancs de l’École polytechnique.

« Depuis le début de mes études, je suis passionné par l’IA. Dans la mesure où j’apprends en parallèle le japonais, cette première offre de stage était en adéquation avec mon profil. J’ai eu la chance d’intégrer, l’an dernier, une BU de Fujitsu où j’ai pu me familiariser et expérimenter plusieurs métiers, comme la vente et le business development, au sein d’une même équipe. »

Après une première expérience très enrichissante, il a saisi l’opportunité qui lui était offert de pouvoir y retourner, mais cette fois, en tant que 3ème année, dans l’un des Labs.

« Je travaille en ce moment sur une partie plus liée à la recherche. C’est un formidable moyen de concrétiser mes acquis académiques puisque j’utilise par exemple les mathématiques appliquées pour améliorer des méthodes d’apprentissage profond. »

Ces expériences ont été vécues de manière très positive par les équipes de Fujitsu Japon qui ont déjà inscrit l’intégration de nouveaux étudiants de l’X à l’agenda 2019.

  • Lire plus d'actus IA sur
  • Fujitsu est une entreprise japonaise spécialisée dans les domaines suivants : conception et fabrication de produits tels que des semi-conducteurs, d...

    Voir les actualités de fujitsu