France 2030 : Cikaba lauréate du volet régionalisé Auvergne-Rhône-Alpes

Cikaba, start-up spécialisée dans la digitalisation de la prévention des risques professionnels, a annoncé ce 1er août faire partie des lauréats du volet régionalisé Auvergne-Rhône-Alpes du Plan France 2030.

Des 54 milliards d’euros alloués au financement de projets innovants et à leur industrialisation par France 2030, 500 millions sont dédiés à un volet régionalisé qui a pour objectif de consolider la croissance économique, encourager la résilience des territoires, accélérer les transitions et répondre aux défis écologique, énergétique, numérique ou sanitaire.

La particularité de ce volet territorialisé réside plus spécifiquement dans son mode de financement paritaire : chaque euro investi par l’Etat est complété d’un euro investi par la Région : 1 milliard d’euros sont donc mobilisés par la puissance publique pour accompagner les projets innovants les plus transformants.

En Auvergne-Rhône-Alpes, 120 millions d’euros sont ainsi consacrés à l’accompagnement de start-ups, PME, ETI ou organismes locaux.

Cikaba, lauréate du volet régionalisé AURA

Fondée fin 2016 à Clermont-Ferrand, Cikaba propose des solutions QHSE (Qualité, hygiène, sécurité, environnement) SaaS dédiées à la prévention des risques professionnels sous forme d’abonnement. Plusieurs fois lauréate du prix de l’innovation au salon Preventica, elle vient donc d’être sélectionnée dans le cadre du volet régionalisé AURA de France 2030 pour sa démarche novatrice dans la prévention des risques professionnels.

La start-up qui a intégré la cartographie des “Startups françaises de l’Intelligence Artificielle” de France Digitale pour la seconde fois en avril dernier, confirme son rôle de pionnier dans l’utilisation de l’IA pour prédire les risques au travail.

Anticiper les accidents grâce à l’IA

En exploitant le potentiel des données d’accidentologie, des remontées terrain, des données RH et autres sources inexploitées, Cikaba utilise l’IA pour prédire avec précision les risques professionnels et alerter les services de prévention bien avant qu’ils ne deviennent des accidents réels.

Cette approche proactive permet aux entreprises de réduire drastiquement les risques professionnels et d’améliorer la sécurité de leurs travailleurs, tout en gagnant du temps.

Frédéric Domon, Président de Cikaba, affirme :

“Être désigné Lauréat du Plan France 2030 est un honneur et une marque de
confiance envers notre équipe et notre expertise en intelligence artificielle. Chez Cikaba, nous sommes convaincus que l’innovation technologique est essentielle pour prévenir efficacement les risques professionnels. Cette distinction renforce notre détermination à contribuer activement à la transformation des secteurs clés de l’économie française et à assurer la sécurité des travailleurs”.

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.

1ère Marketplace de l'IA et de la transformation numérique vous recommande :
OutSystems - Developpement Low code par DYNACENTRIX

Depuis mars 2022, dynacentrix est partenaire intégrateur de la solution de développement low-code visuel, à base de modèles assistés par une ia de la ...

 
Partager l'article
Offre exclusive : 1 an d'abonnement au magazine ActuIA + Le guide pratique d'adoption de l'IA en entreprise pour seulement 27,60€ Boutique ActuIA Pour tout abonnement à ActuIA, recevez en cadeau le Guide Pratique d'Adoption de l'IA en Entreprise, d'une valeur de 23€ !
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.