Focus sur Cerebrum, la plateforme décentralisée pour le machine learning par crowdsourcing, DApp of the Week d’iExec

Iexec-dapp-of-the-week-4-medium

Dans sa série “DApp of the Week”, iExec présente chaque semaine l’application la plus innovante construite via iExec. Après Decentralized AI, Birdie Blue et Websensors, cela a été au tour de Cerebrum, créée par Salman Rahim, d’être la « DApp of the Week » du réseau.

C’est sur son blog Medium qu’iExec et Wassim Bendella ont présenté Cerebrum.

Une plateforme décentralisée pour le machine learning par crowdsourcing

Ces dernières années, l’intérêt des géants de l’informatique pour l’intelligence artificielle s’est considérablement développé. Le marché des applications de solutions basées sur cette technologie est appelé à connaître une croissance sans précédent. Les impacts et enjeux sociaux, économiques et juridiques sont dans le même temps au coeur de nombreux débats.

Les craintes autour du fait que ces géants centralisent toutes les opportunités et finissent par déterminer les bons et mauvais usages de l’IA selon leur propre code éthique sont réelles. Pour iExec, la solution pour dépasser ce problème réside dans la création d’une intelligence artificielle :

  • ouverte et accessible à tous ;
  • dans un environnement décentralisé ;
  • avec une conception publiquement vérifiable ;
  • avec des objectifs et des valeurs déterminés démocratiquement par sa gouvernance.

Cette intelligence artificielle décentralisée (ou DAI, pour « Decentralized Artificial Intelligence ») offre une proposition unique qu’aucune autre IA ne peut offrir : la démocratisation de l’IA. C’est en ce sens qu’a été créé Cerebrum :

« Notre mission est de construire la première plateforme décentralisée au monde pour le machine learning par crowdsourcing qui permette la modélisation de prédiction sur des données chiffrées. »

« Cerebrum est la première plateforme décentralisée pour le machine learning financé par crowdsourcing. Elle permet à quiconque de chiffrer ses données et d’héberger des concours de machine learning afin d’utiliser l’intelligence collective des modèles créés par la plus grande communauté mondiale d’apprentissage automatique, sans sacrifier la confidentialité des données. »

Cerebrum, comme l’indique iExec compte également promouvoir et soutenir les compétitions de machine learning sur des ensembles de données open source. L’objectif était de constituer la bibliothèque la plus importants au monde d’agents intelligents optimaux pour résoudre des défis spécifiques.

« Tout le monde pourra utiliser ces agents avec ses propres données chiffrées pour créer des systèmes multi-agents capables de résoudre des tâches complexes. »

MARIA, l’assistante de recherche IA pour la médecine

MARIA est une application de Cerebrum, basée sur le réseau iExec, qui propose un assistant de recherche pour le domaine de la médecine. Elle permet aux médecins et aux chercheurs de créer des compétitions de machine learning, facilitées par les smart contracts sur un réseau privé d’Ethereum et l’IPFS en ce qui concerne le partage de données.

L’objectif est de montrer que les médecins peuvent utiliser les solutions machine learning, par le biais du crowdsourcing, sur les données médicales et ainsi prendre des décisions cliniques, sans sacrifier la confidentialité des données des patients.

MARIA fait partie de l’alpha 1.0 de Cerebrum. La vidéo ci-dessous a été mise en ligne afin d’expliquer le processus de création d’une compétition/concours de machine learning pour désigner un vainqueur. L’évaluation des modèles des participants est réalisée à l’aide du cloud décentralisé du réseau iExec.

Source : Medium

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.

1ère Marketplace de l'IA et de la transformation numérique vous recommande :
SCOP - Plateforme d'optimisation de la supply chain par EURODECISION

La plateforme scop regroupe plusieurs modules en optimisation de la supply chain : - module de network design, pour l’optimisation de la localisation...

 
Partager l'article
Offre exclusive : 1 an d'abonnement au magazine ActuIA + Le guide pratique d'adoption de l'IA en entreprise pour seulement 27,60€ Boutique ActuIA Pour tout abonnement à ActuIA, recevez en cadeau le Guide Pratique d'Adoption de l'IA en Entreprise, d'une valeur de 23€ !
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.